Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 12 février 2026 à 22h20

« Just Use It! » AHF célèbre la Journée internationale du préservatif


CONTACT MÉDIA ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, directeur principal, Communications, AHF
+1 323.308.1833 travail +1.323.791.5526 mobile
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, directeur de la politique mondiale et des communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@aidshealth.org

AIDS Healthcare Foundation (AHF) célèbre la Journée internationale du préservatif (ICD) le 13 février avec un message simple : « Just Use It! », afin de remettre les préservatifs, l’un des outils les plus efficaces et les plus rentables dans la prévention du VIH et des IST, sous les feux de la rampe. Les commémorations organisées dans près de 50 pays par les équipes nationales d’AHF allieront divertissement, créativité et éducation à la distribution gratuite de préservatifs, renforçant ainsi le message selon lequel la protection de la santé sexuelle doit être accessible, sans stigmatisation et autonomisante pour tous.

La flambée des taux d’IST dans le monde, en particulier de la syphilis, n’est pas un mystère : c’est ce qui se produit lorsque le financement mondial diminue et que les préservatifs ne sont pas considérés comme une priorité pour la prévention. Sans une correction immédiate du cap, le VIH suivra bientôt. Chaque préservatif utilisé contribue à préserver des décennies de progrès dans la lutte mondiale contre le VIH et évite des revers bien plus coûteux. Pour maintenir la prévention du VIH et inverser la tendance à la hausse des IST, il n’est pas nécessaire de recourir à des innovations scientifiques, mais il faut une volonté politique, des investissements soutenus et un engagement renouvelé pour garantir que les préservatifs soient gratuits ou abordables et largement disponibles pour ceux qui en ont le plus besoin.

« Les préservatifs sont toujours efficaces ! Après 40 ans, nous disposons d’une formule éprouvée pour mettre fin au VIH/SIDA : Faites-vous dépister. Faites-vous soigner. Utilisez des préservatifs, c’est aussi simple que cela. Nous ne pouvons pas mettre fin au VIH/SIDA sans préservatifs. La propagation continue du VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles n’est pas un échec de la science, mais un échec du leadership et de l’engagement en faveur de la prévention », déclare Terri Ford, responsable de la défense des droits et des politiques mondiales chez AHF.

« Les préservatifs sont efficaces, abordables et ont fait leurs preuves, mais ils sont trop souvent mis de côté en raison de la stigmatisation, du sous-investissement et des choix politiques qui limitent leur accès. Les préservatifs doivent être considérés comme un bien de santé publique essentiel, soutenu par un financement, une éducation et une promotion soutenus. Il est absurde de ne pas défendre la distribution gratuite de préservatifs. Ils sont rentables. Ils sont efficaces. Faisons tous en sorte de les utiliser pour sauver des vies ! », ajoute Terri Ford.

Lancée par AIDS Healthcare Foundation en 2009, la Journée internationale du préservatif (13 février) célèbre les préservatifs comme la meilleure option au monde pour prévenir le VIH, les autres IST et les grossesses non désirées. L’ICD nous rappelle que les préservatifs sont plus sûrs, sexy et doivent rester au centre de la protection de la santé sexuelle dans le monde entier : « Just Use It! »

Rendez-vous sur LOVEcondoms.org pour en savoir plus et écoutez le dernier épisode du podcast Global Public Health Revolution d’AHF, intitulé « Safer Is Sexy: Condoms & Creative Health Campaigns », pour une conversation sur les préservatifs, leur rôle dans le sauvetage de vies, la rupture des tabous et l’élaboration de campagnes de santé publique dans le monde entier.

Depuis 2022, AHF organise également une tournée de spectacles burlesques gratuits pour promouvoir les rapports sexuels protégés dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du préservatif, devant des salles combles et un public enthousiaste à travers les États-Unis. Le spectacle burlesque de cette année, « Ohh Mamma! », imite le film à succès international « Mamma Mia! » inspiré du groupe ABBA. Tout au long du mois de février, AHF présentera « Ohh Mamma! » avec ses performances audacieuses, ses costumes époustouflants et ses numéros spectaculaires à un public enthousiaste à New York (7 février), Washington, D.C. (13 et 14 février), Chicago, Illinois (20 et 21 février) et Columbus, Ohio (28 février). Les billets sont gratuits et les places attribuées premier arrivé, premier servi. Les billets et informations sont disponibles en ligne sur AHFEvents.org

AIDS Healthcare Foundation (AHF), la plus grande organisation mondiale de soins de santé pour le VIH/SIDA, fournit des médicaments de pointe et des services de défense des droits à plus de 2,8 millions de personnes dans 50 pays, notamment aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine/Caraïbes, dans la région Asie/Pacifique et en Europe de l’Est. En janvier 2025, AHF a reçu le MLK, Jr. Social Justice Award, la plus haute distinction décernée par le King Center à une organisation menant des actions dans le domaine de la justice sociale. Pour en savoir plus sur AHF, rendez-vous sur notre site Web AIDShealth.org, retrouvez-nous sur Facebook et suivez-nous sur Instagram, Twitter et TikTok.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2026
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 13 février 2026 à 0h07m43