Lauak étend ses capacités en matière de formage à haute pression avancé
KENT, Washington, June 15 /PRNewswire/ --
Pour répondre à la demande croissante en composants et montages aéronautiques, le Groupe Lauak (Ayherre, France) fait un investissement important dans la technologie et l'équipement modernes. La société a récemment commandé une grande presse de formage de feuilles métalliques Flexform à Avure Technologies, fournisseur mondial dans le domaine de la technologie haute pression. Lorsque celle-ci sera installée en 2008, Lauak sera en possession de la plus grande presse de formage, d'une puissance en tonnes inégalée parmi tous les sous-contractants d'Europe continentale.
Fondé en 1975, Lauak entretient une installation de 10 000 m2 à Ayherre et un établissement de 3 000 m2 au Portugal, assurant un vaste espace pour la production et l'assemblage de grandes sections de cellules pour des clients comprenant Airbus, Bombardier, Dassault, Embraer et d'autres constructeurs de matériel aéronautique. Forte de ses revenus de 2006 s'élevant à 29 millions d'euros et de ses plus de 300 employés, la société s'est régulièrement agrandie via l'expansion constante de ses capacités à l'interne. Ces capacités comprennent aujourd'hui l'analyse métallurgique, le maquettage, la conception d'outillage, la fabrication, le traitement et la peinture des surfaces, l'assemblage et le testage.
Parmi les projets d'expansion pour 2008, citons une installation de fabrication de 7 000 m2 à proximité de l'aéroport Biarritz-Bayonne, où la nouvelle presse Flexform sera mise en place.
Par le passé, Lauak a produit beaucoup de ses feuilles métalliques à l'aide de presses de blocs de caoutchouc à basse pression. L'achat de la presse à cellule fluide Flexform QFC 1.1x3-1000 permettra un formage précis de formes beaucoup plus grandes, mesurant jusqu'à 3 m de longueur, ainsi qu'un plus grand nombre de pièces par cycle de presse de 1,5 minute. Le diaphragme flexible exerce une pression de formage allant jusqu'à 1 000 bar, c'est-à-dire cinq fois supérieure à celle des presses de blocs en caoutchouc. Ceci permet un formage précis de formes très complexes et la production de pièces beaucoup plus profondes. Les avancées récentes dans l'outillage à cellule fluide permettent d'obtenir un pourcentage beaucoup plus élevé de pièces finies à la sortie de la presse et une capacité renforcée à répondre aux tolérances de montages plus essentielles que jamais.
Jean-Marc Charritton, président du Groupe Lauak, est convaincu que la nouvelle presse Flexform apportera à sa société un avantage décisif en matière de concurrence. << Ce système nous apporte une grande flexibilité >>, a-t-il déclaré. << Nous pouvons former de très grands panneaux et de nombreuses pièces de taille réduite dans tous les types de métaux, notamment des matériaux durs comme le titane et l'Inconel(R). Notre productivité va être améliorée en raison de la plus grande capacité de la presse, de ses cycles courts, du plus grand nombre de pièces pouvant être finies par cycle et d'une réduction drastique des tâches manuelles. >>
Le Groupe Lauak tiendra un stand d'exposition au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget, du 18 au 24 juin, dans la halle 2B, stand H12.
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site http://www.avure.com ou contacter Glenn Hewson aux États-Unis à l'adresse glenn.hewson@avure.com, ou Sture Olsson en Europe, à l'adresse sture.olsson@avure.se.
À propos d'Avure Technologies, Inc. : Avure Technologies est une société spécialisée dans la conception, la fabrication, l'installation et la maintenance globale de presses haute tension pour le formage de feuilles métalliques, la densification de matériaux avancés et de pièces industrielles clés ainsi que pour la pasteurisation à haute pression dans le but de conserver les aliments frais et exempts de pathogènes. La maison mère de la société se trouve à Kent, Washington (aux environs de Seattle), et compte des centres d'opérations à Vasteras en Suède et à Columbus, dans l'Ohio.
Site Internet : http://www.avure.com