Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 20 juin 2007 à 14h27

Photo : Roshan annonce le lancement du premier projet de telemedecine en afghanistan


KABOUL, Afghanistan, June 20 /PRNewswire/ --

- Roshan, Cisco, le Centre hospitalier universitaire Aga Khan et l'Institut Médical Français pour l'Enfant s'associent afin d'accroître l'accès aux soins de santé en reliant les hôpitaux afghans aux établissements médicaux internationaux

Roshan, le plus important opérateur de télécommunications en Afghanistan, a lancé aujourd'hui une solution novatrice de télémédecine en Afghanistan dans le but d'étendre l'accès et la prestation de soins de santé dans tout le pays. À l'aide de la technologie à large bande, de la consultation vidéo sans fil et du transfert d'images numériques, le projet de télémédecine dotera les hôpitaux afghans d'un accès en temps réel aux meilleures connaissances en matière de formation ainsi qu'aux traitements et aux diagnostics de spécialistes établis à l'étranger.

Pour visionner le communiqué de presse multimédia, veuillez consulter : http://www.prnewswire.com/mnr/roshan/28731

Roshan s'est associée à Cisco, au Centre hospitalier universitaire Aga Khan (Aga Khan University Hospital, ou AKUH), à l'Institut Médical Français pour l'Enfant (IMFE) ainsi qu'à d'autres fournisseurs de technologies pour lancer le projet. La première phase du projet a déjà relié l'IMFE de Kaboul, en Afghanistan à l'AKUH de Karachi, au Pakistan, rendant ainsi possible l'accès à tout l'éventail d'expertise radiologique de l'AKUH. Les phases ultérieures relieront les principaux hôpitaux régionaux afghans à l'IMFE, qui est en voie de devenir un centre afghan d'excellence médicale. A l'avenir, les liens pourront s'étendre aux établissements médicaux d'Europe et d'Amérique du Nord. Le projet de télémédecine mis sur pied en Afghanistan est également considéré comme un modèle qui tient compte des défaillances caractéristiques de la prestation de soins de santé dans d'autres pays en voie de développement, où l'accès à la formation, aux traitements et aux diagnostics est limité.

<< L'accès aux soins de santé, notamment aux traitements et diagnostics de spécialistes, demeure un problème majeur en Afghanistan >>, a expliqué Karim Khoja, chef de la direction de Roshan. << La technologie de télémédecine représente une solution qui peut potentiellement étendre considérablement l'accès aux soins médicaux de qualité aux Afghans qui, jusqu'à présent, ne pouvaient que se tourner vers l'étranger pour des diagnostics ou des traitements spécialisés. Non seulement la télémédecine favorise immédiatement l'accès à des diagnostics et des traitements médicaux, mais cette technologie contribue également à la mise sur pied et au maintien d'une structure nationale de soins de santé grâce au partage de l'expertise. Désormais, les patients pourront profiter de l'expertise internationale sans devoir faire venir les spécialistes dans le pays. >>

<< Notre gouvernement s'efforce d'améliorer la qualité de vie de la population; fournir des soins de santé de qualité est l'un de nos objectifs prioritaires. La télémédecine constitue le mariage parfait entre la rapidité, le côté pratique et la rentabilité de la technologie à large bande et sans fil. Cette exploitation novatrice de la technologie et des télécommunications dans le but d'améliorer la prestation des soins de santé aidera à étayer notre volonté de s'attaquer aux autres défis de développement de la nation >>, a ajouté Amirzai Sangin, Ministre des communications et des technologies de l'information, République islamique d'Afghanistan.

<< Chez Cisco, nous sommes convaincus que des soins de santé de qualité constituent l'un des besoins les plus essentiels dans le monde. C'est pourquoi nous sommes à la tête d'un mouvement visant la mise au point de technologies, comme notre réseau spécialisé dans le domaine médical qui permet la collaboration et le partage de renseignements sanitaires sur une infrastructure sécurisée et intelligente. Nous sommes fiers de faire partie de cette initiative de collaboration visant à doter l'Afghanistan d'une solution de télémédecine >>, a déclaré Sam Alkharrat, administrateur délégué, Cisco, région du Golfe et Pakistan. Cisco, en collaboration avec d'autres fournisseurs de télécommunications, fournit de la consultation vidéo ainsi que des systèmes d'images numériques pour le projet de télémédecine.

La télémédecine nécessite l'utilisation de la technologie à large bande, laquelle assure un accès haute vitesse en temps réel pour le transfert de voix, de données, de vidéo et d'imageries médicales. Parmi ses nombreuses applications, citons la capacité d'envoyer des tomodensitométries, des ultrasons ainsi que des rayons X en temps réel à des fins d'évaluation. Cette technologie favorise également la formation et l'apprentissage électronique par l'entremise de la consultation vidéo.

Le premier service proposé sera la téléradiologie, soit la transmission par voie électronique des images radiologiques des patients. On prévoit en moyenne 60 à 80 transmissions ainsi que 10 à 15 téléconférences mensuelles entre les hôpitaux, et ces chiffres devraient grimper. Progressivement, le potentiel de la télémédecine devrait s'étendre pour inclure différents services et procédures, y compris l'évaluation d'échantillons tissulaires ainsi que la réalisation en ligne de procédures chirurgicales et médicales.

<< Ce projet représente non seulement une coopération entre les sociétés et les établissements participants, mais aussi une importante initiative de collaboration entre l'Afghanistan et le Pakistan pour s'attaquer aux besoins régionaux en matière de soins de santé >>, a précisé Firoz Rasul, président de l'Université Aga Khan. << La télémédecine intensifiera de façon considérable la formation et les ressources diagnostiques des professionnels des soins de santé. Elle sera accessible à la population afghane et permettra aux hôpitaux de tout le pays de tirer profit de l'expertise médicale de classe internationale de l'AKUH >>.

<< L'IMFE est aux premières lignes des prestations de soins de santé en Afghanistan; chaque mois, l'Institut soigne en moyenne 4 000 patients dans le département de la consultation externe, 3 000 patients en radiologie et effectue 14 000 tests de laboratoires. La télémédecine nous permet déjà de multiplier les ressources à notre disposition et de tirer parti de l'expertise de l'AKUH en ce qui a trait aux consultations de spécialistes, aux deuxièmes avis médicaux ainsi qu'aux suggestions de traitement, ce qui se traduit par des diagnostics et traitements plus rapides et de meilleurs résultats pour les patients >>, a observé Kate Rowlands, directrice générale, IMFE. << Parallèlement à l'intégration du projet dans les hôpitaux régionaux d'Afghanistan, les patients de tout le pays profiteront de l'expertise et des ressources combinées de l'IMFE et de l'AKUH et ce, quel que soit leur statut socio-économique. >>

Roshan a ouvert la voie à l'évolution du projet de télémédecine, de sa conceptualisation initiale à sa mise en oeuvre, conformément à son souci constant d'agir à titre de catalyseur pour la reconstruction de l'Afghanistan.

À propos de Roshan

Roshan (Telecom Development Company Afghanistan Ltd) est la plus importante entreprise de télécommunications en Afghanistan, forte d'un réseau national couvrant 180 villes et municipalités. Roshan est détenue par un consortium international composé des actionnaires suivants : le Fonds Aga Khan pour le développement économique (Aga Khan Fund for Economic Development ou AKFED) - 51 %, Monaco Telecom International (MTI), une filiale de Cable & Wireless - 36,75 %, MCT Corp - 12,25 %. Roshan emploie directement plus de 900 personnes et fournit indirectement des emplois à plus de 20 000 personnes. Roshan a investi plus de 260 M$ US en Afghanistan et est le plus important investisseur et contribuable du pays, à l'origine d'environ 6 % du PIB du pays. Roshan est très attachée à la reconstruction et au développement socio-économique de l'Afghanistan.

A propos du Réseau de développement Aga Khan

Le Réseau de développement Aga Khan (Aga Khan Development Network ou AKDN), qui soutient les organismes d'aide humanitaire et de réhabilitation en Afghanistan depuis 1995, travaille au bien commun de tous les citoyens, quel que soit leur sexe, leur origine ou leur religion. Dans le cadre de toutes ses activités, l'AKDN est guidé par les principes éthiques de compassion de l'Islam concernant les moins fortunés. Dans la même optique, l'éthique islamique décourage une culture de dépendance, de peur qu'elle ne mine la dignité des personnes. Le but ultime de l'AKDN est donc d'aider les pauvres à atteindre un niveau d'autonomie qui leur permettra de planifier leurs propres moyens d'existence et même d'aider ceux qui sont encore plus démunis. Ses programmes afghans sont élaborés en vertu d'une entente de développement complète signée par Son Altesse l'Aga Khan et le Président Hamid Karzai.

A propos du Centre hospitalier universitaire Aga Khan

Le Centre hospitalier universitaire Aga Khan à Karachi a la ferme volonté d'assurer le diagnostic de pathologies et la prise en charge des soins aux patients par une équipe. Ces installations reposent sur des médecins et des infirmières hautement spécialisés ainsi que sur des services de soutien de qualité. L'approche multidisciplinaire du centre hospitalier quant aux diagnostics et aux soins garantit une gamme complète de soins sécuritaires de très haute qualité pour les patients.

A propos de l'Institut Médical Français pour l'Enfant (IMFE), Kaboul

L'IMFE se consacre entièrement à la prestation de soins de qualité, insiste sur son accessibilité pour toutes les couches de la société, améliore la condition humaine au sein des Afghans et propose un modèle de durabilité. L'IMFE s'est démarqué grâce à sa réputation d'hôpital offrant des soins de grande qualité aux enfants. Les volumes n'ont cessé de croître : en 2006, l'IMFE s'est occupé de 1 280 malades hospitalisés et de 23 000 patients en clinique de consultation externe en une seule année. Déjà, au cours des cinq premiers mois de 2007, l'Institut a accueilli 987 malades hospitalisés et 13 365 patients en clinique de consultation externe, ce qui porte la croissance à 85 % et 39 %, respectivement. La chirurgie cardiaque pédiatrique a été introduite pour la première fois en Afghanistan et plus de 170 cas ont été réalisés à ce jour. Des opérations complexes de chirurgie générale et d'orthopédie sont régulièrement effectuées. Le laboratoire de l'IMFE est régulièrement évalué en ce qui a trait à la qualité de ses tests de chimie clinique et hématologique; plus de 70 tests sont réalisés sur place, tandis que d'autres sont envoyés à Karachi. Les services de radiologie comprennent un tomodensitomètre, de la radiographie générale et des ultrasons.

Web site: http://www.roshan.af http://www.prnewswire.com/mnr/roshan/28731

Roshan
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 16 septembre 2025 à 3h42m05