L'Ubisol-Aqua(TM): Coenzyme Q10 pourrait prévenir la toxicité des thérapies médicamenteuses appliquées au VIH
HASBROUCK HEIGHTS, New Jersey, July 26 /PRNewswire/ --
La nouvelle formulation hydrosoluble de coenzyme Q10 de Zymes augmente la croissance et la survie des cellules nerveuses exposées aux traitements médicamenteux du VIH qui endommagent ces dernières, comme l'indique le docteur Catherine L. Cherry de l'institut Burnet de Melbourne en Australie. Les résultats de cette étude sont actuellement présentés dans le cadre de la réunion 2007 de la société internationale sur le Sida qui se tient à Sydney en Australie.
Le docteur Cherry a étudié l'innocuité et l'efficacité du coenzyme Q10 dans la réduction de la toxicité neurologique des traitements médicamenteux du VIH sur des modèles reproduits en laboratoire de tissus nerveux endommagés par de tels traitements. (Reportez-vous au site Zymes.com) Les inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI) inhibent la reproduction du VIH et sont un élément central d'une thérapie efficace appliquée au VIH. Ces médicaments sont toutefois potentiellement dangereux pour les cellules normales et peuvent conduire à de sérieux effets secondaires chez les personnes recevant une thérapie antivirale à long terme.
Deux des INTI encore en usage clinique (la stavudine et la didanosine) peuvent endommager les tissus nerveux (neuropathie). La neuropathie est l'un des problèmes les plus courants dont souffrent les personnes qui vivent avec le VIH.
<< Le traitement des patients à l'aide de nutriments tels que la coenzyme Q10 montre des résultats prometteurs dans la prévention et le traitement de la neuropathie dans le cadre d'autres maladies et a été suggéré comme moyen de réduire la toxicité nerveuse des médicaments antiviraux. Jusqu'à présent, nous n'avions pas pu étudier la coenzyme Q10 car elle est insoluble dans l'eau. L'Ubisol-Aqua(TM): Coenzyme Q10 hydrosoluble de Zymes nous a permis d'étudier ce nutriment dans le cadre de notre modélisation de la neuropathie provoquée par les traitements médicamenteux du VIH >>, déclare le docteur Cherry.
Dans le cadre de l'étude du docteur Cherry, des cellules nerveuses de rats ont tout d'abord été cultivées en présence de la seule coenzyme Q10 Ubisol-Aqua(TM). Elles ont ensuite été cultivées en présence d'Ubisol-Aqua(TM): Coenzyme Q10 et de stavudine, ainsi qu'en présence d'Ubisol-Aqua(TM): Coenzyme Q10 et de didanosine. La croissance et la survie ultérieures des cellules nerveuses a ensuite été mesurée via l'analyse d'images vidéo.
Dans le cadre de ces études, la présence du seul Ubisol-Aqua(TM): Coenzyme Q10 a été associée avec une hausse significative du développement et de la survie des cellules nerveuses. Les cellules cultivées en présence d'Ubisol-Aqua(TM): Coenzyme Q10 ont survécu au moins une semaine de plus que celles cultivées en l'absence de celle-ci. Lorsque les cellules étaient uniquement cultivées en présence de stavudine ou de didanosine, leur développement et leur survie étaient clairement compromis. Toutefois, en cas d'ajout d'Ubisol-Aqua(TM): Coenzyme Q10 à la stavudine ou à la didanosine, la toxicité de ces médicaments était réduite de façon importante.
Après 19 jours, les cellules nerveuses cultivées en présence d'Ubisol-Aqua(TM): Coenzyme Q10 et de stavudine se développaient et survivaient comme des cellules normales tandis que les cellules uniquement exposées à la stavudine présentaient des problèmes de croissance. Après seulement six jours, les cellules uniquement cultivées en présence de didanosine mouraient tandis que les cellules cultivées en présence d'Ubisol-Aqua(TM): Coenzyme Q10 et de didanosine se développaient et survivaient comme des cellules nerveuses normales.
Selon le docteur Cherry, << ces données appuient l'éventuelle utilité de l'Ubisol-Aqua(TM): Coenzyme Q10 dans la prévention des dommages nerveux associés à la stavudine et à la didanosine. Des essais contrôlés sont nécessaires afin de confirmer cette hypothèse dans un contexte clinique. >>
<< L'hydrosolubilité de la coenzyme Q10 obtenue grâce à notre technologie Ubisol-Aqua(TM) permet d'administrer la coenzyme Q10 sous une forme qui améliore sa fonctionnalité >>, déclare le docteur Randi Fain, cofondateur et vice-président exécutif de la société américaine Zymes LLC, située dans le New Jersey aux États-Unis. << Nous pensons que cette technologie peut renforcer les bienfaits de la coenzyme Q10 pour la santé ainsi que ceux d'autres vitamines, nutriments et médicaments, et ainsi améliorer la qualité de vie des patients. >>
Pour obtenir cette solubilisation, Ubisol-Aqua(TM) utilise la complexation et des particules de taille réduite. Au travers de cette approche combinée, Zymes propose des composés précédemment insolubles dans l'eau tels que des micelles de l'ordre de quelques nanomètres qui présentent de nombreux avantages par rapport aux technologies existantes de solubilisation. Ubisol-Aqua(TM), une nanotechnologie d'avant-garde, rend par conséquent possible la solubilisation d'ingrédients actifs biologiquement insolubles dans l'eau qui seraient sans cette dernière indisponibles pour un usage commercial et clinique.
Zymes propose la technologie de son système d'administration aux partenaires industriels à la recherche de méthodes plus efficaces afin de d'obtenir la solubilisation de leurs ingrédients et de rendre ces derniers plus biodisponibles. Pour de plus amples informations, envoyez un courriel à l'adresse info@zymesllc.com ou visitez le site http://www.zymes.com.
Site Internet : http://www.zymes.com


