Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 7 juin 2007 à 20h28

Microsoft annonce de nouveaux partenariats en vue de favoriser la croissance économique et d'aider l'Afrique à faire face à la concurrence


OUAGADOUGOU, Burkina Faso, June 7 /PRNewswire/ --

- Les nouvelles collaborations avec le gouvernement du Burkina Faso et l'ONUDI devraient profiter aux citoyens africains.

La société Microsoft (Nasdaq : MSFT) a annoncé aujourd'hui la conclusion de deux importants partenariats qui permettront aux gens en Afrique d'avoir accès à de meilleures ressources sociales et économiques par le biais de la technologie. Ces ententes ont été signées à l'occasion du premier forum sous-régional sur les meilleures pratiques dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC) qui se tient présentement en Afrique de l'Ouest et du Centre. Cet événement, créé en partenariat avec Microsoft, le Burkina Faso, la Banque africaine de développement et la Commission Économique des Nations Unies pour l'Afrique, vise à discuter des moyens d'améliorer l'utilisation des technologies de l'information et des communications en vue du développement économique et social en Afrique.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)

<< Le monde est entré dans une ère où l'accès aux sources d'information et du savoir est devenu un facteur déterminant de compétitivité et de croissance économique >>, a déclaré son Excellence Blaise Compaoré, président du Burkina Faso. << Face à la fracture numérique qui menace d'accroître leur marginalisation, les pays en développement doivent accélérer la mise en place d'infrastructures de communication électronique afin de saisir les opportunités qu'offrent les nouvelles technologies. Ce forum est une occasion pour les gouvernements africains, leurs institutions consultatives et les spécialistes des TIC de partager leurs expériences de manière à ce que nous puissions bâtir une société d'information ouverte à tous qui favorisera le développement durable de nos pays. >>

Les ententes qui ont été annoncées comprennent le renouvellement du partenariat de Microsoft avec l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) afin de mettre en place un programme écologique et localisé de remise à neuf d'ordinateurs qui profitera aux petites et moyennes entreprises en Afrique, ainsi que la signature d'une entente de partenariat stratégique avec le Burkina Faso en vue de fournir une formation en TIC aux fonctionnaires du pays ainsi qu'un soutien pour le déploiement à plus grande échelle d'initiatives gouvernementales en ligne.

<< La technologie sous toutes ses formes dispose d'un potentiel énorme pour rassembler les collectivités et favoriser une croissance économique saine et durable >>, a souligné pour sa part le Dr Cheick Diarra, président de Microsoft en Afrique. << Les partenariats et les progrès qui sont réalisés lors de ce forum contribuent à l'essor des secteurs de la TI en Afrique et, par le fait même, à la compétitivité technologique de l'ensemble du continent. Chez Microsoft, nous avons pris l'engagement par l'entremise du programme Potentiel illimité de travailler en étroite collaboration avec les divers gouvernements afin d'aider les économies locales à se développer et à faire face à la compétition sur les marchés mondiaux, leur fournissant ainsi des technologies pertinentes, accessibles et abordables. >>

Le programme Potentiel illimité de Microsoft(R) représente l'engagement à long terme de la société d'utiliser la technologie, la formation et les partenariats pour transformer l'éducation, favoriser l'innovation locale et faciliter l'accès aux emplois et aux opportunités en vue de maintenir un cycle continu de croissance sociale et économique pour les quelque 5 milliards d'individus qui ne bénéficient toujours pas des nouvelles technologies.

Un programme de remise à neuf d'ordinateurs qui stimule la création d'emplois et protège l'environnement

Depuis un an, Microsoft et l'ONUDI collaborent à l'utilisation originale des TIC en vue d'appuyer l'entreprenariat et d'aider à promouvoir l'investissement et à créer des opportunités d'affaires pour les petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique. À l'occasion du forum, Microsoft et l'ONUDI ont d'ailleurs annoncé qu'ils allaient accroître leur partenariat stratégique afin de créer un programme durable et écologique de remise à neuf d'ordinateurs pour les marchés émergents. Ce programme consistera à mettre en place un modèle de gestion pour les centres de remise à neuf en Afrique et à guider le premier centre de remise à neuf d'ordinateurs en Ouganda. Il aidera également à créer de nouveaux emplois dans les régions, à perfectionner les compétences en TIC et à accroître considérablement la disponibilité des technologies pour les dirigeants de PME en Ouganda. Pour s'assurer que les ordinateurs sont mis à l'écart une fois qu'ils sont devenus désuets, Microsoft et l'ONUDI participeront à la création d'un centre régional de recyclage de déchets électroniques en Afrique de l'Est. Essentiellement, l'objectif d'une telle mesure est d'obtenir une pratique exemplaire panafricaine.

<< Il s'agit du troisième programme de collaboration en moins d'un an découlant de notre partenariat avec Microsoft et, comme ses prédécesseurs, il est conçu pour ouvrir de nouvelles possibilités d'habilitation sociale et économique par l'accès aux nouvelles technologies >>, a mentionné le Dr Kandeh Yumkella, directeur général de l'ONUDI. << En fournissant aux entrepreneurs des ordinateurs, des logiciels et une formation appropriée, nous visons à favoriser la création d'emplois et d'opportunités pour les petites et moyennes entreprises de l'Afrique rurale. Nous avons à coeur de développer un modèle de remise à neuf qui soit durable, tant sur le plan économique qu'environnemental. >>

Une alliance qui attire les investissements en éducation et en perfectionnement

Dans le cadre de l'entente de partenariat stratégique qui a été signée avec le Burkina Faso, Microsoft investira dans la formation offerte aux fonctionnaires du Burkina Faso dans le domaine des TIC et appuiera le déploiement à grande échelle d'initiatives gouvernementales en ligne afin de renforcer l'économie axée sur le savoir et d'améliorer l'utilisation des TIC dans l'administration publique, le secteur de l'éducation et le milieu des affaires du pays.

Cette vision de développement économique au moyen d'un partenariat entre organismes publics et privés se reflète dans les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies, lesquels ont été acceptés par des pays et d'importantes institutions de développement du monde entier en vue de promouvoir une approche globale et coordonnée visant à faire face aux nombreux problèmes rencontrés par les pays en développement. Microsoft appuie ces objectifs en affectant ses investissements et ses ressources en Afrique et en favorisant des partenariats public-privé qui ont pour effet de développer les infrastructures des TIC et les industries régionales.

À propos du forum ICT Best Practices

Le forum sur les meilleures pratiques en matière d'utilisation des TIC (ICT Best Practices) qui s'amorce à Ouagadougou, Burkina Faso, réunit des leaders gouvernementaux et des organismes provenant de différentes régions en Afrique dans le but d'exposer des exemples pratiques de mise en oeuvre réussie de solutions technologiques et de montrer comment les TIC peuvent permettre à l'Afrique d'accélérer la pénétration et l'application des technologies sur le continent de manière à accroître sa compétitivité sur les marchés internationaux. Trois forums sous-régionaux auront lieu sur une période d'un an : un en Afrique de l'Est, un en Afrique australe et un autre en Afrique de l'Ouest et du Centre. Le Burkina Faso (région Afrique de l'Ouest et du Centre) accueille la première rencontre.

À propos de Unlimited Potential

Le programme Potentiel illimité vise à accroître et à accélérer l'engagement de Microsoft qui consiste à permettre aux plus de 5 milliards d'individus dans le monde n'ayant pas accès aux moyens technologiques actuels de bénéficier de ressources sociales et économiques durables. Pour cela, il est nécessaire d'avoir de nouveaux produits qui répondent aux besoins des collectivités mal desservies; de créer de nouvelles initiatives originales qui rendent les technologies plus pertinentes, accessibles et abordables; et d'entretenir d'étroites collaborations avec les gouvernements municipaux, les établissements d'enseignement et les organismes communautaires.

Pour de plus amples renseignements sur le programme Potentiel illimité et les efforts déployés par Microsoft dans les secteurs émergents, veuillez consulter le site http://www.microsoft.com/unlimitedpotential.

À propos de Microsoft

Créée en 1975, la société Microsoft (Nasdaq : << MSFT >>) est le chef de file mondial des logiciels, des services et des solutions qui aident les individus et les entreprises à réaliser pleinement leur potentiel.

À propos de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)

Microsoft EMEA est établie dans la région EMEA depuis 1982. Elle y emploie plus de 12 000 personnes dans 60 filiales, offrant des produits et des services dans 138 pays et territoires.

Le présent document est fourni exclusivement à titre indicatif. Microsoft rejette toute garantie ou condition liée à l'utilisation de ce document à toutes autres fins. Microsoft ne pourra à aucun moment être tenue responsable de tout dommage spécial, direct, indirect ou secondaire, qu'il s'agisse de l'exécution d'un contrat, de négligence et de toute autre action liée à l'utilisation ou au contenu de ce document. Aucun élément du présent document ne peut être interprété comme une garantie.

Microsoft est une marque de commerce du groupe de sociétés Microsoft.

Les noms de sociétés ou de produits mentionnés dans le présent document demeurent les marques de leurs propriétaires respectifs.

Site Internet : http://www.microsoft.com

Microsoft
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 7 septembre 2025 à 5h18m38