Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 19 juin 2007 à 14h21

Résoudre les désaccords entre parents et fournisseurs de soins, lorsqu'il y a lieu


SEATTLE, June 19 /PRNewswire/ --

- Des personnalités phare de ce domaine débattent des questions éthiques concernant le refus du traitement médical, la place des parents en tant que donneurs vivants ainsi que la médecine complémentaire et alternative

Le Centre Treuman Katz pour la bioéthique pédiatrique au Children's Hospital de Seattle organise sa troisième conférence annuelle les 13 et 14 juillet 2007 à Seattle. Les participants discuteront de la gestion des conflits qui surgissent lorsque les parents et les prestataires sont en désaccord à propos des soins médicaux.

La conférence accueillera des experts américains qui exposeront les cas de médecins refusant de fournir des interventions visant à prolonger la vie, retenant le nom des enfants au développement ralenti en vue de greffe d'organes, utilisant les enfants comme un moyen d'assurer la bonne santé de leur frère ou de leur soeur, ou bien encore de parents refusant le traitement des nouveau-nés ou l'utilisation de la médecine complémentaire chez les patients pédiatriques.

<< Les conflits entre les parents et les fournisseurs de soins reflètent des opinions divergentes sur l'équilibre entre les avantages et les inconvénients de certaines interventions médicales >>, explique le docteur Benjamin Wilfond, directeur du centre. << Cela peut également provenir de malentendus culturels et religieux ou d'un manque de confiance. >>

S'attachant principalement aux questions mondiales et nationales, la conférence traitera des questions éthiques liées à la gestion des conflits entre les parents et le personnel médical, notamment :

-- Quand les fournisseurs de soins peuvent-ils refuser d'apporter des soins médicaux demandés par un parent ? -- Les médecins peuvent-ils retirer un traitement qui maintient en vie le patient malgré l'objection d'un parent ? -- De quel degré de liberté devrait disposer les parents pour refuser des examens ou des traitements médicaux pour un enfant ? -- L'origine religieuse ou culturelle des objections d'un parent face à une thérapie recommandée doit-elle être prise en compte ? -- Quelles stratégies peuvent se révéler efficaces dans la résolution des conflits surgissant à propos des soins cliniques dont bénéficient les enfants ?

Les intervenants sont le docteur Norman Fost de l'Université du Wisconsin, le docteur Lainie Friedman Ross de l'Université de Chicago, le docteur Christine Harrison de l'Université de Toronto, le docteur Rebecca Pentz de l'Université Emory, le docteur John Paris du Boston College, le docteur David Magnus de l'Université de Stanford, le docteur Douglas Diekema et le docteur Benjamin Wilfond de l'Université de Washington, et Amy Kuebelbeck, auteur de l'ouvrage Waiting with Gabriel: A Story of Cherishing a Baby's Brief Life.

Pour obtenir plus d'informations sur la conférence, veuillez consulter le site web http://www.seattlechildrens.org/bioethics/. Les participants et les médias peuvent s'enregistrer à la conférence à l'adresse http://www.regonline.com/Checkin.asp?EventId=124529.

A propos du Centre Treuman Katz pour la bioéthique pédiatrique

Créé en décembre 2004 par le Children's Hospital de Seattle en vue d'être une ressource pour les patients, les parents, les prestataires de santé et les chercheurs, le centre a pour objectif de :

-- Promouvoir la recherche sur les problèmes éthiques liés à la prestation de services de santé pédiatriques, la recherche pédiatrique et la génétique -- Former la prochaine génération de pédiatres et de bioéthicistes à la bioéthique pédiatrique -- Fournir des services de consultation et d'aide aux familles, aux prestataires de soins de santé, aux chercheurs et aux législateurs sur la bioéthique pédiatrique -- Améliorer les pratiques et les politiques de bioéthique pédiatrique à un niveau national et international

Les prestations de santé pour les enfants et l'implication d'enfants dans la recherche soulèvent des questions différentes de celles relatives aux soins de santé des adultes. Par exemple, le degré auquel un enfant peut participer à la prise de décision sur ses soins varie selon chaque enfant et chaque situation. La relation et la communication entre un enfant et un parent, un prestataire médical ou un chercheur, sont cruciales pour garantir que l'intérêt de l'enfant soit correctement défendu.

Le centre a été rebaptisé en l'honneur de son ancien PDG Treuman Katz, afin de reconnaître son engagement dans la bioéthique pédiatrique.

A propos du Children's Hospital et du Centre médical régional

Régulièrement classé comme l'un des meilleurs hôpitaux pour enfants du pays par U.S. News & World Report, le Children's Hospital sert de centre de référence pédiatrique pour les états de Washington, de l'Alaska, du Montana et de l'Idaho. Le Children's Hospital offre depuis 100 ans une excellente qualité de soins ; il bénéficie notamment de nouveaux traitements et découvertes dans la recherche pédiatrique, et fait office de site de recherche, d'étude clinique et d'enseignement principal pour le département de pédiatrie de l'Ecole de médecine de l'Université de Washington. Pour plus d'informations sur le Children's Hospital, veuillez visiter www.seattlechildrens.org.

Relations avec les médias : Jennifer Seymour Responsable des relations presse jennifer.seymour@seattlechildrens.org +1-206-987-5207

Site web : http://www.seattlechildrens.org

Seattle Children's Hospital
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 27 août 2025 à 9h59m28