Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

PR NEWSWIRE (NEW YORK)

vendredi 19 décembre 2003 à 8h45

Global Payments prend une participation majoritaire dans une société tchèque de traitement et étend son rayon d'action sur le marché européen des paiements


PRAGUE, République tchèque, et ATLANTA, Georgia, December 19 /PRNewswire/ -- - La direction de Global Payments s'exprimera sur cette opération stratégique à l'occasion d'une conférence téléphonique organisée le 19 décembre à 10h30 (heure normale de l'Est), 16h30 (heure de l'Europe centrale).

Global Payments Inc. (NYSE: GPN), un chef de file mondial des solutions de traitement des paiements, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord portant sur l'achat à Komercni banka, a.s. (<< KB >>) de 52,6 pour cent des actions en circulation de MUZO, a.s. pour un montant de 34,7 millions de dollars en espèces.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20010221/ATW031LOGO)

Conformément à une condition de l'accord, KB, un des principaux clients de MUZO, a accepté de prolonger de trois ans ses contrats de services de paiement. Cet accord, qui est subordonné aux approbations réglementaires et conditions de clôture habituelles, devrait être bouclé dans le courant du premier trimestre 2004.

MUZO, première entreprise de traitement des paiements indirects en République tchèque, détient environ 50 pour cent de part de marché et a traité près de 62 millions de transactions par guichet automatique (GAB) et 33 millions d'opérations au point de vente (POS) sur l'année civile 2002. Au 30 juin 2003, MUZO disposait de 1 212 GAB et de 19 138 terminaux POS reliés à son système d'autorisation. En outre, la société comptait environ 3 millions de cartes à puce dans la base de données de son système d'autorisation au 30 juin 2003.

<< Nous avons concentré nos efforts sur la pénétration du marché européen avec une plateforme technologique de pointe et une équipe de direction de premier ordre. Je pense que MUZO assure les deux, en plus d'une importante clientèle. Par ailleurs, l'entrée de la République tchèque dans l'Union européenne en 2004 ouvre de fabuleuses perspectives de croissance future >>, a expliqué Paul R. Garcia, président-directeur général de Global Payments.

Philippe Rucheton, directeur financier de KB, a déclaré : << En plus d'être une des premières sociétés européennes de traitement, MUZO a également mis au point une plateforme technologique exclusive figurant parmi les premières à respecter les normes EMV internationales relatives aux cartes de paiement à puce, qui sont en voie de devenir un élément fondamental du monde financier européen. Je me réjouis à la perspective de perpétuer la relation entretenue par KB avec MUZO et Global Payments dans les nombreuses années à venir. >>

Pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2003, MUZO table sur un chiffre d'affaires total de quelque 767 millions de couronnes tchèques en données publiées, soit environ 27 millions de dollars au taux de change moyen à ce jour en 2003. A long terme, Global prévoit une solide augmentation du chiffre d'affaires et des bénéfices de MUZO, car la société se sert de MUZO comme plateforme pour cibler de nouveaux clients et de nouvelles régions dans toute l'Europe. Global compte revoir ses orientations pour l'exercice 2004 à la clôture de la transaction.

Global Payments s'exprimera sur cette opération lors de la conférence téléphonique sur les résultats financiers du deuxième trimestre organisée aujourd'hui, 19 décembre 2003, à 10h30 (HNE) et 16h30 (HEC). Il est possible de participer à la conférence par téléphone au 1-888-428-4480 aux Etats-Unis et au 1-651-291-5254 hors des Etats-Unis, ou via diffusion Web à l'adresse www.globalpaymentsinc.com. Un diaporama retraçant cette transaction sera disponible sur le site Web de Global pendant la conférence.

Implanté à Prague et employant environ 240 personnes, MUZO met à la disposition d'établissements financiers depuis 1992 une gamme complète de services de paiement : services de traitement de transactions par carte de débit et de crédit ; vente, installation et maintenance de guichets automatiques et de terminaux POS ; services d'émission de cartes, notamment la gestion de bases de données de cartes et la personnalisation des cartes.

Forte d'un réseau de plus de 300 agences, KB, l'une des plus grandes banques opérant en République tchèque, assure un éventail complet de services bancaires à sa clientèle grand public, de détail et d'entreprises. La société est détenue à 60 pour cent par la Société Générale, une grande banque française.

Global Payments Inc. (NYSE : GPN) est un chef de file de la prestation de services de traitement des transactions électroniques destinés aux consommateurs, commerçants, organisations de ventes indépendantes, établissements financiers, organismes gouvernementaux et entreprises multinationales situés aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique latine et en Europe. Global Payments propose une palette complète de solutions de paiement : cartes de débit et de crédit, cartes d'achats interentreprises, cartes-cadeaux, cartes de garantie de chèque, services de recouvrement et de vérification des chèques, services de gestion de terminaux et de virements bancaires. Pour en savoir plus sur la société et ses services, consultez le site www.globalpaymentsinc.com.

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse et certains commentaires formulés par la direction, notamment ceux prévoyant des résultats financiers futurs, des perspectives commerciales, des stratégies de croissance et d'exploitation et des questions similaires, constituent des énoncés prospectifs comportant un certain nombre de risques et incertitudes. Pour ces énoncés, nous invoquons la protection de la règle refuge sur les énoncés prospectifs inscrite dans la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Parmi les facteurs susceptibles d'entraîner un écart sensible entre les résultats réels et les estimations fournies figurent : notre capacité à boucler avec succès l'acquisition d'une majorité des actions en circulation de MUZO ; notre capacité à boucler avec succès l'offre publique subséquente obligatoire ; l'apparition éventuelle de problèmes d'intégration après l'acquisition, dont la perte de clients et de fournisseurs de MUZO ; notre capacité à exploiter l'activité avec la même réussite que les actuels propriétaires ; et d'autres facteurs de risque définis périodiquement dans les rapports déposés auprès de la SEC, y compris mais sans s'y limiter, le rapport sur formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 mai 2003.

Fiche d'information

Global Payments prend une participation majoritaire dans une société tchèque de traitement et étend son rayon d'action sur le marché européen des paiements

Descriptif de l'opération

Global Payments Inc. (NYSE : GPN) a conclu un accord portant sur l'achat à Komercni banka, a.s. (<< KB >>) de 52,6 pour cent des actions en circulation de MUZO, a.s. pour un montant de 34,7 millions de dollars en espèces. L'opération sera financée à l'aide de la facilité de paiement de 350 millions de dollars récemment annoncée par Global. Global fera l'acquisition de 53 648 des 102 000 actions ordinaires au porteur cotées en bourse de MUZO à un prix par action équivalent à 647,06 dollars.

KB, client clé de MUZO, a accepté de prolonger de trois ans ses contrats clients. L'opération, qui devrait être bouclée dans le courant du premier trimestre 2004, est subordonnée aux approbations réglementaires habituelles, notamment celles des autorités antitrust tchèques, et aux conditions de clôture ordinaires.

Dans le sillage de la conclusion de cette opération et conformément à la loi tchèque, Global annoncera une offre publique d'achat des actions restantes de MUZO environ au même prix par action en dollars payé à KB, converti en couronnes tchèques au terme de l'opération.

Autres principaux actionnaires de MUZO :

-- CKA (organisme gouvernemental tchèque)à hauteur de 21 pour cent environ

-- CSOB (banque tchèque détenue par la société belge KBC) à hauteur de 10 pour cent environ

-- GE Capital Bank à hauteur de 10 pour cent environ

Les actions de MUZO s'échangent sur le marché hors cote RM-SYSTEM à Prague sous le symbole BAAMUZO, mais moins de un pour cent des actions en circulation se négocient en général par mois.

Profil de MUZO

Première entreprise de traitement des paiements indirects en République tchèque, MUZO détient environ 50 pour cent de part de marché et a traité près de 62 millions de transactions par guichet automatique (GAB) et 33 millions d'opérations au point de vente (POS) sur l'année civile 2002. Ces transactions reflètent les autorisations réalisées pour le compte des émetteurs de cartes et des commerçants. Au 30 juin 2003, MUZO disposait de 1 212 GAB et de 19 138 terminaux POS reliés à son système d'autorisation. En outre, la société comptait environ 3 millions de cartes à puce dans la base de données de son système d'autorisation au 30 juin 2003.

Implanté à Prague et employant environ 240 personnes, MUZO met à la disposition d'établissements financiers depuis 1992 une gamme complète de services de paiement : services de traitement de transactions par carte de débit et de crédit ; vente, installation et maintenance de guichets automatiques et de terminaux POS ; services d'émission de cartes, notamment la gestion de bases de données de cartes et la personnalisation des cartes.

Marché européen des paiements (1)

En 2002, on dénombrait sur le marché européen vaste et en croissance des paiements quelque 15,2 milliards de transactions POS et GAB de cartes VISA(r) et MasterCard(r), soit une progression annuelle de 10 à 20 pour cent. Seuls cinq pour cent de ces transactions s'effectuent en Europe centrale et orientale (<< ECO >>) alors que le marché ECO regroupe 38 pour cent de la population européenne, soit 285 millions de personnes sur un total de 748 millions. Ces fantastiques perspectives de croissance du marché ECO des paiements se reflètent également dans le rapport carte par personne : le marché ECO affiche un rapport de 0,18 carte par personne, contre 0,51 en République tchèque, 1,09 en Europe occidentale et 2,43 aux Etats-Unis. Le marché ECO des paiements devrait enregistrer une croissance rapide s'il rejoint les niveaux d'Europe occidentale et des Etats-Unis en termes d'acceptation des cartes chez les commerçants et d'utilisation des cartes par les consommateurs.

La Pologne, la République tchèque, la Russie, la Hongrie et la Slovaquie représentent plus de 85 pour cent du marché des paiements électroniques en ECO. Compte tenu du sous-développement de ces marchés par rapport à l'Europe occidentale et aux Etats-Unis, l'augmentation du nombre de transactions en 2002 a dépassé la barre des 30 pour cent dans la région ECO et des 20 pour cent en République tchèque.

Direction

L'actuelle équipe de direction de MUZO continuera d'exploiter l'activité de son siège social à Prague, en République tchèque, dans le même esprit que ses opérations classiques. Les membres de cette équipe jouissent d'une expérience considérable sur le marché des paiements d'Europe centrale et orientale.

Avantages concurrentiels

MUZO dispose d'une plateforme technologique de pointe exclusive figurant parmi les premières du marché européen à respecter les normes EMV internationales relatives aux cartes de paiement à puce, qu'on appelle également cartes intelligentes. Les cartes à puce ont été mises au point dans l'objectif de combattre la fraude en imposant la saisie d'un code secret par les utilisateurs. En janvier 2005, la responsabilité des associations de cartes en cas de transaction frauduleuse par carte de paiement en Europe sera transférée à toute partie non conforme (émetteur, acheteur ou commerçant) intervenant dans la transaction en question, faisant d'une plateforme technologique acceptant les cartes à puce un atout essentiel et un avantage concurrentiel notable.

En outre, MUZO jouit d'une bonne réputation pour son équipe de direction chevronnée et la prestation de services de grande qualité. MUZO est également situé à un endroit stratégique, la République tchèque, l'un des Etats de l'ancien bloc communiste les plus stables et les plus prospères. Le pays a encouragé les investissements directs étrangers et est engagé sur la voie de l'intégration politique et financière dans les marchés mondiaux.

Perspectives de croissance

Cette opération ouvre à Global un nombre substantiel de perspectives de croissance. Global compte tirer parti de son équipe de direction et de ses ressources en capital, conjuguées à la plateforme technologique conforme carte à puce et à l'équipe de direction dévouée de MUZO, pour assurer une croissance dynamique à l'activité de traitement des paiements de MUZO aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la République tchèque. Un grand nombre de pays d'Europe centrale et orientale, comme la Slovaquie, la Hongrie, la Pologne et la Russie, constituent un marché des paiements important et relativement sous-développé. Global pourrait également cibler le marché d'Europe occidentale, à la faveur de l'entrée de la République tchèque dans l'Union européenne prévue pour mai 2004. Parmi les autres perspectives de croissance figurent l'acquisition d'autres entreprises européennes de traitement et l'élargissement des offres de services.

Résumé financier

Pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2003, MUZO table sur un chiffre d'affaires total de quelque 767 millions de couronnes tchèques en données publiées, soit environ 27 millions de dollars au taux de change moyen à ce jour en 2003. A long terme, Global prévoit une solide augmentation du chiffre d'affaires et des bénéfices de MUZO, car la société se sert de MUZO comme plateforme pour cibler de nouveaux clients et de nouvelles régions dans toute l'Europe. Par ailleurs, Global entend revoir ses orientations pour l'exercice 2004 à la clôture de la transaction. La société compte déclarer le chiffre d'affaires de MUZO dans le cadre de ses offres de << services marchands >>.

Conseillers de Global Payments

Credit Suisse First Boston : services de conseils financiers

KPMG, LLP : services de conseils financiers

Linklaters : services de conseils juridiques

Profil de Komercni banka, a.s. (<< KB >>)

Forte d'un réseau de plus de 300 agences, KB, l'une des plus grandes banques opérant en République tchèque, assure un éventail complet de services bancaires à sa clientèle grand public, de détail et d'entreprises. La société est détenue à 60 pour cent par la Société Générale, une grande banque française.

Profil de Global Payments

Global Payments Inc. (NYSE : GPN) est un chef de file de la prestation de services de traitement des transactions électroniques destinés aux consommateurs, commerçants, organisations de ventes indépendantes, établissements financiers, organismes gouvernementaux et entreprises multinationales situés aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique latine et en Europe. Global Payments propose une palette complète de solutions de paiement : cartes de débit et de crédit, cartes d'achats interentreprises, cartes-cadeaux, cartes de garantie de chèque, services de recouvrement et de vérification des chèques, services de gestion de terminaux et de virements bancaires. Pour en savoir plus sur la société et ses services, consultez le site www.globalpaymentsinc.com.

Conférence Web de Global Payments

19 décembre 2003 à 10h30 (HNE) et 16h30 (HEC)

Numéro de téléphone d'accès aux Etats-Unis : 1-888-428-4480

Numéro de téléphone d'accès hors des Etats-Unis : 1-651-291-5254

La transmission en différé de la conférence sera disponible jusqu'au 3 janvier 2004.

Un exemplaire du communiqué de presse annonçant l'acquisition est publié sur le site Web de Global Payments Inc. tout comme la présentation donnée par la direction de Global Payments. L'URL du site Web de Global Payments est la suivante : www.globalpaymentsinc.com.

    Contact Relations Investisseurs :
    Jane Forbes, Vice-Président des Relations Investisseurs
    Tél :+1 404-728-2719
    investor.relations@globalpay.com

    Contact pour les médias :
    Scott Jones, Vice-Président du Marketing
    Tél :+1 404-728-3490
    scott.jones@globalpay.com

    Phyllis McNeill, Directrice de la Communication sur l'Entreprise
    Tél :+1 404-728-2661
    phyllis.mcneill@globalpay.com

(1) Sources : rapport Nilson (juin 2003, mars 2003 et juillet 2002),

European Payment Cards Yearbook (2003-2004) et recensement américain.

Les chiffres de transaction correspondent aux opérations par carte de crédit Visa et MasterCard et aux opérations de débit par Visa Electron. Nilson n'a pas publié de données comparatives pour Interlink, Plus, Maestro et Cirrus sur 2002 et 2001. Le marché ECO englobe la Croatie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Russie, la Slovaquie, la Slovénie et l'Ukraine. Nilson n'a pas publié de données comparatives pour certains autres pays ECO sur 2002 et 2001.

Site Internet: http://www.globalpaymentsinc.com

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 15 novembre 2025 à 2h06m29