Unicaja Alliance étend la présence de GE Money en Espagne
GE Money, la division mondiale de crédit à la consommation de General Electric Company (NYSE : GE), et Unicaja, la plus grande institution financière d’Andalousie, ont signé aujourd’hui une alliance stratégique visant à créer une joint-venture en Espagne. L’entreprise nouvellement créée sera une spécialiste du crédit à la consommation de premier plan sur le marché espagnol et la première joint-venture de crédit à la consommation à être établie en Andalousie. Elle va proposer des crédits personnels et des cartes de crédit qui seront vendues par le biais du réseau de distribution d’Unicaja.
La nouvelle société va associer le solide réseau commercial d’Unicaja, ainsi que son savoir et son leadership sur le marché financier, en Andalousie en particulier, à l’expertise mondiale de GE Money en crédit à la consommation. Unicaja est la plus grande institution financière d’Andalousie, et revendique un réseau de 870 agences, plus de 2,1 millions de clients et des opérations dans 15 provinces espagnoles, dans les villes autonomes de Ceuta et Melilla, ainsi qu’à Londres. GE Money compte 130 millions de clients dans 54 pays pour lesquels elle développe et distribue une large gamme de services de crédit à la consommation.
La joint-venture s’inscrit dans la stratégie de GE Money qui est d’établir sa présence commerciale en Espagne par le biais d’alliances stratégiques. L’accord avec Unicaja est la troisième joint-venture établie par GE Money avec une Caja (caisse d’épargne régionale) en Espagne. GE Money a formé sa première joint-venture avec CAM en 2005 et la seconde avec BBK en 2006.
La joint-venture, dont Unicaja et GE Money détiennent 50 % chacun, aura un capital social de 25 millions d’euros, un portefeuille de crédit de 200 millions d’euros et environ 500 000 cartes de crédit issues du segment commercial de cartes de crédit actuel d’Unicaja. Unicaja sera chargée de gérer l’exploitation de la nouvelle société dont le siège sera situé à Málaga. Le commencement des opérations est prévu pour début 2008.
Commentant sur l’accord William H Cary, président-directeur général de GE Money EMOA, a indiqué : « Cette Joint-venture vient renforcer notre présence sur le marché espagnol. Notre stratégie de croissance, qui consiste à former des partenariats avec les meilleurs partenaires de ce marché et d’autres, est la fondation même de notre stratégie de croissance organique pour la région EMOA. »
GE Money a formé un partenariat avec le Dogus Group en Turquie, quand elle a acquis 25,5 % de Garanti Bank du Groupe vers fin 2005. Ensemble, les sociétés détiennent une participation de 51 % dans ce qui est la 3e plus grande banque privée de Turquie. Au début de l’année, la société GE Money a également annoncé qu’elle allait étendre sa présence dans la région du Moyen-Orient par le biais d’une joint-venture avec le Al Futtaim Group dans les EAU.
À l’occasion d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, Braulio Medel, président d’Unicaja, a expliqué : « La fondation de cette joint-venture confirme notre solide engagement envers le marché du crédit à la consommation, qui constitue à notre avis une proposition commerciale stratégique à fort potentiel, un moyen pour nous de croître et de diversifier notre gamme de produits et de fournir à nos clients des solutions souples et compétitives. Notre objectif est d’être l’institution de crédit à la consommation par excellence sur le marché andalou. »
Lors de la signature de l’accord, Mario Armero, président de General Electric pour l’Espagne et le Portugal, a commenté en ces termes : « Cet accord marque une consolidation de la présence de GE Money sur le marché du crédit à la consommation d’Andalousie. Cette région est un marché stratégique évident pour notre société, et nous sommes par conséquent très heureux de ce partenariat avec l’acteur de premier plan qu’est Unicaja. Ce partenariat appuie notre stratégie sur le marché espagnol, qui consiste à élargir notre entreprise grâce à une série de joint-ventures avec des acteurs de premier ordre dans des régions clés. Il vient également confirmer l’engagement de GE et de GE Money envers le marché espagnol, où la division financière a identifié un fort potentiel de croissance. »
Avis aux rédacteurs
À propos de GE Money
Avec 190 milliards de dollars d’actifs, GE Consumer Finance (GE Money), une division de General Electric Company, est un prestataire de services de crédit de premier rang aux consommateurs, détaillants et concessionnaires automobiles de 54 pays. La société GE Consumer Finance, basée à Stamford, dans le Connecticut, propose une gamme de produits financiers à l’échelle mondiale, y compris des cartes de crédit de commerçant, des prêts personnels, des cartes bancaires, des crédits et des leasings automobiles, des crédits immobiliers, des cartes d’achat et de voyages d’affaires, la consolidation de dette et des prêts sur la valeur nette de la propriété et des assurances de crédit. Un complément d’information est disponible en ligne à l’adresse www.geconsumerfinance.com.
GE Money a d’abord établi une présence dans l’EMOA en 1992. Aujourd’hui GE Money exerce ses activités dans 25 pays de la région et emploie plus de 24 000 personnes. GE Money EMOA revendique 88,7 milliards de dollars d’actif (2006) et un revenu net de 1,6 milliard de dollars. La région représente environ 45 % du total de l’actif de GE Money dans le monde.
En Espagne, GE Money offre une large gamme de solutions financières aux particuliers : crédits automobiles, prêts personnels, crédits immobiliers et assurances. La société compte 600 employés et 2 300 millions d’euros d’actif.
À propos d’Unicaja
Unicaja est la plus grande institution financière d’Andalousie et l’une des principales caisses d’épargne d’Espagne qui revendique le service d’action sociale à financement privé le plus important d’Andalousie. Unicaja possède un réseau de plus de 870 agences en Andalousie, à Castilla-La Mancha, Extremadura, Madrid, Murcie, Valence, dans les villes autonomes de Ceuta et Melilla, ainsi qu’un bureau de représentation à Londres. Au total, la société compte 4 648 employés (société mère).
Unicaja jouit d’une solide position financière, comme l’indiquent ses taux robustes de solvabilité, de rentabilité et d’efficacité et les notations qui lui ont été accordées par les plus grandes agences de notation internationales (la notation la plus élevée ayant été accordée à une institution financière basée en Andalousie). Avec un bénéfice net consolidé de 304,6 millions d’euros en 2006, Unicaja poursuit la voie de la croissance indiquée dans les résultats de l’année dernière. En effet, 2006 a été la seizième année consécutive à afficher une croissance à deux chiffres des bénéfices (21,1 %). Unicaja revendique un volume d’affaires de 50 000 millions d’euros, des actifs sous gestion de près de 30 000 millions d’euros et un avoir net consolidé de 3 000 millions d’euros.
Le service d’action sociale d’Unicaja a été financé par 58,2 millions d’euros en 2007 et réalise plus de 3 800 actions chaque année avec près de 4,8 millions de bénéficiaires et 174 centres d’activité. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.unicaja.es.
À propos de General Electric
General Electric (NYSE : GE), c’est « Imagination at Work » (l’imagination au travail), une entreprise diversifiée de services technologiques, financiers et de médias qui a pour ambition de résoudre certains des problèmes les plus complexes au monde. Avec des produits et des services dans des domaines aussi variés que les moteurs d’avion, les systèmes de production d’énergie et de traitement de l’eau, les technologies de sécurité, l’imagerie médicale, le financement pour entreprises et particuliers et les contenus médias, GE est au service de ses clients dans plus de 100 pays et emploie plus de 300 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.ge.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2007


