Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ALGORITHMICS INCORPORATED

jeudi 11 novembre 2004 à 10h02

Algorithmics lance la nouvelle version de la suite Algo Capital


TORONTO, November 11 /PRNewswire/ -- Algorithmics Incorporated, un leader mondial en matière de solutions de gestion des risques d'entreprise, a annoncé aujourd'hui, à l'occasion de l'Algo Credit Conference se tenant à Vienne, le lancement de la nouvelle version de sa solution Algo Capital de premier plan. Algo Capital présente les fonctionnalités clés requises par les institutions financières pour la gestion du capital économique et réglementaire, de même que pour se conformer aux dispositions de l'accord de Bâle II en ce qui à trait à ses trois piliers, soit les types de risques, les secteurs d'activités ainsi que les catégories d'actif et les approches.

<<Comptant plus de 150 clients et répondant à plus de quinze exigences particulières à l'accord de Bâle II, nous sommes profondément conscients de l'importance des exigences uniques d'une institution", a déclaré Michael Zerbs, directeur général d'Algorithmics. "Algo Capital satisfait aux exigences propres à chaque institution en répondant à la fois aux approches tactiques et stratégiques de l'accord de Bâle II en utilisant l'infrastructure robuste, éprouvée et cohérente d'Algorithmics."

L'approche progressive d'Algo Capital dissocie les étapes du projet Bâle II pour une banque et peut répondre à de nouvelles exigences au fur et à mesure que celles-ci évoluent, réduisant ainsi les coûts et les risques entraînés par un déploiement à grande échelle. Algo Capital comprend des modules et une fonctionnalité contrôlés par des paramètres préconfigurés qui permettront de calculer et de consolider des données de même que d'établir des rapports en parallèle tout au long des étapes progressives du projet. Un seul déploiement d'Algo Capital peut assurer la gestion de plusieurs ensembles de données, de sources de données et de résultats parmi plusieurs régimes de réglementations et régions géographiques, diminuant de cette manière les coûts et les risques liés à une mise en oeuvre à vaste échelle.

Algo Capital prend en charge le capital économique et réglementaire pour tous les piliers (I, II et III), toutes les approches (standard, BRIde base et BRI avancé) et toutes les catégories d'actifs (d'entreprise, d'État, bancaires, de détail et d'actions). Le niveau de potentiel de capital économique pour les activités des banques est souvent plus élevé que le capital de première catégorie, le capital hybride de première catégorie et que le capital de deuxième catégorie, ce niveau étant exigé pour être alloué pour le capital réglementaire. Ainsi, les banques doivent se doter d'une infrastructure tant pour le capital réglementaire que pour le capital économique afin de contrôler réellement les difficultés découlant de la conformité aux organismes de réglementation, et de surveiller l'allocation du capital économique, tout en optimisant l'allocation de capital afin d'obtenir un profit d'affaires maximal.

Algo Capital présente également l'infrastructure de données, les moteurs de calculs ainsi que la fonctionnalité de consolidation et de création de rapports requis pour toutes les catégories d'actifs, fonctions qui sont nécessaires pour équilibrer efficacement l'allocation de capital. La solution permet des ajustements en matière de réduction du risque pour les instruments d'intermédiation bancaire, de négociation, et de détail, ainsi que l'allocation optimale des facteurs de réduction du risque afin de diminuer les expositions consolidées.

Par ailleurs, Algo Capital offre une fonctionnalité de consolidation extrêmement souple qui est nécessaire pour se conformer aux exigences réglementaires, mais aussi pour permettre de voir les résultats de gestion d'un seul client comme des résultats consolidés pour toute analyse groupée, lesquels peuvent à leur tour être utilisés dans l'établissement de rapports de gestion. Cette fonctionnalité assure une infrastructure cohérente pour la récapitulation (synthèse) et la propagation de l'information parmi la totalité des unités d'entreprise, des régions géographiques, des clients, des catégories d'actif, des produits et des types de risque.

Algo Capital rend également possible une gestion globale du déroulement des opérations de crédit au moyen de l'Algo Credit Administrator, qui aide à définir et à gérer toutes les étapes du processus des transactions de crédit - y compris l'utilisation de cautions et de garanties - et sert de logithèque de références pour toutes les données d'atténuation. Le logiciel permet aussi lde gérer le cycle de vie de l'information du classement du crédit. Les modifications apportées aux renseignements sur les PD, LGD et les pertes sur prêts par les agents de vérification de la conformité comme les gérants de portefeuille de crédit ou les directeurs du crédit sont retracées par un processus de gestion du flux de travaux qui se prête entièrement à la vérification.

Une des principales exigences de l'accord de Bâle II est d'avoir un système complet de gestion des risques opérationnels. Algorithmics a annoncé récemment des versions améliorées de sa solution Algo OpRisk , notamment une meilleure auto-évaluation des risques, des GUI et des rapports conviviaux. Algo Capital utilise Algo OpRisk afin de répondre aux critères qualitatifs et quantitatifs de l'approche AMA pour calculer la norme de fonds propres réglementaires face aux risques opérationnels en vertu de l'accord de Bâle II. Par conséquent, en utilisant Algo OpRisk, les institutions financières pourront réduire leur capital de risque opérationnel. La part de capital ainsi économisée pourra servir à financer la croissance et les nouvelles possibilités d'affaires.

En tant que solution de la suite logicielle Algo, Algo Capital est intégrée efficacement dans le cadre du risque existant pour le client. Algo Capital offre une disponibilité opérationnelle rapide et l'atténuation des risques d'implémentation - caractéristiques critiques étant donné les délais serrés établis par les autorités de réglementation. L'approche modulaire de la solution permet aux gestionnaires des risques de mettre en place les principaux modules d'une solution puis d'en ajouter d'autres, à peu de frais et peu de risques. La topologie du système d'Algo Capital est le reflet de la conception de l'accord de Bâle II. Elle permet une mise en oeuvre progressive des fonctionnalités de crédit et de capital, en commençant par le pilier I pour aller au pilier II puis au pilier III.

Algorithmics aide depuis longtemps ses clients à se conformer aux règlements de chaque pays et aux approches privilégiées par certaines régions dans la mesure et la gestion des risques. Les institutions financières de plus de quinze pays ont obtenu l'approbation réglementaire pour leurs modèles internes de gestion des risques reposant sur Algo Market, choix qui leur a valu de substantielles économies.

Algo Suite

La suite logicielle d'Algorithmics relève les défis de l'environnement financier d'aujourd'hui au moyen d'une série intégrée de modules de gestion des risques qui établissent un nouveau standard en gestion des risques de l'entreprise. Algo Suite est le premier logiciel de son genre à offrir une plate-forme éprouvée et conforme pour l'intégration des risques liés au marché, au crédit et aux risques opérationnels, ainsi qu'à la gestion des actifs et des passifs et, des cautions. En calculant le risque optimal et l'économie dans toute l'entreprise, Algo Suite permet aux institutions de réaliser de substantiels bénéfices, de demeurer concurrentielles, de satisfaire aux exigences réglementaires et de maximiser la valeur pour les actionnaires.

Algorithmics

Algorithmics est un chef de file dans la gestion du risque des entreprises pour les institutions financières. Actuellement dans sa quinzième année d'exploitation, Algorithmics fournit des solutions évoluées à plus de 150 clients dans plus de 31 pays, solutions qui continuent de combler leurs besoins sans cesse croissants et de permettre un rendement des investissements importants. Algo Suite 4.4, la plus récente version de la suite de solutions de gestion des risques pour les entreprises, vient compléter la technologie Mark-to-Future pour fournir une structure éprouvée qui procure une gestion des risques peu coûteuse et au moment opportun. Algorithmics a son siège social à Toronto, en Ontario, et compte15 bureaux dans le monde.

(c)2004 Algorithmics Incorporated. Tous droits réservés. ALGORITHMICS, MARK-TO-FUTURE, MtF, ALGO COLLATERAL, ALGO SUITE le logo Ai sont des marques de commerce d'Algorithmics Incorporated ou de ses filiales.

http://www.algorithmics.com

Algorithmics Incorporated

Kevin Ellis, Premier directeur des communications, Algorithmics Inc. Toronto, +1-416-217-4321, kellis@algorithmics.com

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 12 septembre 2025 à 16h59m08