Changement à la direction des ressources humaines d'ArcelorMittal
ArcelorMittal a annoncé aujourd’hui que M. Inder Walia, Executive Vice President Ressources Humaines, quitte la société à la fin du mois de juin 2007. Il sera remplacé par M. Bernard Fontana.
Inder Walia a travaillé au sein du groupe pendant huit ans. Avant la fusion d’ArcelorMittal, il occupait chez Mittal Steel Company N.V., depuis 1999, le poste de Corporate Director des ressources humaines. Il occupait également la fonction de secrétaire du Comité des nominations et rémunérations du Conseil d’administration depuis 2002.
M. Walia a dirigé le service des ressources humaines du Groupe pendant une période de croissance considérable de la société, gérant l’ensemble des aspects des ressources humaines, notamment les procédures de due diligence et les processus d’intégration suite aux acquisitions, dans de nombreux pays et au sein de cultures diverses. Il a également déployé différentes politiques pour le personnel, notamment la gestion des talents, procédure désormais intégrée et centrale à la culture de gestion de la performance de la société.
M. Inder Walia a déclaré : « Ces huit dernières années ont représenté la période la plus intéressante de ma carrière professionnelle, chaque jour apportant de nouveaux défis et de nouvelles connaissances à l’échelle mondiale. ArcelorMittal est une entreprise dynamique à croissance rapide, et les ressources humaines ont toujours participé à l’intégration des nouvelles acquisitions, qui ont été nombreuses pendant mes huit années de travail au sein de la société ! La juxtaposition des tâches d’intégration et des responsabilités plus traditionnelles des ressources humaines a constitué une opportunité unique, que j’ai réellement appréciée. »
Lakshmi Mittal, Président et CEO, a déclaré : « J’ai énormément apprécié la collaboration d’Inder qui a apporté une contribution importante à la société. C’est un grand professionnel qui est parvenu à s’adapter aux différentes cultures. Je tiens à remercier Inder pour son formidable sentiment d’appartenance au Groupe et je lui adresse mes meilleurs vœux de réussite pour la suite de sa carrière. Je saisis également cette opportunité pour souhaiter la bienvenue à Bernard à la direction des ressources humaines du Groupe. »
Bernard Fontana, qui reprend le poste d’Executive Vice President Ressources Humaines, a rejoint Arcelor en tant qu’Executive Vice President Ressources Humaines du secteur Flat Products Europe en 2004. Diplômé de l’Ecole Polytechnique, l’une des meilleures grandes écoles françaises, il a travaillé à partir de 1986 dans le groupe chimique français SNPE, dont il a géré plusieurs sites de production et unités opérationnelles, ainsi que la filiale nord-américaine, pour finalement devenir directeur général adjoint. Avec la fusion d’ArcelorMittal en 2006, il a été nommé Executive Vice President des activités automobiles mondiales, fonction qu'il a remplie avec beaucoup de succès.
M. Fontana a déclaré : « C’est un défi passionnant que d’occuper la fonction d’Executive Vice President Ressources Humaines. Les ressources humaines représentent une fonction importante au sein de toute société. Cependant, quand il s’agit d’une entreprise qui compte 320 000 employés, les ressources humaines deviennent une composante critique de la réussite de l’entreprise, en particulier après une fusion de grande envergure comme celle d’Arcelor et Mittal Steel. Les défis qui nous attendent sont nombreux, à un moment où nous continuons de développer notre position de leader du marché. Je suis convaincu que nous poursuivrons l’excellent travail réalisé par Inder et son équipe au cours des huit dernières années, afin qu’ArcelorMittal dispose d’un service des ressources humaines digne de l’une des plus grandes entreprises du monde.»
À propos d’ArcelorMittal
ArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec 320 000 employés dans plus de 60 pays. La société réunit le premier et le deuxième producteurs d'acier du monde, Arcelor et Mittal Steel.
ArcelorMittal est leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage. L'entreprise est un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et dispose d'importantes ressources propres de matières premières et d'excellents réseaux de distribution. Son dispositif industriel réparti dans 27 pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique lui permet d'être présente sur tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées. L'entreprise s'est fixé pour objectif de développer ses positions en Chine et en Inde, deux pays dont les marchés sont en plein essor.
Les chiffres financiers clés pro forma d'ArcelorMittal pour 2006 font ressortir un chiffre d'affaires combiné de 88,6 milliards de dollars US, pour une production de 118 millions de tonnes d’acier brut, soit environ 10 pour cent de la production mondiale d'acier.
Les actions d’ArcelorMittal sont cotées aux marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MTP), Bruxelles (MTBL), Luxembourg (MT) et aux bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid (MTS) et Valencia.
Copyright Business Wire 2007