Merck Serono et Ambrx vont collaborer au développement d'une hormone de croissance de nouvelle génération
GENÈVE, Suisse, June 19 /PRNewswire/ --
- L'hormone de croissance de nouvelle génération mise au point par Ambrx est conçue pour réduire la fréquence des prises par rapport aux produits actuellement disponibles qui doivent être administrés de façon quotidienne
Merck Serono (virt-x : SEO) a annoncé aujourd'hui une collaboration avec la société biopharmaceutique américaine Ambrx Inc, pour le développement et la commercialisation des produits d'Ambrx à base d'hormone de croissance d'action prolongée. La collaboration portera dans un premier temps sur le développement d'ARX201, le produit dont le développement est le plus avancé, qui est actuellement en essais cliniques de Phase I/II. ARX201 présente des propriétés pharmacologiques améliorées qui devraient permettre une administration moins fréquente que la prise quotidienne des produits à base d'hormone de croissance actuellement disponibles.
Selon les termes de l'accord, Merck Serono détiendra les droits de commercialisation d'ARX201 au niveau mondial. Merck Serono versera à Ambrx un paiement initial et Ambrx pourra également percevoir des paiements supplémentaires, conditionnés par le franchissement d'étapes relatives au développement, à l'enregistrement et à la commercialisation des produits, ainsi que des royalties sur les ventes de ces produits. Ambrx conserve en outre une option de co-promotion des produits aux Etats-Unis. Si cette option est exercée, Ambrx et Merck Serono partageront les frais de commercialisation ainsi que les bénéfices réalisés aux Etats-Unis. Si Ambrx renonçait à cette option, la société recevrait des royalties sur les ventes mondiales des produits.
"Merck Serono a un engagement à long terme envers les enfants et les adultes atteints de maladies nécessitant un traitement par hormone de croissance", a déclaré François Feig, Directeur du domaine thérapeutique Endocrinologie & Maladies Cardio-métaboliques de Merck Serono. "Nous pensons qu'ARX201 est doté du potentiel nécessaire pour devenir un nouveau standard de traitement par hormone de croissance. La réduction de la fréquence d'administration représenterait pour les patients une amélioration significative tant en termes de facilité d'utilisation qu'en termes de qualité de vie. Les patients pourraient en retirer un meilleur résultat thérapeutique."
James W. Young, Ph.D., Directeur Général par interim de Ambrx, a ajouté : "Merck Serono est un leader pour le développement et la commercialisation d'approches innovantes du traitement par hormone de croissance. Cette alliance est en conformité avec notre stratégie qui consiste à travailler avec des sociétés leaders dans leurs domaines d'activités respectifs, et elle valide la capacité d'Ambrx à produire des candidats médicaments originaux, à forte valeur."
A propos d'ARX201
En février 2007, Ambrx a annoncé la mise en place d'une étude clinique de Phase I/II avec ARX201, destinée à évaluer les profils de tolérance, pharmacocinétique et pharmacodynamique de ce produit, après administration de doses croissantes et répétées, chez des adultes présentant une insuffisance en hormone de croissance.
ARX201 (PEG-ahGH) est une forme recombinante de l'hormone de croissance humaine modifiée par la technologie ReCODE(TM) brevetée par Ambrx. Cette technologie permet, grâce à l'incorporation biosynthétique d'un acide aminé chimiquement unique (ahGH), de positionner précisément dans l'espace le site de liaison du polyéthylène glycol (PEG) à l'hormone de croissance. Ambrx considère qu'ARX201 peut offrir de meilleures performances pharmacologiques que les produits à base d'hormone de croissance déjà disponibles, et notamment une fréquence d'administration moindre.
ARX201 a été sélectionné grâce au processus d'optimisation de leads utilisant la technologie ReCODE(TM) brevetée par Ambrx, qui rend possible et efficace la chimie des protéines thérapeutiques. Les molécules candidates ont été criblées et caractérisées afin de ne sélectionner que celles présentant une plus grande activité ainsi que des performances pharmacologiques et pharmacodynamiques améliorées. Au cours des études pré-cliniques, ARX201 a satisfait voire dépassé tous les critères clés d'évaluation dans des tests considérés comme prédictifs de la pharmacocinétique et de la réponse biologique chez l'homme.
Forward-looking statements
Some of the statements in this press release are forward looking. Such statements are inherently subject to known and unknown risks, uncertainties and other factors that may cause actual results, performance or achievements of Merck Serono S.A. and affiliates to be materially different from those expected or anticipated in the forward-looking statements. Forward-looking statements are based on Merck Serono's current expectations and assumptions, which may be affected by a number of factors, including those discussed in this press release and more fully described in Serono's Annual Report on Form 20-F filed with the U.S. Securities and Exchange Commission on February 28, 2006. These factors include any failure or delay in Merck Serono's ability to develop new products, any failure to receive anticipated regulatory approvals, any problems in commercializing current products as a result of competition or other factors, our ability to obtain reimbursement coverage for our products, the outcome of any government investigations and litigation. Merck Serono is providing this information as of the date of this press release, and has no responsibility to update the forward-looking statements contained in this press release to reflect events or circumstances occurring after the date of this press release.
A propos de Ambrx
Ambrx Inc. est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de nouvelles protéines médicaments et l'amélioration de celles déjà existantes. Grâce à sa technologie, la société peut s'affranchir des limites, notamment en termes de performance, des protéines commerciales d'intérêt, et améliorer leur efficacité, leur tolérance ainsi que leur facilité d'utilisation. La technologie ReCODE(TM) sur laquelle reposent les activités d'Ambrx permet de substituer dans une protéine, de façon précise et à un site spécifique, un acide aminé par un autre. Ceci donne la possibilité de conjuguer des protéines à d'autres molécules et d'en moduler ainsi le profil pharmacocinétique ou la fonction biologique. La technologie ReCODE(TM) d'Ambrx est transposable à de nombreux produits à base de protéines, utilisés dans divers domaines thérapeutiques. Grâce à son approche innovante, Ambrx a, rapidement et avec succès, franchi le pas de la plateforme technologique pour aboutir à une technologie permettant le développement de médicament. Pour toute information supplémentaire, veuillez consulter le site www.ambrx.com.
A propos de Merck Serono S.A.
Merck Serono S.A. est un leader mondial dans le domaine des biotechnologies, dont les produits sont vendus dans plus de 90 pays. La société est le numéro un mondial dans le domaine de la médecine de la reproduction, avec Gonal-f(R), Luveris(R), et Ovidrel(R)/Ovitrelle(R). Elle est très fortement implantée sur les marchés de la neurologie avec Rebif(R), et du métabolisme et de la croissance avec Saizen(R), Serostim(R) et Zorbtive(TM). Plus récemment, la société a également abordé le domaine du psoriasis, avec Raptiva(R). Les programmes de recherche de Merck Serono sont ciblés de façon à faire progresser ces activités et à s'établir dans de nouveaux domaines thérapeutiques, dont l'oncologie et les maladies auto-immunes.
Les actions au porteur de Merck Serono S.A., la société holding, sont cotées sur le virt-x (SEO).
A propos de Merck
Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 6,3 milliards d'euros en 2006. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 35091 employés répartis dans 62 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires externes. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.
www.merckserono.net