Gemplus a été sélectionné pour l'expérimentation de visa électronique en France
LUXEMBOURG, May 24 /PRNewswire/ --
- Gemplus fournit des cartes à puce de technologie sans contact pour l'expérimentation de contrôle aux frontières du gouvernement français
Gemplus International S.A. (Euronext : LU0121706294 - GEM et NASDAQ : GEMP), le premier fournisseur de solutions de cartes à puce au monde, annonce aujourd'hui avoir été sélectionné pour fournir la technologie de carte à puce sans contact dans le cadre du projet << Biodev. >> Il s'agit d'une initiative menée par un groupement ad-hoc d'Etats européens visant à renforcer le contrôle frontalier des détenteurs de visa d'immigration à l'intérieur de l'espace Schengen(1). Dans le cadre de ce projet, Gemplus travaille en collaboration étroite avec Sagem qui est le maître d'oeuvre.
Lors de la première phase du projet << Biodev >>, Gemplus a fourni des cartes à puce basées sur << GemBorder >>(2), sa technologie de puce sans contact conforme aux recommandations ICAO pour les passeports et visas électroniques. La carte intègre une antenne et une puce sans contact utilisée pour l'authentification des données biométriques. GemBorder comporte des informations biométriques sur le détenteur du visa d'immigration telles que des détails relatifs à ses empreintes digitales et faciales. Les détenteurs de visas sont alors authentifiés en fonction des informations enregistrées sur la puce au niveau des points de contrôle d'immigration. La carte se trouve dans un porte-carte placé à l'intérieur du passeport. La puce peut également être fournie sous forme d'un autocollant placé à l'intérieur du passeport.
<< Il était primordial pour nous de travailler avec un fournisseur tel que Gemplus, dont la technologie non seulement est en stricte conformité avec les normes du secteur pour les applications de passeport et visa électronique mais offre également des niveaux supérieurs de performances et de sécurité >>, affirme Jean-Paul Jainsky de Sagem. << Le partenariat entre Gemplus et Sagem s'est développé avec succès depuis plusieurs années sur le marché de l'identité et avec le projet Biodev nous pénétrons ensemble sur un marché où les besoins en matière de fiabilité et de sécurité sont indispensables à l'amélioration des procédés de contrôle aux frontières européennes. >>
<< Le lancement du projet Biodev témoigne de la volonté du gouvernement français et des autres gouvernements européens d'utiliser le puissant moyen d'authentification offert par la technologie de la carte à puce et de la biométrie >>, déclare M. Jacques Seneca, vice-président de la division Identité et Sécurité de Gemplus. << La technologie de la carte à puce sans contact est aujourd'hui privilégiée pour les applications de contrôle aux frontières et elle est disponible sur de multiples supports tels que la carte d'identité, l'incrustation dans la page du passeport et les visas électroniques autocollants. Elle va non seulement aider les gouvernements européens à contrôler de manière fiable les personnes qui entrent dans les pays de l'espace Schengen, mais elle procure également des avantages aux détenteurs de visas qui bénéficient de contrôles de sécurité plus rapides et plus efficaces dans les aéroports. >>
Le projet sera tout d'abord testé dans les aéroports de Paris Charles de Gaulle Roissy, d'Orly, de Marseille, et de Lyon, au port de Marseille en France et à l'aéroport de Bruxelles en Belgique. Il impliquera les consulats français de 3 pays différents pour l'émission de visas Schengen à puce et d'un pays pour la Belgique. L'objectif est ensuite de l'étendre à d'autres pays.
A propos de Gemplus
Gemplus International S.A. (Euronext : LU0121706294 - GEM et NASDAQ : GEMP) est le leader mondial de l'industrie de la carte à puce en chiffre d'affaires comme en volume (source : Gartner-Dataquest (2004), Frost & Sullivan, Datamonitor), et a vendu plus de 5 milliards de cartes à puce.
Avec la sécurité au coeur de ses produits et solutions, et 2400 brevets et applications développés par son innovante équipe de R&D, Gemplus propose une vaste gamme de solutions personnalisées et portables, pour l'Identité, les télécommunications mobiles, la téléphonie publique, le secteur bancaire, la grande distribution, le transport, la santé, le WLAN, le Pay-TV, le e-gouvernement et le contrôle d'accès.
Le chiffre d'affaires de Gemplus en 2004 s'élevait à 865 millions d'euros
www.gemplus.com
LUXEMBOURG, May 24 /PRNewswire/ --
Pour plus d'informations : Carl Norell Frédéric Boullard Gemplus Edelman Tél. : +1-215-390-2899 Tél. : +33-(0)156687395 Email : carl.norell@gemplus.com Email : frederic.boullard@gemplus.com
(c)2005 Gemplus. Tous droits réservés. Gemplus et le logo Gemplus sont des marques déposées et des marques de service de Gemplus S.A. et sont enregistrés dans certains pays. Toutes les autres marques déposées et marques de service, qu'elles soient ou non enregistrées dans certains pays, appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Certains énoncés de ce communiqué sont prospectifs. Ces énoncés sont liés à des événements futurs ou à nos performances financières à venir et impliquent des risques connus ou inconnus, des incertitudes, ainsi que d'autres facteurs susceptibles d'entraîner des écarts entre les résultats réels de notre secteur, les niveaux d'activité, les performances ou réalisations et les résultats, niveaux d'activité, performances ou réalisations à venir exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs. Les événements ou résultats réels peuvent présenter des écarts sur le plan matériel. Bien que nous soyons d'avis que les prévisions reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, nous ne pouvons garantir ni les résultats futurs, ni les niveaux d'activité, ni les performances ou réalisations. Les facteurs susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels et ceux exprimés dans les énoncés prospectifs du présent communiqué de presse sont notamment les suivants, mais ne s'y limitent pas : les tendances sur les marchés de la communication sans fil et du commerce mobile ; notre capacité à développer de nouvelles technologies, ainsi que les effets de technologies concurrentielles mises au point et la concurrence féroce générale prévue sur nos principaux marchés ; la rentabilité de notre stratégie d'expansion ; les défis lancés à ou la perte de nos droits de propriété intellectuelle ; notre capacité à établir et maintenir des relations stratégiques au sein de nos activités principales ; notre capacité à développer et profiter de nouveaux logiciels et services ; et l'effet d'acquisitions et d'investissements futurs sur le cours de nos titres. Par ailleurs, ni nous-mêmes ne répondons, ni aucune autre personne ne répond de l'exactitude et de la nature exhaustive de ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué s'appliquent uniquement à compter de ce communiqué. Nous ne nous engageons pas à mettre à jour les énoncés prospectifs quels qu'ils soient après cette date de manière à ce qu'ils correspondent aux résultats réels ou reflètent l'existence de ces résultats anticipés.
LUXEMBOURG, May 24 /PRNewswire/ --
--------------------------------- (1) Le traité de Schengen a été ratifié pour la première fois en 1985 entre sept pays européens dans le but de mettre fin aux contrôles frontaliers internes. La plupart des pays se sont joints au traité au cours des dernières années. Actuellement, on dénombre 15 états Schengen. Ils se trouvent tous en Europe et sont les suivants : l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Islande, l'Italie, la Grèce, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, l'Espagne et la Suède. (2) GemBorder - une technologie sans contact de Gemplus pour passeports et visas électroniques, conforme aux spécifications ICAO (International Civil Aviation Organization) fournit une plateforme qui permet de gérer de façon sécurisée et flexible les données du titulaire du passeport/visa dans la puce ; leur nom, leur adresse, nationalité, numéro de passeport/visa, etc., ainsi qu'un ensemble d'information biométrique pour une authentification forte. La puce sans contact, qui peut être cousue ou bien collée à l'intérieur du passeport/visa, ou bien utilisé dans une page au standard ID3 ou sous la forme d'une carte à puce standardisée ID1, agit comme un petit ordinateur qui a besoin d'un OS pour activer et gérer de multiples taches et applications. La plateforme GemBorder utilise la technologie Gemplus pour gérer toutes les fonctions d'identification sans contact liées aux passeports électroniques.