GE Healthcare doit fournir des appareils de mammographie numérique plein champ (FFDM) à Breastcheck en Irlande, un des premiers pays d''Europe à passer au numérique
GE Healthcare, leader mondial de la technologie de mammographie
numérique, annonce aujourd'hui la fourniture d'appareils de
mammographie plein champ (FFDM) à BreastCheck - une division du
service national irlandais de dépistage du cancer. L'Irlande va
devenir ainsi un des premiers pays d'Europe à utiliser totalement la
mammographie numérique dans le cadre des services de dépistage du
cancer du sein proposés par BreastCheck. Sur un total de 29 systèmes
de mammographie numérique installés dans le pays, 13 appareils de
mammographie numérique plein champ (FFDM) de GE Healthcare, le
Senographe(TM) Essential, seront installés, dont 6 sur les 13 seront
des appareils mobiles.
Le cancer du sein est la deuxième cause la plus importante de décès dus au cancer dans le monde, et il est diagnostiqué plus de 1,3 millions de cancers du sein chaque année, d'après l'Organisation mondiale de la santé. Les experts en la matière estiment que le taux de survie de cinq ans dans le cas de détection précoce du cancer du sein est de 97 pour cent.
D'après le National Cancer Registry Office (Office d'enregistrement national du cancer) en Irlande, le cancer le plus fréquent chez la femme est le cancer du sein qui représente 28 % de tous les cancers en Irlande. Le cancer du sein est particulièrement virulent et 18,5 % de tous les décès dus au cancer chez les femmes en Irlande sont dus au cancer du sein.
Pour l'Irlande, la technologie de mammographie avancée de GE Healthcare impliquera une évolution dans la portée des soins médicaux permettant aux médecins d'augmenter le suivi des patients, de porter la surveillance médicale aux patients même dans les zones les plus reculées d'Irlande. L'objectif principal est d'augmenter le taux de consultation des femmes invitées à se faire dépister afin de parvenir à une meilleure détection précoce du cancer du sein.
Depuis 1965, GE Healthcare est le leader dans le domaine de la mammographie, et plus de 2 200 systèmes ont été installés dans le monde entier. L'année dernière, GE a présenté le Senographe(TM) Essential comme le système numérique de troisième génération depuis 1999, avec la récente 200ème installation. Le Senographe Essential a un champ d'investigation large qui permet d'examiner toute sorte de formes et de tailles de seins. On peut désormais visualiser les seins volumineux en une seule fois en accélérant ainsi la vitesse de l'examen pour un plus grand confort des patientes.
On estime que plus de 25 millions de femmes et de patientes souffrant d'un cancer du sein vont passer par la technologie de GE Healthcare, compte tenu du nombre de systèmes installés et de produits utilisés dans le monde.
« Chez GE Healthcare notre vision de « santé précoce » et nos technologies avancées nous permettent d'assister les cliniciens du monde entier pour diagnostiquer la maladie plus rapidement, de façon plus détaillée, avec une meilleure qualité de l'image et à un stade plus précoce. En tant que tel, notre Senographe Essential permet à une femme de passer sa mammographie, d'établir un diagnostic, de pratiquer une biopsie, le cas échéant, tout cela sur le même système », a déclaré David Caumartin, le directeur général du service de mammographie mondiale chez GE Healthcare.
« Nous sommes ravis de travailler avec la société GE Healthcare comme fournisseur des toutes dernières technologies en matière de mammographie. Outre la haute qualité des images qu'elle fournit et dont la réputation n'est plus à faire, la durée moindre nécessaire à nos radiologues pour effectuer le mammogramme et examiner les images a également représenté un avantage considérable lors de notre choix du Senographe Essential. La solidité de l'appareil mobile de GE Healthcare a également été testée compte tenu de l'impact des vibrations lors du voyage de 8000 km à travers l'Irlande et le Royaume-Uni. Les radiologues ont émis une conclusion positive sur les appareils numériques et leurs capacités dans ce nouvel environnement mobile », a déclaré Niall Phelan, le médecin chef de BreastCheck.
D'après l'OCDE (1), chez 75 % des patientes chez lesquelles un cancer du sein a été diagnostiqué au stade 0, on constate un taux de survie de près de 100 %, taux qui tombe entre 20 et 40 % au stade 4. En outre, le coût du traitement est six fois supérieur lorsque le diagnostic est fait au stade 4 au lieu du stade 0. De fait, ces statistiques montrent de façon évidente combien il est essentiel que le cancer du sein soit diagnostiqué plus tôt, non seulement pour des raisons d'économie financière, mais également pour l'espérance de vie accrue que cela représente pour la femme.
« Nous sommes persuadés que nos 6 appareils mobiles GE vont nous aider à porter nos services de dépistage aux femmes dans une zone géographique plus étendue au fur et à mesure que notre programme de dépistage du cancer du sein va se répandre dans le pays », a ajouté Phelan.
« Tandis que nous continuons notre progression dans la lutte contre le cancer du sein, nous sommes très fiers de participer grâce à nos technologies médicales avancées aux programmes de dépistage comme celui qui existe en Irlande. En servant de pierre angulaire pour la mammographie numérique de l'avenir, l'ergonomie et les capacités uniques dans ce secteur du Senographe Essential s'avèrent avantageuses et pratiques pour les radiologues. La version mobile du Senographe Essential de GE Healthcare aura aussi pour but d'optimiser l'utilisation faite par les médecins en apportant les services nécessaires à la demande des diverses populations et dans les zones reculées », a ajouté Caumartin.
(1) http://www.oecd.org
À PROPOS DE GE HEALTHCARE
La société GE Healthcare fournit des technologies et des services médicaux de transformation qui façonnent une nouvelle ère dans le domaine des soins au patient. Notre expertise dans le domaine des technologies de l'imagerie et de l'information médicales, le diagnostic médical, les système de contrôle des patients, l'amélioration des performances, la découverte de médicaments et les technologies de fabrication biopharmaceutique aide les médecins du monde entier à réimaginer de nouvelles méthodes de prédiction, de diagnostic, d'information, de traitement et de contrôle de la maladie, si bien que les patients peuvent vivre leur vie au maximum.
Le large éventail de produits et de services de GE Healthcare permet aux professionnels de la santé de mieux diagnostiquer et traiter le cancer, les cardiopathies, les maladies neurologiques et les autres états à un stade plus précoce. Notre vision de l'avenir est de permettre un nouveau modèle « précoce » de suivi médical axé sur un diagnostic précoce, une détection pré-symptomatique des maladies et une prévention de ces dernières. Installée au Royaume Uni, la société GE Healthcare est une division de 17 milliards de dollars du groupe General Electric Company (NYSE : GE). Dans le monde entier, GE Healthcare emploie plus de 46 000 personnes engagées au service des professionnels de la santé et de leurs patients dans plus de 100 pays. Pour en savoir davantage sur GE Healthcare, consultez notre site web à l'adresse www.gehealthcare.com
À PROPOS DE BREASTCHECK
BreastCheck, le programme national de dépistage du cancer du sein est un service de dépistage par mammographie financé par le gouvernement irlandais. Son objectif est de fournir un service efficace de dépistage du cancer du sein de la meilleure qualité possible, afin de déceler le nombre maximum de cancers du sein au stade le plus précoce possible. L'objectif de BreastCheck est de réduire le nombre de décès dus au cancer du sein en Irlande chez les femmes de 50 à 64 ans.
BreastCheck propose un service de dépistage gratuit du cancer du sein aux femmes concernées en leur envoyant une invitation personnelle à cet égard tous les deux ans. Le programme procède à un dépistage systématique par zone, dans chaque zone de service représentant des circonscriptions électorales. BreastCheck travaille avec une approche d'équipe multi-disciplinaire de dépistage des femmes qui implique des médecins spécialistes, des radiologues et des infirmières spécialisées dans ce domaine. Le service comprend le diagnostic par mammographie et le traitement de base.
Actuellement BreastCheck propose un diagnostic aux femmes du Nord-est, de l'Est, des Midlands et des régions du Sud-est du pays par l'intermédiaire de deux structures fixes (l'unité de dépistage d'Eccles, qui se trouve à côté de l'hôpital universitaire Mater Misericordiae et l'unité de dépistage de Merrion qui se trouve à côté de l'hôpital universitaire de St.Vincent) et un parc d'unités mobiles. En 2005, 78 945 femmes ont été invitées à subir l'examen par BreastCheck et 59 443 femmes sont allées au rendez-vous.
BreastCheck étend le service au niveau national pour proposer un service de dépistage à toutes les femmes concernées dans les régions sud et ouest de l'Irlande. Le programme de dépistage sera étendu à toute la nation et la date cible pour le début du programme d'expansion est fixée à la fin de l'automne 2007.
Une unité de dépistage est en cours de construction dans le Sud à Cork, sur le campus de l'hôpital de South Infirmary Victoria et une unité de détection sera située dans l'Ouest sur le campus de l'hôpital universitaire du University College de Galway. Ces unités, ainsi qu'un parc d'unités mobiles permettront le dépistage du reste du pays.
À la suite de l'expansion nationale du programme de dépistage du cancer du sein en Irlande, la limite d'âge supérieure pour les femmes sera repoussée à 69 ans, conformément à la recommandation du Conseil de l'Europe.
Le cancer du sein est la deuxième cause la plus importante de décès dus au cancer dans le monde, et il est diagnostiqué plus de 1,3 millions de cancers du sein chaque année, d'après l'Organisation mondiale de la santé. Les experts en la matière estiment que le taux de survie de cinq ans dans le cas de détection précoce du cancer du sein est de 97 pour cent.
D'après le National Cancer Registry Office (Office d'enregistrement national du cancer) en Irlande, le cancer le plus fréquent chez la femme est le cancer du sein qui représente 28 % de tous les cancers en Irlande. Le cancer du sein est particulièrement virulent et 18,5 % de tous les décès dus au cancer chez les femmes en Irlande sont dus au cancer du sein.
Pour l'Irlande, la technologie de mammographie avancée de GE Healthcare impliquera une évolution dans la portée des soins médicaux permettant aux médecins d'augmenter le suivi des patients, de porter la surveillance médicale aux patients même dans les zones les plus reculées d'Irlande. L'objectif principal est d'augmenter le taux de consultation des femmes invitées à se faire dépister afin de parvenir à une meilleure détection précoce du cancer du sein.
Depuis 1965, GE Healthcare est le leader dans le domaine de la mammographie, et plus de 2 200 systèmes ont été installés dans le monde entier. L'année dernière, GE a présenté le Senographe(TM) Essential comme le système numérique de troisième génération depuis 1999, avec la récente 200ème installation. Le Senographe Essential a un champ d'investigation large qui permet d'examiner toute sorte de formes et de tailles de seins. On peut désormais visualiser les seins volumineux en une seule fois en accélérant ainsi la vitesse de l'examen pour un plus grand confort des patientes.
On estime que plus de 25 millions de femmes et de patientes souffrant d'un cancer du sein vont passer par la technologie de GE Healthcare, compte tenu du nombre de systèmes installés et de produits utilisés dans le monde.
« Chez GE Healthcare notre vision de « santé précoce » et nos technologies avancées nous permettent d'assister les cliniciens du monde entier pour diagnostiquer la maladie plus rapidement, de façon plus détaillée, avec une meilleure qualité de l'image et à un stade plus précoce. En tant que tel, notre Senographe Essential permet à une femme de passer sa mammographie, d'établir un diagnostic, de pratiquer une biopsie, le cas échéant, tout cela sur le même système », a déclaré David Caumartin, le directeur général du service de mammographie mondiale chez GE Healthcare.
« Nous sommes ravis de travailler avec la société GE Healthcare comme fournisseur des toutes dernières technologies en matière de mammographie. Outre la haute qualité des images qu'elle fournit et dont la réputation n'est plus à faire, la durée moindre nécessaire à nos radiologues pour effectuer le mammogramme et examiner les images a également représenté un avantage considérable lors de notre choix du Senographe Essential. La solidité de l'appareil mobile de GE Healthcare a également été testée compte tenu de l'impact des vibrations lors du voyage de 8000 km à travers l'Irlande et le Royaume-Uni. Les radiologues ont émis une conclusion positive sur les appareils numériques et leurs capacités dans ce nouvel environnement mobile », a déclaré Niall Phelan, le médecin chef de BreastCheck.
D'après l'OCDE (1), chez 75 % des patientes chez lesquelles un cancer du sein a été diagnostiqué au stade 0, on constate un taux de survie de près de 100 %, taux qui tombe entre 20 et 40 % au stade 4. En outre, le coût du traitement est six fois supérieur lorsque le diagnostic est fait au stade 4 au lieu du stade 0. De fait, ces statistiques montrent de façon évidente combien il est essentiel que le cancer du sein soit diagnostiqué plus tôt, non seulement pour des raisons d'économie financière, mais également pour l'espérance de vie accrue que cela représente pour la femme.
« Nous sommes persuadés que nos 6 appareils mobiles GE vont nous aider à porter nos services de dépistage aux femmes dans une zone géographique plus étendue au fur et à mesure que notre programme de dépistage du cancer du sein va se répandre dans le pays », a ajouté Phelan.
« Tandis que nous continuons notre progression dans la lutte contre le cancer du sein, nous sommes très fiers de participer grâce à nos technologies médicales avancées aux programmes de dépistage comme celui qui existe en Irlande. En servant de pierre angulaire pour la mammographie numérique de l'avenir, l'ergonomie et les capacités uniques dans ce secteur du Senographe Essential s'avèrent avantageuses et pratiques pour les radiologues. La version mobile du Senographe Essential de GE Healthcare aura aussi pour but d'optimiser l'utilisation faite par les médecins en apportant les services nécessaires à la demande des diverses populations et dans les zones reculées », a ajouté Caumartin.
(1) http://www.oecd.org
À PROPOS DE GE HEALTHCARE
La société GE Healthcare fournit des technologies et des services médicaux de transformation qui façonnent une nouvelle ère dans le domaine des soins au patient. Notre expertise dans le domaine des technologies de l'imagerie et de l'information médicales, le diagnostic médical, les système de contrôle des patients, l'amélioration des performances, la découverte de médicaments et les technologies de fabrication biopharmaceutique aide les médecins du monde entier à réimaginer de nouvelles méthodes de prédiction, de diagnostic, d'information, de traitement et de contrôle de la maladie, si bien que les patients peuvent vivre leur vie au maximum.
Le large éventail de produits et de services de GE Healthcare permet aux professionnels de la santé de mieux diagnostiquer et traiter le cancer, les cardiopathies, les maladies neurologiques et les autres états à un stade plus précoce. Notre vision de l'avenir est de permettre un nouveau modèle « précoce » de suivi médical axé sur un diagnostic précoce, une détection pré-symptomatique des maladies et une prévention de ces dernières. Installée au Royaume Uni, la société GE Healthcare est une division de 17 milliards de dollars du groupe General Electric Company (NYSE : GE). Dans le monde entier, GE Healthcare emploie plus de 46 000 personnes engagées au service des professionnels de la santé et de leurs patients dans plus de 100 pays. Pour en savoir davantage sur GE Healthcare, consultez notre site web à l'adresse www.gehealthcare.com
À PROPOS DE BREASTCHECK
BreastCheck, le programme national de dépistage du cancer du sein est un service de dépistage par mammographie financé par le gouvernement irlandais. Son objectif est de fournir un service efficace de dépistage du cancer du sein de la meilleure qualité possible, afin de déceler le nombre maximum de cancers du sein au stade le plus précoce possible. L'objectif de BreastCheck est de réduire le nombre de décès dus au cancer du sein en Irlande chez les femmes de 50 à 64 ans.
BreastCheck propose un service de dépistage gratuit du cancer du sein aux femmes concernées en leur envoyant une invitation personnelle à cet égard tous les deux ans. Le programme procède à un dépistage systématique par zone, dans chaque zone de service représentant des circonscriptions électorales. BreastCheck travaille avec une approche d'équipe multi-disciplinaire de dépistage des femmes qui implique des médecins spécialistes, des radiologues et des infirmières spécialisées dans ce domaine. Le service comprend le diagnostic par mammographie et le traitement de base.
Actuellement BreastCheck propose un diagnostic aux femmes du Nord-est, de l'Est, des Midlands et des régions du Sud-est du pays par l'intermédiaire de deux structures fixes (l'unité de dépistage d'Eccles, qui se trouve à côté de l'hôpital universitaire Mater Misericordiae et l'unité de dépistage de Merrion qui se trouve à côté de l'hôpital universitaire de St.Vincent) et un parc d'unités mobiles. En 2005, 78 945 femmes ont été invitées à subir l'examen par BreastCheck et 59 443 femmes sont allées au rendez-vous.
BreastCheck étend le service au niveau national pour proposer un service de dépistage à toutes les femmes concernées dans les régions sud et ouest de l'Irlande. Le programme de dépistage sera étendu à toute la nation et la date cible pour le début du programme d'expansion est fixée à la fin de l'automne 2007.
Une unité de dépistage est en cours de construction dans le Sud à Cork, sur le campus de l'hôpital de South Infirmary Victoria et une unité de détection sera située dans l'Ouest sur le campus de l'hôpital universitaire du University College de Galway. Ces unités, ainsi qu'un parc d'unités mobiles permettront le dépistage du reste du pays.
À la suite de l'expansion nationale du programme de dépistage du cancer du sein en Irlande, la limite d'âge supérieure pour les femmes sera repoussée à 69 ans, conformément à la recommandation du Conseil de l'Europe.
Copyright Business Wire 2007