Lantibio, Inc. annonce le début d'essais cliniques sur la kératoconjonctivite sèche et la formation d'une commission consultative scientifique par la société
CHAPEL HILL, Caroline du Nord, March 15 /PRNewswire/ -- Lantibio, Inc. a annoncé aujourd'hui que la United States Food and Drug Administration (FDA) avait accepté une Présentation de nouveau médicament de recherche (PNMR)pour les essais cliniques sur l'homme du Moli1901 dans le traitement de la kératoconjonctivite sèche. La société envisage de commencer une étude clinique Phase I avec Moli1901 au premier trimestre 2005.
Lantibio a également annoncé la formation d'une commission consultative scientifique pour le développement ophtalmique. Elle aura pour président Roger Vogel, MD, Rx Development Resources, Inc., Tampa, Floride. Les autres membres sont: Gary Foulks, MD, FACS, Professeur, département d'Ophtalmologie & des Sciences visuelles, Université de Louisville, Kentucky, Edward J. Holland, MD, Directeur, Maladies externes et cornéennes, Cincinnati Eye Institute, Professeur d'Ophtalmologie clinique, Université de Cincinnati, OH et Andrew J.W. Huang, MD, MPH., Professeur aggrégé, directeur de chirurgie cornéenne & réfractive, Fairview University Medical Center, Université du Minnesota.
Dans la kératoconjonctivite sèche, l'hypothèse est que Moli1901, administré par instillation oculaire, hydrate la surface de l'oeil, évitant l'irritation, soulageant le malaise, et en fin de compte, inversant ou évitant une blessure oculaire à long terme.
<< Nous sommes excités à l'idée d'avancer le développement de Moli1901 pour une seconde indication et nous anticipons avec plaisir d'initier le premier essai clinique oculaire avec notre molécule principale," déclare le Dr. Luis Molina, président et PDG de Lantibio, Inc. "Les connaissances que nous avons accumulées en développant Moli1901 pour la fibrose kystique (FK) ont été intégrales à notre compréhension de la molécule. Ces connaissances ont mené à ce nouveau PNMR pour le traitement de la kératoconjonctivite sèche, >> ajoute Terry Laliberte, directeur du développement.
Le groupe d'étude parrainé par le National Eye Institute/industrie définit la kératoconjonctivite sèche ou keratoconjunctivitis sicca comme un << trouble du film lacrymal dû à une déficience lacrymale ou à une évaporation lacrymale excessive, qui endommage la surface oculaire interpalpébrale et est associé à des symptômes d'inconfort. >>
Les causes les plus courantes de kératoconjonctivite sèche sont le syndrome de Sjogren, les changements hormonaux pendant la ménopause, la chirurgie oculaire et les facteurs environmentaux tels que la poussière et les polluants.
Les symptômes qui caractérisent le syndrome de Sjogren sont la sécheresse oculaire et buccale. C'est l'un des troubles auto-immuns les plus prévalents, frappant près de trois millions d'américains. Les symptômes de la kératoconjonctivite sèche incluent une sensation de brûlure, le prurit, l'irritation, la photophobie, et la sensation que l'oeil contient un corps étranger. Non traitée, elle peut causer des dommages permanents, y compris une diminution de la vision.
En 2003, Morgan Stanley Research a estimé que la prévalence de la kératoconjonctivite sèche aux Etats Unis était de l'ordre de 5,5 millions de cas diagnostiqués. La plupart des personnes atteintes sont des femmes et la prévalence augmente avec l'âge. Plus de 90 % des personnes atteintes du syndrome de Sjogren sont des femmes et l'âge moyen auquel la maladie commence à se manifester est vers la fin de la quarantaine.
La licence de Moli1901 pour le traitement de la FK a été octroyée à AOP Orphan Pharmaceuticals AG, Vienne, Autriche, pour les territoires européens. AOP est en cours d'essai Phase II en Allemagne avec la Solution d'inhalation Moli1901.
La fibrose kystique, une maladie génétique caractérisée par la formation chronique de bouchons muqueux dans les voies aériennes du patient, est causée par un transport anormal de sel et d'eau. Moli1901 est susceptible de normaliser la composition de mucus dans les poumons en activant une voie de sel alternative qui est présente dans les voies aériennes.
A propos de Lantibio
Lantibio, Inc. est une société de développement pharmaceutique axée sur la découverte, le développement, et la commercialisation de produits destinés au traitement de maladies oculaires et d'états respiratoire graves. Le produit chef de file de Lantibio, Moli1901, est actuellement en cours de développement clinique aux Etats-Unis pour le traitement de la kératoconjonctivite sèche. La même molécule formulée pour l'inhalation a été à l'étude dans des essais cliniques Phase I pour la fibrose kystique aux Etats-Unis sous le statut de médicament orphelin et est actuellement en cours de développement Phase II en Europe sous un accord de licence entre Lantibio et AOP Orphan Pharmaceuticals AG, Vienne, Autriche.
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs tels que définis dans la loi 'Private Securities Litigation Reform Act' de 1995. Ces énoncés se basent sur des anticipations actuelles d'événements futurs. Si les hypothèses sous-jacentes se révélaient fausses ou que des risques ou incertitudes inconnus se matérialisaient, les résultats réels pourraient varier sensiblement des attentes et des projections de AOP et/ou de Lantibio. Ces risques et ces incertitudes comprennent le succès des essais cliniques sur les produits AOP et Lantibio, les risques de propriété intellectuelle, les besoins en capital ou en financement supplémentaires, la capacité de développer et de commercialiser nos produits avec succès, la capacité de conclure des accords de licence, et la capacité des concurrents à rendre les produit candidats ou les technologies AOP et Lantibio désuets ou non concurrentiels. AOP et Lantibio ne s'engagent nullement à actualiser leurs énoncés prospectifs suite à de nouvelles informations ou à des événements et développements futurs, saufs si la loi l'exige.
Site Web: http://www.lantibio.com
Luis Molina, Ph.D., président et PDG de Lantibio, Inc., +1-919-960-0217, ou lmolina@lantibio.com


