Air Liquide : Soins à domicile : renforcement en Allemagne et première acquisition en Chine
Regulatory News:
La prise en charge à domicile des pathologies respiratoires chroniques connaît un fort développement dans le monde. Après l’acquisition de Linde UK en mai dernier qui a permis au Groupe de pénétrer le marché britannique des hôpitaux et des soins à domicile, Air Liquide (Paris:AI) vient de réaliser des acquisitions stratégiques dans le domaine des soins à domicile, poursuivant ainsi sa stratégie de croissance en renforçant ses positions sur ses bases et en se développant dans de nouveaux territoires.
En Allemagne, premier marché européen en potentiel de développement pour l’activité Santé du Groupe, Air Liquide devient ainsi numéro 1 sur le marché des soins à domicile, avec l’acquisition de cinq sociétés régionales, implantées notamment en Bavière et dans la région de Berlin, qui servent plus de 15 000 nouveaux patients atteints de maladies respiratoires chroniques ou d’apnée du sommeil. En 18 mois, le Groupe a ainsi réalisé neuf acquisitions en Allemagne.
En Chine, Air Liquide vient de réaliser sa première acquisition dans les soins à domicile, en reprenant la société Celki International, implantée à Hong Kong et dans le sud de la Chine. Avec 130 collaborateurs, Celki fournit des produits et services respiratoires au marché chinois. Cette société sera une base de développement pour identifier et saisir les opportunités dans le nouveau marché des soins à domicile en Chine.
Commentant ces acquisitions, Jean-Marc de Royere, Directeur de la branche d’activité mondiale Santé du Groupe et membre du Comité Exécutif du Groupe, a déclaré : «Ces acquisitions illustrent la stratégie décidée en 2005 dans les soins à domicile, en renforçant nos bases européennes et en préparant l’implantation dans les marchés émergents. A ce jour, notre expérience d’intégration des sociétés acquises dans notre réseau s’est révélée très positive et nous comptons bien la poursuivre ».
Avec près de 37 000 salariés dans 72 pays, Air Liquide occupe une place de leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l’air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et d’autres gaz comme l’hydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences...
Air Liquide contribue à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2006, son chiffre d’affaires s’est élevé à 10,949 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).
L’activité Santé d’Air Liquide
Avec 7 000 collaborateurs dans 35 pays et un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros en 2006, la branche d’activité mondiale Santé d’Air Liquide est un leader international des gaz médicaux, des soins à domicile et de l’hygiène médicale. Elle sert aujourd’hui 5 000 hôpitaux et 300 000 patients à travers le monde.
Les soins à domicile
En Europe, plus d’un million de patients sont pris en charge pour des soins respiratoires à domicile, notamment pour des BPCO (broncho-pneumopathies chroniques obstructives) et pour l'apnée du sommeil. Le Groupe a aussi développé des services pour d’autres pathologies chroniques, par exemple le diabète en France. Ces traitements se développent en complément des soins hospitaliers et permettent tout à la fois une meilleure qualité de vie des patients et une réduction des coûts pour la collectivité.
www.airliquide.com
Copyright Business Wire 2007


