Air Liquide : Nouveau succès avec le premier fabricant de semi-conducteurs de Russie
Regulatory News:
Le marché des semi-conducteurs en Russie est porté par la croissance très rapide du secteur des télécommunications (+25 à 30% en 2006), mais aussi par la volonté du gouvernement russe d’accorder la priorité à la diversification de son économie. En février dernier, la Russie a confirmé sa volonté de remettre à niveau son secteur des hautes technologies et d’accroître la compétitivité de son économie par des projets d’investissements publics et privés, qui seront réalisés d’ici 2015, pour un montant total supérieur à 290 milliards d’euros.
Mikron JVC, le plus grand fabricant de semi-conducteurs en Russie, a lancé en 2006 un projet d’usine de semi-conducteurs (« Fab »), dans le cadre d’un partenariat technologique avec un important fabricant de semi-conducteurs européen. Cette usine se situe dans la “Silicon Valley” russe à Zelenograd, une zone économique high tech à 30 km au nord-ouest de Moscou. La première ligne de production utilisant une technologie 0,18 micron sera en fonctionnement à la fin de 2007.
Air Liquide (Paris:AI) vient de signer deux accords avec Mikron. Le premier concerne un contrat à long terme pour des gaz vecteurs. Le second accord couvre la vente d’équipements de mise en œuvre de gaz électroniques spéciaux, l’installation clé en main, et divers produits.
Christophe Fontaine, Directeur de l’activité Electronique du groupe Air Liquide, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir été choisis par Mikron. Ce projet est une formidable opportunité pour Air Liquide de partager sa forte expertise avec son nouveau partenaire. Il nous permet de nous positionner comme premier fournisseur de solutions liées aux gaz pour la nouvelle industrie russe du semi-conducteur. C’est aussi une nouvelle preuve de la volonté du Groupe de se développer dans les économies émergentes, et plus particulièrement en Russie. »
Gennadij Ya. Krasnikov, Directeur Général de Mikron JSC, a ajouté : « Nos exigences pour l’équipement de la nouvelle ligne de production sont très pointues. Les systèmes et les solutions technologiques apportés par Air Liquide se sont révélés les plus adéquats pour nos besoins. »
Mikron JSC est la principale filiale de la division «SITRONICS Microelectronic Solutions». Situé à Zelenograd, Mikron JSC fournit toutes les étapes de la production de microcircuits intégrés, incluant la conception, la fabrication, l’assemblage et la vente. La société est le plus important exportateur de puces de Russie.
Air Liquide Electronique
compte 3 000 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 864 millions d’euros en 2006. Son activité porte essentiellement sur des gaz ultra-purs, des gaz spéciaux, de nouvelles molécules, un accompagnement personnalisé de ses clients.
Pour accompagner au plus près l’essor de l’Asie dans ce secteur, le Groupe a implanté la Direction Electronique à Tokyo.
Air Liquide en Russie
Installé à Moscou depuis 1989, Air Liquide se consacre à la vente d’équipements industriels et à la production de gaz en Russie et en Ukraine.
Air Liquide Russie a débuté ses activités de fourniture de gaz en 2005, notamment pour Severstal, un leader national de la production d’acier, situé à Cherepovets, au nord de Moscou, pour lequel une unité de séparation des gaz de l’air (ASU) d’une capacité de production de 3 000 tonnes d’oxygène par jour va être mise en service.
A propos d'Air Liquide
Avec près de 37 000 salariés dans 72 pays, Air Liquide occupe une place de leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l’air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et d’autres gaz comme l’hydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences...
Air Liquide contribue à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2006, son chiffre d’affaires s’est élevé à 10,949 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).
www.airliquide.com
Copyright Business Wire 2007