De nouvelles données cliniques concernant le médicament administré par voie orale REVLIMID ont été présentées au cours de deux conférences médicales internationales majeures - Rapport sur de nouveaux modes de traitement du myélome multiple chez des patients de tous âges et à différents stades du myélome multiple
VIENNE, Autriche, June 7 /PRNewswire/ --
La plateforme européenne du myélome (EMP) accueille les nouvelles données présentées à la conférence de l'Association américaine d'oncologie clinique (ASCO) qui s'est tenue en début de semaine à Chicago, dans l'Illinois, obtenues à partir d'une étude de phase III réalisée par l' Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG 4A03), démontrant l'effet clinique bénéfique obtenu grâce à l'utilisation du REVLIMID avec des doses limitées de stéroïde dexamethasone. Une série de données supplémentaires concernant l'évaluation de l'effet du REVLIMID sur des patients sur lesquels on a récemment diagnostiqué un myélome multiple réfractaire ou une rechute de ce dernier sera présenté cette semaine à la conférence de l'Association européenne d'hématologie à Vienne, en Autriche.
Sur la base de la découverte de ces données, les chercheurs américains et européens, précurseurs en la matière, ont récemment participé au forum sur le myélome organisé par la Fondation internationale contre le myélome (IMF). Au cours de celle-ci, ils ont discuté de la réalisation d'études cliniques supplémentaires destinées à évaluer de nouvelles thérapies orales et combinées, sans devoir commencer par proposer une transplantation de cellules souches, standard thérapeutique actuel chez les patients récemment atteints du myélome multiple.
<< L'EMP est enthousiaste à l'idée de l'impact potentiel que peut avoir un traitement anti-cancéreux oral tel que le REVLIMID dans le cadre du myélome multiple >>, a fait remarquer le docteur Rolf Pelzing, vice-président de l'EMP. << Nous collaborons avec l'EMEA afin de rendre ce traitement oral disponible aussi vite que possible pour les patients en Europe, de manière à ce que nos patients atteints du myélome multiple puissent bénéficier de ce nouveau traitement prometteur. >>
Les premières découvertes effectuées par l'ECOG ont été communiquées au début du mois d'avril, lorsque l'étude s'est achevée prématurément : les chercheurs avaient découvert qu'après un an, les patients qui avaient reçu du REVLIMID accompagné d'une faible dose de dexamethasone (LDD) présentaient un taux de survie de 96 pour cent, à comparer aux 87 pour cent des patients qui s'étaient vus administrer du REVLIMID accompagné de la dose standard, élevée, de stéroïdes dexamethasone.
Au cours de la conférence de l'EHA qui se tiendra plus tard cette semaine, il est prévu de présenter les données du régime d'un autre traitement oral évaluant le REVLIMID combiné à du melphalan et de la prednisone sur des patients âgés récemment atteints de myélome multiple. Le standard thérapeutique actuel pour les patients âgés atteints de myélome s'appelle le MPT ou melphalan prednisone thalidomide, et les chercheurs discuterons du bénéfice que peut également apporter l'utilisation du REVLIMID sur ce groupe de patients.
Le myélome multiple est une forme rare de cancer des plasmocytes. Il s'agit du deuxième plus important cancer du sang, qui affecte plus de 80.000 personnes en Europe. On estime que 750.000 personnes en souffrent à travers le monde, à tout moment. Il n'existe pas de traitement curatif pour le myélome, mais la durée de survie et la qualité de vie s'améliorent de manière significative. Les scientifiques actuellement à la pointe de la recherche dans ce secteur pensent que les nouveaux traitements anti-cancéreux oraux devraient fournir aux dispensateurs de soins de santé les outils nécessaires pour transformer le myélome multiple en une maladie gérée de manière chronique.
La combinaison de REVLIMID/dexamethasone est agréée par la Food & Drug Administration (FDA) des États-Unis pour les patients ayant reçu au moins un traitement prioritaire. En Europe, l'Agence européenne des médicaments (EMEA) devrait accorder une agréation similaire. EMP a participé, à de multiples occasions, à une série de conférences en compagnie de l'EMEA afin de représenter les intérêts des patients atteints du myélome et collabore actuellement avec l'agence à la révision des documents destinés aux patients, dans le cadre de l'autorisation de mise sur le marché et du renouvellement des applications des médicaments.
EMP est une organisation parapluie européenne de groupes de soutien aux patients atteints du myélome. En vertu de l'esprit régissant ses motivations premières, << les patients pour les patients >>, il s'agit de la seule organisation pan-européenne de patients atteints du myélome dirigée par les patients et leur famille à l'attention d'autres patients.
Pour plus d'informations, veuillez contacter : Docteur Rolf Pelzing +49-2151-305170 rolf.pelzing@t-online.de