Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

BIOSTRATUM INCORPORATED

mardi 13 janvier 2004 à 0h15

BioStratum et Novo Nordisk A/S signent un accord de développement et de marketing relatif à des traitements novateurs du cancer


RESEARCH TRIANGLE PARK, North Carolina, January 12 /PRNewswire/ -- BioStratum Incorporated annonce aujourd'hui la signature d'un accord mondial de recherche, de développement et de marketing avec Novo Nordisk A/ S. En vertu de cet accord, les sociétés développeront conjointement des anticorps monoclonaux dirigés contre la laminine-5 et destinés au traitement du cancer.

La laminine-5, protéine complexe de la lame basale, intervient dans la liaison de types de cellule spécifiques avec la matrice extracellulaire. Karl Tryggvason, Ph. D., l'un des chercheurs ayant fondé BioStratum, assume la présidence du département de biochimie médicale et de biophysique à l'Institut Karolinska de Suède. Il a découvert que certaines tumeurs envahissantes utilisaient la laminine-5 pour stimuler leur migration, ainsi que celle des métastases, au sein de la matrice extracellulaire. Des études ultérieures ont permis d'établir une corrélation entre le niveau d'expression de la laminine-5 ainsi que le potentiel invasif et l'agressivité clinique de certains types de tumeur, notamment les cancers du col de l'utérus, du larynx, ainsi que du côlon et du rectum. Toutefois, ces études ont également démontré que les anticorps monoclonaux mis au point par BioStratum inhibaient la migration des cellules tumorales productrices de laminine-5 au sein de la matrice extracellulaire, ainsi que la croissance tumorale chez divers modèles animaux de cancer.

En vertu de l'accord, BioStratum a octroyé à Novo Nordisk le droit exclusif de développer et de commercialiser ultérieurement les anticorps monoclonaux se liant à la laminine-5. Les deux sociétés mèneront conjointement un programme de recherche qui sera financé par Novo Nordisk. Outre le financement de la recherche, BioStratum est autorisée à recevoir des paiements d'étape qui pourraient s'élever à 80 millions de dollars, ainsi que des redevances sur la vente des produits, et ce, pour chaque anticorps mis au point et en marché en vertu de l'entente.

"A BioStratum, cet accord nous remplit d'enthousiasme", a déclaré Robert J. Schotzinger, Ph. D., président-directeur général de BioStratum. " Il démontre, une fois de plus, l'ampleur de nos capacités de recherche et développement pharmaceutiques. De plus, Novo Nordisk s'avère un excellent partenaire dans le cadre de ce programme, vu son engagement dans le domaine de l'oncologie et ses compétences spécialisées qui la distinguent au sein de l'industrie dans les domaines du développement, de la fabrication et du marketing des protéines thérapeutiques."

BioStratum en bref

BioStratum est un leader mondial du domaine de la recherche sur les lames basales. Elle se spécialise dans la découverte et le développement d'agents novateurs destinés au traitement du diabète et de ses complications. Pyridorin(MC), composé-vedette de la société, a fait l'objet d'essais cliniques de phase II pour le traitement de la néphropathie diabétique. La FDA lui a octroyé dernièrement le statut d'examen accéléré. En outre, BioStratum possède un riche bassin pharmaco-clinique de composés et de cibles dans les domaines du diabète, des complications diabétiques et du cancer. BioStratum, dont le siège social est établi à Research Triangle Park, en Caroline du Nord, étend également ses activités de recherche et de développement par l'entremise de multiples collaborations avec d'importants centres de recherche.

/NOTE AUX REDACTEURS : pour consulter une fiche de renseignements sur BioStratum Incorporated, veuillez composer le +1-919-433-1000, ou écrire à info@biostratum.com./

Site Web - http://www.biostratum.com

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 15 août 2025 à 6h59m40