Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 11 février 2026 à 17h25

Sommet mondial des gouvernements 2027 : Après un record de participation, le rendez-vous mondial est fixé


Sommet mondial des gouvernements 2027 : Après un record de participation, le rendez-vous mondial est fixé

Ahmed Yahya
ayahya@apcoworldwide.com

Placé sous la haute direction du Président des Émirats Arabes Unis, Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, et de Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président, Premier ministre des Émirats Arabes Unis et Souverain de Dubaï, le Sommet mondial des gouvernements a clôturé ses travaux à Dubaï en enregistrant une participation sans précédent. Cette édition historique a rassemblé plus de 6 250 participants.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20260210958462/fr/

World Governments Summit 2026 concludes in Dubai with record participation, bringing together more than 6,250 global leaders from over 150 countries to advance dialogue on governance, innovation, and sustainable development (Photo: AETOSWire)

World Governments Summit 2026 concludes in Dubai with record participation, bringing together more than 6,250 global leaders from over 150 countries to advance dialogue on governance, innovation, and sustainable development (Photo: AETOSWire)

Une plateforme mondiale réunissant les dirigeants et visionnaires du monde

Tenu à Dubaï du 3 au 5 février, le Sommet mondial des gouvernements 2026 a réuni un aréopage exceptionnel de décideurs, de leaders d’opinion et d’experts issus de secteurs stratégiques variés, réaffirmant son statut de plateforme internationale pionnière consacrée à la réflexion et à la conception de l’avenir de la gouvernance.

Ce rassemblement d’envergure inédite a accueilli des représentants de plus de 150 gouvernements, plus de 700 PDG et dirigeants d’entreprises mondiales, plus de 500 ministres ainsi que 60 chefs d’État. Le Sommet a également réuni plus de 87 lauréats du prix Nobel et des scientifiques de renommée internationale, aux côtés de plus de 80 organisations internationales et centres de recherche de référence.

Des présidents et d’éminents dirigeants mondiaux se sont réunis pour prendre part à des discussions stratégiques de haut niveau. Parmi les sessions phares figurait « La prochaine décennie sera-t-elle africaine ? », au cours de laquelle des présidents africains ont exposé leur vision et leurs priorités pour la décennie à venir. Le Sommet a également accueilli « La redéfinition de l’ordre géopolitique », réunissant le Dr Anwar Gargash et Mike Pompeo autour des grandes recompositions de l’ordre mondial, ainsi que la session intitulée « Un entretien avec le Président de la Confédération suisse », un dialogue stratégique mettant en lumière les priorités globales et les enjeux internationaux majeurs.

Annonces majeures et jalons stratégiques

À l’occasion de sa 13ᵉ édition, le Sommet a accueilli plus de 445 sessions de dialogue réunissant plus de 450 personnalités mondiales, en parallèle de 25 forums internationaux et de plus de 45 réunions ministérielles et rencontres de haut niveau.

Le Sommet a été marqué par une série d’annonces à fort impact stratégique. Parmi les initiatives phares, on compte le lancement de l’initiative OPENSCI lors du World Laureates Summit ; la conclusion d’un partenariat entre la Roads and Transport Authority de Dubaï et The Boring Company, fondée par Elon Musk, pour faire progresser le projet de tunnel passager Dubai Loop. Par ailleurs, le sommet a vu la présentation de la plus grande puce d’intelligence artificielle au monde ; ainsi que l’annonce du déploiement de capsules de transport autonome en partenariat avec Glydways, dans le cadre des plans de mobilité de nouvelle génération de Dubaï. Le Sommet a également mis en avant de nouvelles initiatives en matière de durabilité, notamment l’adoption prévue du modèle de la « ville éponge » visant à renforcer la résilience climatique urbaine, en plus d’un ensemble élargi d’accords stratégiques et d’initiatives structurantes.

Cap sur le WGS 2027

Fort du succès et de l’élan générés par cette édition historique, le Sommet mondial des gouvernements donne d’ores et déjà rendez-vous à la communauté internationale du 1er au 3 février 2027 pour une nouvelle édition. Le WGS 2027 ambitionne de consolider son rôle de catalyseur mondial des idées, des politiques publiques et des partenariats transformateurs. Il poursuivra sa mission de réflexion prospective et d’action concertée afin de façonner l’avenir des gouvernements et des sociétés, dans un contexte international en profonde mutation.

La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Source: AETOSWire

Copyright Business Wire 2026
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 12 février 2026 à 19h38m41