Canon Typhoon et tir de l'IRIS-T sur chasseur Eurofighter
HALLBERGMOOS, Allemagne, April 6 /PRNewswire/ -- La société Eurofighter GmbH a annoncé la mise à l'épreuve réussie du premier d'une série d'essais en vol de tir de canon Mauser BK 27mm et de lancement du missile air-air à courte portée IRIS-T (SRAAM) des stations extérieure et ITSPL. Les essais se sont déroulés dans le cadre d'une campagne d'essai en vol d'armements qui doivent permettre d'autoriser progressivement les missiles et systèmes perfectionnés destinés au Système d'armement de l'Eurofighter Typhoon.
Le Mauser BK 27mm destiné au chasseur Typhoon est un système de tir à canon à barillet comportant un dispositif d'alimentation de munitions fermé sans maillon. Ce système élimine les risques reliés à l'éjection de douilles et de maillons et permet une réduction de 60% du volume par rapport aux systèmes actuels et une cadence de tir constante dès le premier projectile.
L'IRIS-T est destiné à la mise en service dès le deuxième lot sur les flottes d'Eurofighter en Allemagne, en Italie et en Espagne à compter de la fin de 2004. En service opérationnel, l'Eurofighter pourra porter et lancer jusqu'à quatre missiles IRIS-T sur l'ensemble du domaine de vol. L'autorisation visant l'intégration des capacités IRIS-T intégrales, activées par interface numérique sur l'Eurofighter, sera incluse dans les améliorations de Tranche 2. Cela comprend les capacités perfectionnées qui permettent de réaliser le plein potentiel des fonctions missile décentré et verrouillage après lancement.
L'IRIS-T est l'un de deux missiles air-air à courte portée qui doivent équiper le chasseur Typhoon. Au Royaume-Uni, on a choisi un autre type de missile, l'ASRAAM, aux fins de mise en service.
Essais de tir de canon
Aéronef Eurofighter Typhoon DA3 (AIenia Aeronautica)
Emplacement : Decimomano, Sardaigne
Profil 25,000pi - 0.7M - 1g
Pilote : Maurizio Cheli (Alenia Aeronautica)
Essais IRIS-T
Aéronef Eurofighter Typhoon DA7 (Alenia Aeronautica)
Emplacement : Decimamonu, Sardaigne
Profil 5000pi -- 0.8 M -- 6g (ITSPL)
15000pi -- 0.7M -- 6.6 g (O/B)
Pilote Enrico Scarabotto (Alenia Aeroinautica)
L'IRIS-T (Système d'imagerie infra-rouge - Contrôle de vecteur-poussée) est un missile moderne air-air à courte portée qui a été choisi par les forces aériennes allemande, italienne et espagnole pour remplacer les précédents missiles air-air à courte portée Sidewinder AIM-9L. L'IRIS-T présente une grande agilité grâce au contrôle du vecteur-poussée, aux angles de recherche sur décentrage-missile de plus or minus 90, au verrouillage après lancement, au traitement d'images résistant aux contre-mesures et aux fonctions de test intégrées. L'IRIS-T a été mis au point par un consortium international dirigé par la société Bodenseewerk Gerätetechnik (BGT).
Images
On peut télécharger des images haute résolution des Eurofighter Typhoon DA3 et DA7 à partir de notre site Web. Des images imprimées sont aussi disponibles sur demande.
www.eurofighter.com/medialibrary
Pour obtenir une photo d'accompagnement, veuillez consulter l'adresse : www.prnewswire.co.uk et http://media.prnewswire.com/en/jsp/main.jsp
Notes aux éditeurs:
L'Eurofighter Typhoon est l'aéronef de combat polyvalent le plus perfectionné qui soit, mis au point par les meilleures entreprises aérospatiales, c'est-à-dire Alenia Aeronautica, BAE SYSTEMS, EADS-Allemagne et EADS-CASA, des quatre pays participants, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne. L'Eurofighter Typhoon présente une technologie sans égale, conçue pour les besoins de défense du 21ième siècle.
Agile et très maniable, l'Eurofighter Typhoon bimoteur est conçu pour évoluer partout dans le monde à partir de bases rapidement aménagées et de petites pistes d'envol. Il est équipé d'un radar multimodes perfectionné et d'un vaste ensemble de détecteurs et de contremesures électroniques.
La capacité de cet aéronef d'obtenir la supériorité aérienne au-delà de la limite visuelle (BVR) et en combat rapproché, de même que sa capacité d'effectuer de nombreuses sorties contre des cibles aériennes, navales et terrestres par toutes températures et au moyen d'une diversité d'armements, exige que le pilote porte une attention soutenue à sa charge de travail. À bord de l'Eurofighter, le pilote vole grâce à système de contrôle du vol informatisé qui permet le maniement sans problèmes.
On a fortement mis l'accent sur les coûts réduits de propriété en plus d'une performance et d'une sécurité en vol sans égales. L' Eurofighter Typhoon coûte moins cher à exploiter que la génération d'aéronefs qu'il doit remplacer.
Les pays partenaires qui doivent utiliser l' Eurofighter doivent prendre livraison de 620 aéronefs : 180 pour l'Allemagne, 121 pour l'Italie, 87 pour l'Espagne et 232 pour le Royaume-Uni. Une commande supplémentaire de 18 Eurofighter Typhoon est destinée au gouvernement autrichien. De plus, le Typhoon a été sélectionné à la baisse à Singapour, lors d'un appel à la concurrence portant sur un nouveau chasseur.
Les quatre premiers aéronefs de série ont récemment rejoint le programme d'autorisation de vol à la suite de leurs vols inauguraux en février 2003. Ceci faisait suite à des vols d'essai de trois aéronefs de production équipés (IPA) en avril 2002. Après homologation de l'aéronef le 30 juin 2003, on a commencé la livraison aux quatre pays partenaires. Le premier vol d'IPA4, le premier aéronef de production monoplace, a eu lieu en Espagne le 27 février 2004.
Le ministère de la Défense royale norvégien a convenu de participer à un programme industriel avec Eurofighter GmbH visant le perfectionnement éventuel du système d'armement. La Grèce a aussi choisi l'Eurofighter Typhoon afin de répondre à ses besoins éventuels visant un chasseur.


