SES SIGNE DES CONTRATS AVEC ARIANESPACE ET ILS PORTANT SUR 10 LANCEURS
SES, un des premiers opérateurs de satellites au monde (Paris:SESG) (LuxX:SESG) a annoncé aujourd’hui la signature de nouveaux contrats innovateurs portant sur une série de lanceurs de satellite, et couvrant la majorité des besoins de lancements du groupe SES de 2009 à 2013. Ces “accords de lancements multiples” garantiront à chaque satellite SES un lanceur attitré ainsi qu’un lanceur d’appoint, chacun doté de deux créneaux de lancement. Ces accords fourniront ainsi un maximum de sécurité de planification et de flexibilité pour l’ambitieux programme de lancement de la société.
A cet effet, la société SES Satellite Leasing Ltd. a signé des accords séparés avec les leaders de l’industrie des lancements - Arianespace et ILS - portant chacun sur cinq lancements. Arianespace fournira des fusées Ariane 5 ou Soyuz lancés de la base européenne de Kourou (en Guyanne). ILS fournira des fusées Proton Breeze M lancés du Cosmodrome de Baikonour au Kazakhstan. Ces accords de lancements multiples comportent également des options portant sur des lancements supplémentaires, et représentent les plus importants contrats de services de lancement à ce jour aussi bien pour Arianespace que pour ILS. Les termes de ces contrats n’ont pas été révélés.
M. Romain Bausch, Président et CEO de SES a déclaré : “Ces nouveaux contrats avec deux leaders reconnus de l’industrie spatiale garantissent aux satellites de SES un accès à l’espac sécurisé dans le temps, grâce à une « politique de double créneau et de secours mutuel » à laquelle se sont engagés Arianespace et ILS. Nous sommes confiants que ces nouveaux types d’accord innovants garantissent le développement et le remplacement de notre flotte de satellites, à moyen terme à des conditions intéressantes, confortant ainsi la compétitivité de SES.”
Le président d’Arianespace Jean-Yves Le Gall a ajouté : “Il s’agit d’un contrat très important, confirmant notre partenariat stratégique avec SES qui est basé sur 26 lancements réussis pour le compte du groupe SES. Il montre clairement qu’Arianespace propose des services sur mesure et des solutions innovantes qui répondent aux besoins de nos clients. J’aimerais remercier SES pour la confiance qu’ils nous ont renouvelée en passant ce nouveau contrat. Leur choix confirme qu’Arianespace, grâce à ses lanceurs Ariane 5 et Soyuz, définit , les standards internationaux dans le secteur du transport spatial et de l’accès à l’espace.”
“La vraie valeur d’un contrat multiple tel que celui-ci est la flexibilité qu’il offre à SES, en termes d’interchangeabilité des charges utiles et des dates de lancement”, a déclaré Frank McKenna, Président d’ILS. “Nous sommes fiers de poursuivre le partenariat établi de longue date avec SES”, a-t-il ajouté. “Nos relations datent du tout début de la création d’ILS. SES était déjà notre client pour le premier lancement commercial sur Proton en 1996, et depuis, ILS a lancé au moins un satellite par an pour les différentes sociétés du groupe SES. En 2007, nous avons des lancements prévus pour SES AMERICOM et SES SIRIUS”.
À propos d'Arianespace
Arianespace propose depuis 25 ans aux clients du monde entier les solutions de lancement les plus innovantes. Plus des deux tiers des satellites commerciaux actuellement en service dans le monde ont été lancés par Arianespace depuis Kourou en Guyane Française. Grâce aux lanceurs Ariane 5, Soyuz et Vega, Arianespace est en mesure de mettre en orbite n’importe quelle charge et ce à tout moment. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.arianespace.com
À propos d’ILS
ILS est un joint venture enregistré aux États-Unis, formé de Space Transport Inc., Khrunichev et RSC Energia. Le lanceur Proton Breeze M, construit par le partenaire d’ILS, Khrunichev State Research and Production Space Center, est le premier lanceur lourd Russe. En plus de 40 ans d’exploitation, Proton a réalisé plus de 325 lancements. ILS commercialise le lanceur Russe Proton auprès des opérateurs de satellites commerciaux depuis 1993, et a réalisé 40 lancements à ce jour. Pour plus d’ informations, rendez-vous sur le site www.ilslaunch.com.
À propos de SES
SES (Paris:SESG) (LuxX:SESG) est propriétaire de trois grands opérateurs de satellites leaders du marché : SES ASTRA en Europe, SES AMERICOM en Amérique du Nord et SES NEW SKIES, à la couverture et la connectivité internationales. L'entreprise détient également des parts dans les sociétés SES Sirius (Europe), Ciel (Canada) et Quetzsat (Mexique). Americom Government Services fournit des solutions réseau et de la bande passante au gouvernement américain et à ses contractants. Grâce à sa flotte de 36 satellites sur 25 positions orbitales, SES offre des solutions exceptionnelles de communication par satellite partout dans le monde. Pour plus d'informations sur SES : www.ses.com
Copyright Business Wire 2007