RHODIA SE RENFORCE SUR LE MARCHÉ DU CONTROLE DES ÉMISSIONS AUTOMOBILES
Regulatory News:
Rhodia Silcea (Paris:RHA) annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec le groupe américain W.R. Grace & Co-Conn., en vue d'acquérir son activité Washcoat* d’alumines. Composant essentiel des pots catalytiques, les alumines complètent la gamme Rhodia de produits pour systèmes de contrôle des émissions automobiles. Cette acquisition renforcera ainsi la position de fournisseur clé du Groupe sur ce marché en forte croissance. Le montant de l’acquisition s’élève à environ 15 millions d’euros.
L'activité alumines réalise un chiffre d’affaires d’environ 20 millions d’euros et dispose d’une unité de production dans l’Ohio et d’un centre de recherche dédié dans le Maryland, USA. Cette entité a développé des relations de longue date avec ses clients et bénéficie de solides positions sur les marchés nord-américain et japonais, avec une part de marché mondial de près de 25 %. Elle est bien positionnée pour saisir les opportunités de croissance en Asie.
«L'activité alumines va enrichir l'offre produit de Rhodia pour les systèmes de contrôle des émissions automobiles», a déclaré Jean-Pierre Clamadieu, Directeur Général de Rhodia. Il a rajouté «Cette acquisition illustre notre stratégie de croissance rentable et de développement des activités dans lesquelles nous disposons de positions de leadership solides».
Grace étant placée sous la protection du Chapter 11 du Bankruptcy Code américain, cette opération est soumise à l'autorisation de la Bankruptcy Court américaine.
L’opération devrait être finalisée dans les prochains mois.
*Materiaux actifs pour catalyseurs automobiles
La société Grace est un leader industriel mondial, fournissant notamment des catalyseurs et divers produits/services aux raffineries de pétrole et aux fabricants de plastiques, des matériaux à base de silice, des adjuvants et d’autres produits spécialisés pour les entreprises de construction commerciale/résidentielle et une grande variété d’applications industrielles ainsi que des produits d’emballage pour l’industrie alimentaire. La société réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 2,8 milliards de dollars, et emploie 6 500 personnes dans plus de 40 pays.
Chimiste, leader dans ses métiers, Rhodia est un groupe industriel international, résolument engagé dans le développement durable. Le Groupe met la recherche de l’excellence opérationnelle et sa capacité d’innovation au service de la performance de ses clients. Articulé autour de sept entreprises, Rhodia est le partenaire des grands acteurs des marchés de l’automobile, des pneumatiques, de l’électronique, de la parfumerie, de l’hygiène, de la beauté et de l’entretien de la maison. Entreprise de chimie minérale du groupe Rhodia, Silcea est numéro un mondial des matériaux à base de terres rares et des silices de haute performance. Rhodia Silcea offre aux acteurs majeurs de la mobilité durable une gamme complète de matériaux pour la dépollution automobile. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros en 2006 et emploie aujourd’hui près de 16 000 personnes dans le monde. Il est coté à l’Euronext Paris et au New York Stock Exchange.
Le marché Automobile représente environ 10 % du chiffre d’affaires de Rhodia. Rhodia occupe des positions de pointe dans les formulations à base de terres rares pour la catalyse automobile, qui améliorent la performance et de la fiabilité des systèmes de dépollution, en réduisant leur coût pour l’utilisateur final ; dans les plastiques techniques, de plus en plus utilisés par l'industrie automobile à la place de l'acier ou de l'aluminium afin d'alléger le poids des véhicules, ainsi que dans les silices de haute performance pour pneumatiques, inventées par Rhodia, qui permettent de réduire la consommation des véhicules et d'améliorer leur adhésion sur sol humide.
Copyright Business Wire 2007