L'Open Mobile Alliance se distancie de la communauté en brevet pour le DRM
SAN DIEGO, California, April 25 /PRNewswire/ -- En réponse aux préoccupations qui continuent d'exister dans l'industrie au sujet des conditions de licence proposées par le MPEG LA pour l'Open Mobile Alliance (OMA) Digital Rights Management (DRM, ou gestion des droits des oeuvres numériques), l'OMA réitère ses déclarations précédentes qui le distinguent du MPEG LA et de ses conditions de licence pour l'OMA DRM. L'OMA est un organisme qui définit les spécifications en se concentrant sur l'interopérabilité. L'organisme existe dans le but de permettre aux sociétés impliquées dans l'industrie des portables de développer des spécifications ouvertes et interopérables pour satisfaire aux besoins du marché.
L'OMA n'a pas de liens avec le MPEG LA et n'a pas participé au développement des conditions de licence suggérées par le MPEG LA pour l'OMA DRM. De plus, l'OMA n'est pas en mesure de déterminer si les revendications de la licence du MPEG LA et des participants à sa communauté en brevet sont appropriées ou complètes. Une condition d'adhésion à l'OMA est que les sociétés membres acceptent d'accorder aux membres d'OMA et aux non membres une licence non exclusive pour tous leurs droits de propriété intellectuelle (IPR) essentiels dans des modalités et conditions équitables, raisonnables et sans distinction.
<< L'OMA DRM est une spécification technique de qualité développée en collaboration avec les sociétés membres du monde entier. La réponse considérée de l'industrie à la redevance fixe proposée par le MPEG LA démontre que l'industrie tient à assurer un accès ouvert aux services destinés aux téléphones portables >>, fait remarquer M. Jari Alvinen, président du conseil d'administration d'OMA.
Les services mobiles basés sur les normes de communication ouvertes offrent des bénéfices à tous les participants de l'industrie des portables. La technologie interopérable DRM est un élément important de ces services mobiles. La spécification DRM développée par les membres d'OMA adresse les exigences des fournisseurs de contenu de sorte que la propriété de leur création soit protégée contre la distribution illégale du contenu. Sans un système DRM interopérable pour protéger ce contenu, les fournisseurs de services sont limités dans le genre de contenu qu'ils peuvent offrir à leurs clients.
Le succès des services basés sur l'OMA DRM dépend de plusieurs facteurs, dont un système raisonnable d'octroi de licences des droits de propriété intellectuelle. Aujourd'hui, un nombre substantiel de modèles d'appareils portables supportent l'OMA DRM et de nouveaux modèles viennent s'y ajouter tous les mois. Les services de contenu du monde entier ont adopté la spécification pour les services de divertissements de classe supérieure, et la mise en place initiale de services au-delà les appareils mobiles est en voie de déploiement.
À propos de l'Open Mobile Alliance (OMA)
L'Open Mobile Alliance (OMA) offre des spécifications ouvertes à l'industrie des portables en permettant la création, motivée par les besoins des utilisateurs, de services interopérables fonctionnant entre pays, entre réseaux et entre terminaux mobiles. Pour étendre le marché des portables, les sociétés qui supportent l'Open Mobile Alliance feront leurs efforts pour stimuler l'adoption rapide et généralisée de toute une gamme de services avancés d'informations, de communications et de divertissements pour les portables. L'Open Mobile Alliance contient tous les éléments clés de la << chaîne de valeur >> des sans fils et contribue à l'introduction planifiée et efficace de services et d'applications. Pour tout renseignement, consultez le site Web à www.openmobilealliance.org.
NOTE : OMA et Open Mobile Alliance sont des marques de commerce d'Open Mobile Alliance Ltd. Les autres noms de produits et de sociétés mentionnés ici peuvent être des marques de commerce de leurs propriétaires respectifs.
Site Web : http://www.openmobilealliance.org
Diana Swanson chez Ketchum West, +1-415-984-6173, ou diana.swanson@ketchum.com, pour Open Mobile Alliance ; ou Alexa Hanes chez Open Mobile Alliance, +1-650-851-1621, ou ahanes@omaorg.org