SES ASTRA ET VERHAERT SPACE DÉCROCHENT UN CONTRAT AVEC L''ESA POUR EXPLOITER UNE STATION TERRESTRE BELGE
SES ASTRA, une société SES (Paris:SESG) (LuxX:SESG) et VERHAERT SPACE, une société membre de QinetiQ, annoncent la signature d’un contrat de services important à long terme avec l’Agence spatiale européenne (ESA) portant sur la maintenance et l’exploitation de la station satellite terrestre de Redu. Les activités poursuivies par la station ESA de Redu comprennent le contrôle au sol et les essais de satellites en orbite pour les missions ESA.
VERHAERT SPACE et la filiale de SES ASTRA, SES ASTRA TechCom, assureront les opérations et la maintenance pour le compte de l’ESA à la station Redu. Dans ce but, SES ASTRA et VERHAERT SPACE ont fondé une société conjointe belge, REDU SPACE SERVICES. Le contrat signé pour une durée de 10 ans permettra en plus à la nouvelle société de proposer des services d’opération satellite à de nouveaux clients. La conclusion du contrat de services passé entre l’ESA et REDU SPACE SERVICES fait suite à un appel d’offres lancé par l’ESA en novembre 2006. REDU SPACE SERVICES commencera à exploiter la station de Redu à partir du 1er juillet 2007, prenant la relève de l’opérateur en exercice qui était en place depuis 25 ans.
Au mois de décembre 2006, SES ASTRA avait créé une nouvelle filiale belge à part entière de SES ASTRA TechCom et avait conclu un partenariat avec VERHAERT SPACE dans le but d’élargir les services satellite en Belgique et à partir de la Belgique et de stimuler la coopération avec d’autres entreprises spatiales européennes.
« Le contrat passé avec l’ESA est une nouvelle étape importante dans le développement de notre offre de services à l’intention des clients institutionnels et gouvernementaux », a déclaré Ferdinand Kayser, Président et CEO de SES ASTRA. « En outre, il renforce les relations étroites que nous entretenons avec l’ESA et permettra à SES de conforter sa position dans le cadre des projets gouvernementaux et institutionnels importants. Nous intensifierons ainsi l’utilisation des équipements ESA en proposant des services à des tierces parties et de donner une impulsion significative au développement de l’industrie spatiale belge. Sur la base de ce contrat à long terme, nous serons davantage en mesure de répondre aux besoins des clients institutionnels et gouvernementaux. »
« Cet accord ouvre de nouvelles perspectives d’expansion à SES ASTRA TechCom et consolidera les efforts déployés par le gouvernement belge pour se positionner au niveau mondial dans le secteur des transmissions par satellite », a fait remarquer Pascal Rogiest, Managing Director de REDU SPACE SERVICES. « Nous sommes sûrs que nos savoir-faire techniques conjugués sauront soutenir de manière adéquate les missions actuelles et futures de l’ESA dans cette station et que nos atouts commerciaux contribueront sur place au développement de nouvelles activités et opérations, en particulier dans le cadre des essais en orbite, des opérations satellite et des services de télécommunications. »
« Ce partenariat est une nouvelle étape dans le développement de nos opérations satellite », a déclaré Paul Verhaert, fondateur de VERHAERT SPACE. « Il représente une possibilité réelle de créer de la valeur dans notre entreprise et d’améliorer l’éventail des activités à Redu. »
« Les services opérationnels de Redu constituent un atout important dans le portefeuille de systèmes de petits satellites que nous proposons à l’ESA et aux clients commerciaux », a commenté Frank Preud’homme, directeur commercial de VERHAERT SPACE. « Cet accord va nous permettre de posséder dans notre portefeuille un système complet clé en main. Dans les années à venir, il est prévu d’organiser, depuis la station de Redu, plusieurs missions de petits satellites développées par VERHAERT et subventionnées par la Politique scientifique fédérale belge. Nous avons l’intention d’y ajouter un certain nombre d’autres petites missions commerciales, car nos clients internationaux apprécient les capacités des petits satellites. Ce segment représente donc pour nous une importante activité émergente, en particulier en ce qui concerne les applications d’observation de la terre qui peuvent être complétées par notre plate-forme Mercator UAV ultralégère de détection stratosphérique, qui est actuellement prête pour le lancement et en attente d`autorisation des autorités belges. »
À propos de SES ASTRA www.ses-astra.com
SES ASTRA est le premier système de diffusion directe par satellite (DTH) en Europe, et dessert plus de 109 millions de foyers sur les réseaux DTH et câblé. La flotte ASTRA comprend actuellement 12 satellites, qui transmettent 1864 chaînes de télévision et stations de radio analogiques et numériques. SES ASTRA fournit aussi des services multimédia, internet et de télécommunications par satellite aux entreprises, gouvernements et à leurs agences. ASTRA est aussi la première plateforme de diffusion de la TVHD en Europe avec déjà plus de 26 chaînes HD. Les principales positions orbitales d’ASTRA sont 19.2° Est, 28.2° Est et 23.5° Est.
SES (Paris:SESG) (LuxX:SESG) est propriétaire à 100 % de trois opérateurs de satellites leaders de l’industrie, SES ASTRA en Europe, SES AMERICOM en Amérique du Nord, et SES NEW SKIES, qui offrent une couverture et une connectivité mondiales. L'entreprise détient également des participations stratégiques dans SES Sirius en Europe, Ciel au Canada et Quetzsat au Mexique. Grâce à sa flotte de 36 satellites sur 25 positions orbitales, SES offre des solutions de communication par satellite partout dans le monde. Pour en savoir plus sur SES, rendez-vous sur : www.ses.com
A propos de SES ASTRA TechCom www.ses-astra.com/techcom
SES ASTRA TechCom fournit des services opérationnels, de l’expertise technique, des produits high-tech ainsi que des solutions intégrées pour l’industrie du satellite. La filiale de SES basée au Luxembourg offre l’expertise et l’expérience de SES ASTRA aux constructeurs et opérateurs de satellites ainsi qu’aux chaînes et aux organisations publiques.
À propos de VERHAERT SPACE www.verhaertspace.com
VERHAERT SPACE est une société belge basée à Kruibeke, spécialisée dans l’intégration de systèmes spatiaux, qui réalise le design et la construction de petits satellites, de sous-systèmes de pointe (International Berthing), de mécanismes d’amarrage destinés à l’interconnexion de modules spatiaux, ainsi que d’instruments scientifiques pour la recherche dans l’espace. VERHAERT SPACE fait partie de QinetiQ depuis 2005. VERHAERT SPACE a signé des contrats à long terme avec la société VERHAERT New PRODUCTS & SERVICES, spécialisée dans le développement de nouveaux produits industriels.
Copyright Business Wire 2007