Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ROYAL TEN CATE

mercredi 27 avril 2005 à 13h19

Le résultat d'exploitation de Royal Ten Cate (RTC) a presque doublé au premier trimestre 2005


ALMELO, Pays-Bas, April 27 /PRNewswire/ -- Royal Ten Cate (Euronext: KTC) a affiché une augmentation substantielle de ses ventes et de son résultat pour le premier trimestre 2005, augmentation à laquelle ont notamment contribué les activités américaines. Les ventes ont progressé de 33 % pour atteindre 174 millions d'euros. Au premier trimestre, le bénéfice net est resté inchangé à 3,8 millions d'euros. Toutefois, ajusté en raison de ressources exceptionnelles, il a augmenté de 2,1 millions d'euros à 2,7 millions d'euros (+ 29 %). La progression du résultat d'exploitation de 3,2 à 6,0 millions d'euros, peut être due, outre l'acquisition de Southern Mills en 2004, en grande partie à la croissance autonome dans le secteur Tissus et herbes industriels.

L'augmentation des coûts des matières premières (granulé plastique) et les pénuries grandissantes sur le marché des fibres artificielles ont exercé une pression sur les marges au cours du premier trimestre.

Les chiffres correspondants de 2004 sont basés sur les normes IFRS, qui ont été introduites en 2005.

Impôt et charges et produits exceptionnels dans le résultat des sociétés associées.

La comparaison du bénéfice net est faussée par un poste impôt plus élevé, des ressources exceptionnelles chez Ten Cate Plasticum et le résultat des sociétés associées (Synbra). La vente de Schwabenvlies s'est déroulée au premier trimestre 2004, ce qui a généré un gain de capital de 1,7 million d'euros. Au premier trimestre 2005, deux gains exceptionnels ont été enregistrés, totalisant 1,1 million d'euros.

Textiles et composites avancés (ventes + 75 % ; résultat avant intérêts et impôts (EBIT) + 79 %)

Les ventes de ce secteur s'élèvent à 77,5 millions d'euros (premier trimestre 2004 : 44,2 millions d'euros). Le résultat d'exploitation (résultat avant intérêts et impôts) a progressé pour atteindre 3,4 millions d'euros (premier trimestre 2004 : 1,9 million d'euros), augmentation qui peut être attribuée, en grande partie, à Southern Mills. Chez Ten Cate

Permess, des mesures de maîtrise des coûts accélérée ont été mises en oeuvre aux Pays-Bas, en raison de la détérioration continuelle des résultats.

Le marché des tissus de sécurité affiche un développement positif. Dans le domaine des produits antiballistiques, plusieurs commandes conséquentes ont été livrées.

Tissus et herbes industriels (ventes + 23 % ; résultat avant intérêts et impôts (EBIT) + 325 %)

Au cours de ce premier trimestre, les ventes de ce secteur ont enregistré une progression de 23 % pour atteindre 52,6 millions d'euros. Le résultat avant intérêts et impôts a augmenté de 0,4 million d'euros à 1,7 million d'euros. Tout comme au quatrième trimestre 2004, les marchés américains se sont développés de manière très favorable, affichant une variation saisonnière traditionnelle moins importante. Aux États-Unis, Ten Cate occupe une excellente place sur le marché des géotextiles, avec une large gamme de produits.

Aux États-Unis, la demande croît rapidement en raison des qualités supérieures de l'herbe artificielle Thiolon. En Europe, le marché en volume subit des pressions inflationnistes grandissantes.

Composants techniques (ventes + 0 % ; résultat avant intérêts et impôts (EBIT) + 13 %)

Au premier trimestre, les ventes sont restées globalement inchangées à 43,5 millions d'euros. Le résultat avant intérêts et impôts a connu une progression de plus de 10 % pour atteindre 2,7 millions d'euros (premier trimestre 2004 : 2,4 millions d'euros). Courant avril, comme annoncé précédemment, le groupe Mega Valves, à l'exception de son site espagnol, a finalement été vendu, ce qui entraîne un gain de capital de 2 millions d'euros environ au deuxième trimestre. Ten Cate Enbi profite de sa position de "fournisseur mondial" puisque ses clients procèdent actuellement à un transfert de la production aux États-Unis en raison de la faiblesse du dollar. Toutefois, cette tendance a pour conséquence une sous-utilisation des capacités des sites européens. Ten Cate Plasticum a affiché une progression satisfaisante grâce à de nouveaux produits basés sur des conceptions propres et en collaboration avec la clientèle. La société a également enregistré des ressources exceptionnelles de 0,5 million d'euros, dues à la vente d'une petite participation non-stratégique en actions détenue par Plasticum Ilkenhans (Allemagne) conclue au moment de son acquisition par Ten Cate.

Perspectives

Le premier trimestre affiche des résultats positifs et un développement satisfaisant des ventes. Néanmoins, il serait bon de prendre en compte les livraisons basées sur des projets de commandes importantes, qui ont eu un effet positif sur les chiffres du trimestre.

Ten Cate prévoit de bonnes opportunités en ce qui concerne la croissance de ses marchés centraux stratégiques, mais les coûts des matières premières et la disponibilité de certaines fibres sont porteurs d'un degré élevé d'incertitude. La société tente plus ou moins de réduire cette instabilité en étant présente en tout point du globe et en occupant des positions de premier plan sur les marchés niches avec une masse critique suffisante. Répercuter les coûts des matières premières n'est pas faisable à tous les niveaux d'un point de vue directement commercial et des retards surviennent, ce qui peut exercer une pression temporaire sur les marges. Malgré des perspectives favorables, il ne sera publié aucune prévision quant au bénéfice 2005.

Vous trouverez sur notre site Web l'intégralité du communiqué de presse comprenant les chiffres du premier trimestre 2005. www.tencate.com

www.tencate.com

Royal Ten Cate

F.R. Spaan, Responsable de la communication financière et des affaires générales, +31-546-54-43-38, +31-612-96-17-24, f.spaan@tencate.com,

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 24 décembre 2025 à 1h41m52