Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 19 juin 2007 à 17h42

La mortalité maternelle et infantile doit être réduite à l'échelle planétaire


LEIDEN, Pays-Bas, June 19 /PRNewswire/ --

- De bons traitements peuvent sauver des centaines de milliers de vies

Top Institute Pharma, qui mène des projets innovants avec le soutien du Ministère néerlandais de la Santé dans le but de développer des traitements meilleurs et plus sûrs, mène un projet de recherche unique destiné à réduire la mortalité maternelle et infantile.

Le département des Politiques et normes pharmaceutiques de l'Organisation mondiale de la santé accueille cette initiative avec enthousiasme. Chaque année, 11 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent dans les pays en voie de développement. De plus, 500 000 femmes décèdent chaque année pendant leur grossesse ou leur accouchement et 20 millions de femmes souffrent de maladie ou de handicap suite à des complications.

Un Forum international de l'OCDE organisé à Noordwijk (du 20 au 21 juin) demandera qu'une plus grande attention soit portée à ce problème. La diminution de la mortalité maternelle et infantile est un Objectif du millénaire pour le développement (OMD) important, établi par les Nations Unies.

Victor Nickolson, directeur général de TI Pharma, a déclaré : << C'est un problème qui peut et qui doit être résolu. Il est inacceptable que des millions de femmes et d'enfants dans les pays en voie de développement meurent sans raison. >> Avec un certain nombre d'universités néerlandaises et de sociétés pharmaceutiques, TI Pharma mène une recherche pour rendre les vaccins et les médicaments << stables à la chaleur >>. C'est un facteur important, étant donné que la plupart des vaccins et médicaments ne le sont pas et ne peuvent donc pas être utilisés dans les pays en voie de développement. De plus, des traitements stables à la chaleur pourraient être d'une importance cruciale en cas d'épidémie d'influenza (grippe) à l'échelle mondiale.

Daan Crommelin, directeur scientifique de TI Pharma, a affirmé : << Nous travaillons notamment pour que l'oxytocine soit stable à la chaleur. Aux Pays-Bas, les femmes sont traitées avec de l'oxytocine après leur accouchement. Dans les pays en voie de développement, beaucoup de femmes meurent après la naissance de leur enfant en raison d'une hémorragie, parce que l'oxytocine n'est pas disponible, dans la mesure où ce médicament doit être conservé au réfrigérateur. Grâce à ce projet, l'oxytocine sera adaptée aux pays en voie de développement. >>

TI Pharma a pour ambition de développer aussi rapidement que possible des vaccins stables à la chaleur, ainsi que d'autres médicaments, également pour traiter l'hépatite B, le diabète et l'influenza (grippe).

Le département des Politiques et normes pharmaceutiques de l'Organisation mondiale de la santé est heureux de cette initiative. Richard Laing (Comité d'experts de l'OMC) a déclaré : << Souvent, les médicaments destinés aux pays en voie de développement ne sont pas prioritaires. Pour de nombreuses sociétés, ce marché n'est pas attrayant financièrement. L'OMC a demandé qu'une plus grande attention soit portée à ce problème. Le fait que TI Pharma rende cette recherche possible est admirable d'un point de vue social. >>

Top Institute Pharma
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 7 septembre 2025 à 22h15m17