One Laptop per Child annonce la version bêta de son ordinateur portable révolutionnaire, le XO
One Laptop per Child (OLPC), organisme à but non lucratif dont la mission est d’éliminer la pauvreté dans le monde en fournissant à chaque enfant un accès au savoir et aux formes modernes d’éducation même si cet enfant vit dans le milieu le plus rural et le plus primitif, a annoncé aujourd'hui qu’il avait autorisé la production en masse du portable XO, basé sur le lancement du modèle d’ingénierie final Beta-4 (B4). Ceci déclenche les chaînes d'approvisionnement de 800 pièces qui seront rassemblées et sortiront de la chaîne de montage en octobre
Les portables XO B4 d’OLPC sont parmi les portables plus durables et les plus innovants jamais conçus. Ils sont conçus pour résister aux conditions environnementales difficiles et souvent diverses qui existent dans les pays en voie de développement – de la poussière et la chaleur du dessert libyen aux grosses pluies quotidiennes des forêts pluvieuses brésiliennes. En outre, contrairement aux portables sur le marché aujourd'hui, le XO offre un affichage lisible en plein soleil et est capable de fonctionner dans des régions sans électricité.
« On parle beaucoup dans les cercles de technologie du coût de que représente la fourniture des portables au monde en développement,” a déclaré Walter Bender, président du logiciel et du contenu d’OLPC. « Cependant, les vrais débats ne devraient pas être axes sur le coût, mais sur la conception. Un ordinateur conçu pour un environnement de bureau occidental ne pourra absolument pas résister aux conditions qui existent dans une grande partie de l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud. De plus, les enfants engagés dans l’apprentissage ont un éventail de besoins différent de ceux d’un employé de bureau utilisant un portable. »
Les portables B4 sont dotés de trois innovations et sont très différents des potables fabriqués aujourd'hui dans le monde:
- Leur affichage révolutionnaire au niveau technologique est totalement lisible en plein soleil. La qualité de l’affichage est une des plus grandes de tout portable produit à l’heure actuelle indépendamment du prix, et il est si net que l'utilisateur a pratiquement l'impression de lire un imprimé. Le B4 comporte une nouvelle charnière permettant d’incliner davantage l’écran pour améliorer l’angle de visualisation.
- Une durabilité robuste pour résister aux conditions environnementales et climatiques les plus rudes. Les portables optimisés B4 sont plus robustes : Ils peuvent être utilisés à l’extérieur—où les enfants ont tendance à passer la plupart de leur temps—sous la pluie, assis dans une flaque d’eau après une grosse averse, ou dans un nuage de poussière. Le boîtier comporte également une conception d’antenne Wi-Fi qui non seulement donne au portable une portée Wi-Fi supérieure mais le protège des chutes allant jusqu’à 1,50 mètre.
- Conçu pour fonctionner « en autonome. » Les ordinateurs B4 peuvent être alimentés par plusieurs sources alternatives de puissance, y compris un interrupteur à cordon, un panneau solaire, ou un chargeur multi-piles solaire à l’école. Les portables B4 utilisent moins d'un watt de puissance quand ils sont utilisés comme livre électronique et peuvent fonctionner pendant plus de 12 heures sur pile.
Les portables B4 sont le fruit d’un effort collaboratif entre OLPC, AMD, Brightstar, BT, Citigroup, Chi Mei Corporation, eBay, Google, Intel, Marvell, News Corporation, Nortel, Quanta Computer, Red Hat, SES Astra, Underwriters Laboratories, et la communauté Open Source mondiale. Les portables B4 comportent le processeur AMD Geode LX, un clavier et un pavé tactile améliorés, de nombreuses optimisations électriques et mécaniques, et un logo XO individualisé de couleur vive au dos de l’appareil. Les enfants pourront choisir parmi un large éventail de couleurs pour le logo de manière à pouvoir identifier facilement leur portable dans une salle de classe encombrée.
« Depuis la création du portable XO il y a plus de deux ans, la société AMD s’est engagée à contribuer au succès du programme One Laptop per Child », a déclaré Gustavo Arenas, vice-président d’entreprise du département marchés à forte croissance et innovations, AMD. « Nous sommes fiers de servir de partenaire technologique pour un projet aussi noble et aussi vital. Les portables B4 frayent le chemin pour un portable XO final qui va changer la vie de millions d’enfants—une mission qui vient compléter la propre initiative 50x15 d’AMD, dont la mission est de fournir à 50 % de la population mondiale une connectivité Internet et des capacités informatiques accessibles et peu coûteuses dès l’année 2015. »
Les portables B4 vont subir une série finale de tests par des développeurs, des experts en matériel, des volontaires techniques d’OLPC et certaines des écoles pilotes qui utilisent déjà les portables B2 dans le monde.
Parmi les autres optimisations techniques du B4, citons :
- Un processeur AMD plus rapide et moins exigeant en énergie : Le Geode LX-700
-- 64 KB I/64 KB D de Cache L1, 128 KB de cache L2 (contre 32 KB de cache L1) -- Processeur et horloge mémoire plus rapides (433/333 contre 366/266) -- 1,5 W typ. contre 3 W typ. -- Un processeur graphique nettement amélioré, y compris un support pour blocs rotatifs et conversion des données en profondeur
- Davantage de mémoire : 256 MB de SDRAM (contre 128 MB)
- Davantage de NAND Flash : 1 GO (contre 0,5 GO)
Pour en savoir plus sur l’interface utilisateur Sugar et sur le portable XO d’OLPC, veuillez consulter http://wiki.portable.org ou par courriel info@portable.org.
À propos de One Laptop per Child
One Laptop per Child (OLPC) est une association à but non lucratif créée en vue de concevoir, fabriquer et distribuer des ordinateurs portables suffisamment abordables pour offrir à tous les enfants du monde un accès au savoir et aux outils modernes d'enseignement. Ces portables seront vendus aux gouvernements pour être distribués aux élèves à raison d'un ordinateur par enfant. Ces ordinateurs robustes, équipés du système d'exploitation Linux consomment tellement peu d'énergie qu'un simple coup de manivelle suffit pour les alimenter. Le réseau maillé mis en place permettra à quantité d'ordinateurs d'obtenir l'accès à Internet au moyen d'une seule connexion
OLPC s'inspire des théories d'apprentissage « constructionnistes » développées par Seymour Papert, et plus tard par Alan Kay, ainsi que des principes exposés par Nicholas Negroponte au travers de son œuvre intitulée « Being Digital ». Les entreprises AMD, Brightstar, Chi Mei Corporation, eBay, Google, Intel, Marvell, News Corporation, Nortel, Quanta Computer, Red Hat et SES Astra sont actuellement membres de cette association.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2007