Un scientifique américain des produits alimentaires obtiendra la plus haute distinction honorifique de l'industrie alimentaire
WASHINGTON, June 18 /PRNewswire/ --
Philip E. Nelson, président de l'Institute of Food Technologists en 2002 et professeur de sciences de l'alimentation à l'Université Purdue, sera reconnu aujourd'hui comme le récipiendaire 2007 du Prix mondial de l'alimentation (World Food Prize) dans le cadre d'une annonce qui sera tenue ici au Département d'État des États-Unis.
M. Nelson a été choisi lauréat de la plus haute distinction honorifique au monde pour ses réalisations dans le développement de l'emballage et du stockage aseptique en vrac qui permettent aux aliments facilement périssables, comme les fruits et les légumes, d'être distribués à l'échelle mondiale dans un milieu stérile sans réfrigération et sans perte importante de substances nutritives.
L'annonce d'aujourd'hui comptera la participation du Dr Norman Borlaug, lauréat du prix Nobel de la paix et président du comité de sélection du Prix mondial de l'alimentation, ainsi que de l'ambassadeur Kenneth M. Quinn, président du Prix mondial de l'alimentation, et sera présidée par Daniel Sullivan, sous-secrétaire d'État intérimaire chargé des affaires économiques, commerciales et agricoles.
<< Les travaux d'avant-garde du Dr Nelson ont permis de produire d'énormes quantités d'aliments de grande qualité >>, a affirmé l'ambassadeur Quinn. << Les aliments peuvent être stockés pendant de longues périodes de temps et transportés partout dans le monde sans qu'ils ne perdent leur goût ou leur valeur nutritionnelle. >>
L'importance de cette innovation a été démontrée lors de moments de crises alimentaires, d'après M. Quinn.
Grâce à la technologie aseptique pour les aliments, l'eau potable et l'aide alimentaire d'urgence ont pu être distribuées aux rescapés du tsunami ayant frappé l'Asie du Sud-Est en 2004 ainsi qu'aux victimes américaines de l'ouragan Katrina en 2005. Elle a aussi été utilisée dans d'autres situations de crise dans le monde.
Les recherches novatrices de M. Delson ont mené au développement de la préservation et du transport d'aliments périssables sans avoir recours à la réfrigération dans des réservoirs en acier ordinaire dont la taille varie du camion de livraison au transporteur maritime. En recouvrant les réservoirs de résine époxyde et en stérilisant les valves et les filtres, les aliments peuvent être stockés et retirés sans ajouter de contaminants. Par conséquent, des volumes énormes d'aliments sont stockés et expédiés de façon sûre dans le monde entier comme moyen final de conditionnement, d'emballage et de distribution.
<< L'emballage et le conditionnement aseptique en vrac sont reconnus comme l'une des plus grandes innovations dans l'industrie mondiale de l'alimentation au cours des 70 dernières années >>, selon Al Clausi, ancien président de l'IFT et membre actuel du comité consultatif du Prix mondial de l'alimentation qui comprend entre autres les anciens présidents américains Jimmy Carter et George H.W. Bush ainsi que l'ancienne présidente des Philippines Corazón Aquino.
<< Cette innovation en matière de technologies et de sciences de l'alimentation se compare à celles des aliments congelés, du four à micro-ondes et des jus de concentré congelés développés par les laboratoires de recherche du département de l'Agriculture des États-Unis, >> selon M. Clausi.
M. Nelson est le premier scientifique des produits alimentaires et le deuxième membre de l'IFT à recevoir cette distinction honorifique de très grande importance.
En 1991, Nevin S. Scrimshaw a été reconnu pour l'ensemble de ses réalisations portant sur l'identification et l'augmentation des sources locales de nourriture afin de diminuer les maladies liées à la malnutrition dans les pays en développement. Parmi ses autres réalisations, M. Scrimshaw a aussi fondé en 1961 le département de la nutrition, des sciences de l'alimentation et des technologies (Department of Nutrition, Food Science and Technology) au Massachusetts Institute of Technology.
M. Nelson a travaillé dans le stockage et l'emballage des aliments depuis son enfance. Dans les premières années où il travaillait dans les champs de tomates et l'usine de mise en conserve de sa famille à Morristown, dans l'Indiana, il a mérité le titre de << Roi de la tomate >> à la foire Indiana State Fair.
Le Prix mondial de l'alimentation 2007 et sa bourse de 250 000 $US seront officiellement remis à M. Nelson le 18 octobre prochain lors d'une cérémonie organisée au Capitole de l'Iowa (Iowa State Capitol) dans le cadre du Symposium international du Prix mondial de l'alimentation. Plus d'informations au sujet du Prix mondial de l'alimentation ainsi que du Symposium et de la cérémonie de remise de prix sont disponibles au http://www.worldfoodprize.org.
Le Département d'État des États-Unis est situé au 2201 C Street NW.
Fondé en 1939, l'Institute of Food Technologists, basé à Chicago, dans l'État américain de l'Illinois, est une société scientifique internationale sans but lucratif comptant 22 000 membres occupant des postes dans les domaines de la science alimentaire, de la technologie et dans des professions connexes au sein d'universités, de gouvernements et d'industries. En tant que société se consacrant aux technologies et aux sciences de l'alimentation, l'IFT fournit des données scientifiques fiables au débat public sur les enjeux d'ordre alimentaire. Pour plus d'informations sur l'IFT, veuillez visiter le http://www.ift.org.
Site Web : http://www.worldfoodprize.org http://www.ift.org