Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 15 juin 2007 à 18h46

Trois études suggèrent que l'HUMIRA(R) (adalimumab) d'Abbott pourrait améliorer la productivité au travail chez des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde


BARCELONE, Espagne, June 15 /PRNewswire/ --

- Une étude révolutionnaire a montré que 11 pour cent de moins des patients souffrant de PR ont signalé une perte d'emploi en étant traités avec un thérapie combinée avec HUMIRA par rapport au méthotrexate seul

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est l'une des causes d'invalidité les plus courantes dans le monde occidental. De nouvelles données divulguées aujourd'hui montrent que les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PR) traités avec HUMIRA(R) (adalimumab) d'Abbott ont continué de travailler plus longtemps, ont reporté moins d'absences et ont signalé de plus grandes améliorations dans leur performance au travail.

Les résultats de trois études ont été présentés aujourd'hui au congrès annuel de rhumatologie de la Ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR) à Barcelone. Une étude révolutionnaire, Prévention de l'incapacité professionnelle (PROWD - Prevention Of Work Disability), a examiné les effets qu'un traitement avec HUMIRA peut avoir au cours de la période durant laquelle les patients de la PR restent au travail. Cet essai constitue la première étude prospective, contrôlée par placebo, anti-facteur onconécrosant (TNF) à examiner ces effets. L'étude PROWD a montré qu'un nombre significativement plus élevé de patients traités au méthotrexate (MTX) seulement ont signalé une perte d'emploi ou une perte d'emploi imminente après 56 semaines par rapport à ceux traités avec une bithérapie d'HUMIRA et MTX.

Une deuxième étude des mesures signalées par les patients chez des travailleurs rémunérés et des travailleurs au foyer souffrant de PR précoce a suggéré qu'un traitement avec HUMIRA et MTX a significativement amélioré leur capacité à accomplir leurs responsabilités à deux ans. Une troisième étude a montré que les patients souffrant de PR et traités avec HUMIRA ont travaillé significativement plus longtemps par rapport aux patients prenant des médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie (DMARD).

<< Les données montrent qu'un traitement avec HUMIRA pourrait permettre aux patients d'être plus productifs à la fois au foyer et sur le lieu de travail >>, a déclaré Paul Emery, M.D., professeur de rhumatologie, université de Leeds, Royaume-Uni.

Cinq millions de personnes dans le monde entier - la plupart entre 25 et 55 ans - vivent actuellement avec la PR, qui affecte le plus souvent les mains, les pieds et les poignets. En général, les lésions articulaires peuvent apparaître dans une période de deux ans à partir du début de la maladie. La PR peut interférer avec la capacité d'une personne à travailler en raison de douleurs articulaires, de la fatigue ainsi que de l'endolorissement et des lésions articulaires. Plusieurs études ont montré que les patients souffrant de PR ont des possibilités d'emploi limitées et une productivité réduite au travail.

Point principaux des études : -- PROWD est un essai contrôlé multicentrique, randomisé, de 56 semaines qui a examiné les effets d'une bithérapie HUMIRA plus MTX par rapport à un placebo plus MTX sur la perte d'emploi due à toute cause et la perte d'emploi imminente chez 148 patients souffrant de PR précoce. Bien que les changements dans la perte d'emploi relative à toute cause -- non spécifique à l'incapacité seule - n'ont pas été significatifs entre les semaines 16 et 56, les résultats ont montré qu'un nombre significativement plus élevé de patients traités au MTX seul ont signalé une perte d'emploi par rapport aux patients prenant HUMIRA plus MTX durant l'entière période de 56 semaines (40 pour cent par rapport à 19 pour cent). Les chercheurs ont conclu qu'une bithérapie HUMIRA plus MTX réduit la perte d'emploi relative à la PR et réduit le temps de travail perdu chez les patients souffrant de PR précoce davantage que le MTX administré seul. -- DE032 est une étude compagnon économique de PREMIER, une étude contrôlée de deux ans à double insu qui a comparé l'efficacité de l'HUMIRA, du MTX et de la combinaison des deux médicaments dans le traitement de la PR précoce. L'étude DE032 a comparé l'HUMIRA plus MTX (n = 219) à un traitement au MTX seul (n = 214) sur des mesures de performance au travail signalées par les patients à la fois chez des travailleurs rémunérés et des travailleurs au foyer. Les résultats ont montré qu'après deux ans, les travailleurs rémunérés et les travailleurs au foyer sous MTX seul ont manqué significativement plus de jours de travail que les patients prenant une bithérapie HUMIRA plus MTX (26 par rapport à 15 et 14 par rapport à 7, respectivement). De plus, les patients traités avec l'HUMIRA plus le MTX ont été 21 pour cent plus susceptibles d'obtenir ou de conserver un emploi par rapport aux patients sous MTX seul à la fin de deux ans. -- DE033, une étude contrôlée, ouverte, de registre DMARD, a examiné l'impact à long terme sur l'exercice d'un emploi et la probabilité d'arrêter de travailler au cours de 24 mois pour des patients souffrant de PR traités avec HUMIRA par rapport à ceux traités avec un DMARD. Les analyses de régression multifactorielles ont contrôlé les différences des caractéristiques des lignes de base entre les deux populations tout en comparant les devenirs. Au cours de la période de deux ans, les patients travaillant au moment de l'inscription dans l'étude dans la cohorte traitée avec HUMIRA ont travaillé plus de sept mois plus longtemps et ont été 36 pour cent moins susceptibles d'arrêter de travailler que les patients dans le registre DMARD.

<< La polyarthrite rhumatoïde peut avoir un profond impact sur la vie des patients. Dans les trois années suivant le diagnostic de la maladie, certaines personnes qui développent la maladie doivent abandonner un emploi à plein temps >>, a déclaré Rebecca Hoffman, M.D., vice-présidente de division, Développement immunologique, Abbott. << Les résultats des études suggèrent que les bienfaits d'HUMIRA combiné au MTX s'étendent au-delà du champ clinique >>.

HUMIRA est autorisé pour traiter les patients adultes souffrant de polyarthrite rhumatoïde modérément à sévèrement active. Plus de 190 000 patients dans le monde entier sont actuellement traités avec HUMIRA.

A propos de la polyarthrite rhumatoïde

A la différence de l'arthrose, la forme la plus courante de l'arthrite, la PR est une maladie auto-immune dans laquelle les articulations sont enflammées, ce qui peut conduire à des lésions de l'intérieur des articulations et des os environnants. Les articulations les plus couramment affectées durant le début de la maladie sont les petites articulations des doigts, pieds et poignets. Les coudes, genoux, chevilles et anches peuvent être affectés, mais moins souvent. Bien qu'il n'y ait pas de cure pour la PR, les personnes continuent de chercher des traitements qui non seulement soulageraient la douleur et l'inflammation, mais aussi ralentiraient la progression de la maladie, inhibant ainsi les lésions articulaires qui peuvent empêcher les patients d'accomplir leurs activités quotidiennes.

Plus d'informations sur la PR et les options actuelles de traitement sont disponibles sur http://www.RA.com.

Informations de sécurité importantes à propos d'HUMIRA

A l'échelle mondiale, les informations de posologie varient ; veuillez vous référer à l'étiquette du produit du pays concerné pour des renseignements complets. Pour les informations de sécurité applicables aux États-Unis, veuillez consulter http://www.HUMIRA.com.

Des infections graves et de la sepsie, de rares cas de tuberculose (TB) et des infections à germes opportunistes, voire des décès ont été signalés lors de l'utilisation d'antagonistes TNF, y compris HUMIRA. De nombreuses infections sérieuses se sont manifestées chez des patients suivant un traitement immunosuppresseur concomitant qui, en plus de leur polyarthrite rhumatoïde, est susceptible de les prédisposer aux infections. Les patients doivent être suivis de près en ce qui concerne les infections, y compris la tuberculose, avant, pendant et après le traitement à l'HUMIRA. Le traitement ne doit pas être initié chez les patients présentant des infections évolutives tant que celles-ci ne sont pas sous contrôle. L'HUMIRA ne doit pas être utilisé chez les patients atteints de tuberculose active ou d'autres infections sévères telles que la sepsie et les infections à germes opportunistes. Les patients développant de nouvelles infections alors qu'ils suivent le traitement d'HUMIRA doivent être suivis de près. En cas d'apparition d'une nouvelle infection grave, l'administration d'HUMIRA doit être interrompue jusqu'à ce que l'infection soit contrôlée. Les médecins doivent faire preuve de prudence avant d'utiliser HUMIRA chez des patients présentant des antécédents d'infection récidivante ou qui sont atteints de maladies sous-jacentes susceptibles de les prédisposer aux infections.

Les antagonistes TNF ont été associés à la réactivation de l'hépatite B chez les patients qui sont porteurs chroniques du virus. Certains cas ont été mortels. Les patients qui risquent des infections à l'hépatite B doivent donc être évalués afin de détecter des preuves antérieures d'infection, avant l'administration d'HUMIRA.

L'administration simultanée d'HUMIRA et d'anakinra n'est pas recommandée.

La prise d'anti-TNF, y compris HUMIRA, a été associée, dans de rares cas, à une démyélinisation et à de graves réactions allergiques. Des cas rares de pancytopénie, y compris de l'anémie aplasique, ont également été signalés avec la prise d'anti-TNF. Des effets indésirables sur le système hématologique, y compris une cytopénie médicalement significative, ont été irrégulièrement observés avec HUMIRA.

A l'occasion d'essais cliniques, un nombre plus important de cas de tumeurs malignes y compris le lymphome a été observé chez les patients auxquels était administré un anti-TNF, par rapport aux patients du groupe de contrôle. La taille du groupe de contrôle et la durée limitée des portions contrôlées des études empêchent d'établir des conclusions définitives. En outre, il existe un risque latent accru de lymphome chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ancienne, très active et inflammatoire, ce qui complique l'évaluation du risque. Pendant les essais ouverts à long terme d'HUMIRA, le taux général de tumeurs malignes était similaire au taux envisageable dans une population générale avec une ventilation identique en âge, sexe et race. Compte tenu du niveau de connaissances actuel, un risque potentiel de développement de lymphome ou d'autres tumeurs malignes chez les patients traités avec un anti-TNF ne peut pas être exclu.

Des études cliniques avec un autre anti-TNF ont démontré qu'un taux plus élevé d'effets indésirables associés à une insuffisance cardiaque congestive (CHF) grave, y compris une CHF en aggravation et une CHF d'apparition récente, ont été observés. Des cas de détérioration de l'insuffisance cardiaque congestive ont également été signalés chez des patients recevant HUMIRA. Les médecins doivent être particulièrement prudents avant de prescrire HUMIRA à des patients souffrant de troubles cardiaques et doivent les suivre de près. HUMIRA est contre-indiqué chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque modérée à sévère.

Les effets secondaires courants (qui s'observent chez plus d'un patient sur dix) et qui découlent potentiellement de la prise d'HUMIRA, sont : des réactions sur le site d'injection (on peut notamment citer douleurs, tuméfactions, rougeurs ou prurit). D'autres effets indésirables courants (chez plus d'un patient sur 100), au moins potentiellement associés de manière causale à l'HUMIRA, sont : les infections des voies respiratoires inférieures (y compris pneumonie et bronchite), les infections virales (y compris grippe ou herpès), la candidose, les infections bactériennes (y compris infections du tract urinaire), les infections des voies respiratoires supérieures, la lymphopénie, les étourdissements (y compris des vertiges), les céphalées, les troubles de la sensibilité neurologique (y compris la paresthésie), les infections, irritations ou inflammations oculaires, la toux, les douleurs rhino-pharyngées, les diarrhées, les douleurs abdominales, la dyspepsie, les ulcères buccaux, les nausées, l'augmentation des enzymes hépatiques, les éruptions cutanées, l'eczéma, le prurit, la chute capillaire, les douleurs musculaires, les pyrexies, la fatigue (y compris asthénie et malaise).

A propos de HUMIRA

HUMIRA est le seul anticorps monoclonal complètement humain à être approuvé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR), du rhumatisme psoriasique (PsA), de la spondylarthrite ankylosante (AS, une arthrite de la colonne vertébrale), et de la maladie de Crohn en Europe et aux États-Unis. HUMIRA ressemble aux anticorps habituellement trouvés dans le corps humain. Il fonctionne en bloquant les TNF-alpha, une protéine qui, lorsqu'elle est produite en excès, joue un rôle central dans les réactions inflammatoires des maladies auto-immunes. A ce jour, HUMIRA a été approuvé dans 67 pays et on recense plus de 190 000 patients dans le monde actuellement traités avec HUMIRA. Des essais cliniques sont actuellement en cours afin d'évaluer l'efficacité d'HUMIRA pour le traitement d'autres maladies auto-immunes.

En Europe, HUMIRA est, en bithérapie avec le méthotrexate (MTX), indiqué pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez l'adulte, lorsque la réaction aux médicaments antirhumatismaux modifiant la maladie (DMARD - disease-modifying anti-rheumatic drug) y compris le méthotrexate, est inadéquate. HUMIRA est aussi autorisé pour le traitement de cas sévères, actifs et progressifs de polyarthrite rhumatoïde chez l'adulte non-traité avec MTX. HUMIRA peut être administré en monothérapie en cas d'intolérance au MTX ou lorsque la poursuite du traitement avec le MTX n'est plus possible. Il a été démontré qu'HUMIRA ralentit la progression des dommages structuraux articulaires mesurés par radiographie et améliore les capacités physiques lorsqu'il est administré en association au MTX. De plus, HUMIRA est conseillé pour le traitement du rhumatisme psoriasique actif et évolutif chez l'adulte lorsque la réponse aux traitements DMARD antérieurs n'a pas été probante. HUMIRA est également indiqué chez l'adulte souffrant de cas sévères et actifs de spondylarthrite ankylosante et n'ayant pas répondu aux traitements conventionnels.

A propos d'Abbott

Abbott (NYSE: ABT) est une société internationale à large base spécialisée dans les soins de santé, qui se consacre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits pharmaceutiques et médicaux, notamment de produits nutritionnels, de dispositifs et de produits de diagnostic. La société compte 65 000 employés et commercialise ses produits dans plus de 130 pays.

Les communiqués de presse ainsi que d'autres renseignements d'Abbott sont disponibles sur le site Web de la société au http://www.abbott.com.

Site Web : http://www.abbott.com

Abbott
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 20 août 2025 à 0h20m36