Dans l'ensemble de l'Europe, des réglementations dépassées empêchent l'accès adapté aux opioïdes pour soulager la douleur
BRUXELLES, Belgique, June 15 /PRNewswire/ --
- Un groupe d'experts demande aux gouvernements d'intervenir pour lever les barrières qui affectent la vie de leurs patients
Des décisions et réglementations gouvernementales disparates et dépassées sur l'utilisation et la prescription d'opioïdes contribuent à un traitement mal adapté de la douleur, dans l'ensemble de l'Europe, selon une nouvelle étude présentée au Parlement européen aujourd'hui.
Le rapport intitulé << Rapport sur les opioïdes et la douleur : un défi pour l'ensemble de l'Europe >> (1), qui est l'oeuvre du Réseau Intellectuel Européen sur les Opioïdes et la Douleur (NdT: en anglais : OPEN Minds, soit Esprits Ouverts), analyse la situation réglementaire dans 17 pays européens, qui cause désapprobation et condamnation vis-à-vis des opioïdes.
Ce rapport révèle que, dans chaque pays d'Europe, les ordonnances pour opioïdes forts sont traitées différemment de celles qui sont prescrites pour d'autres médicaments. Un grand nombre de pays européens exige que des formulaires différents pour ces opioïdes forts et, dans certains cas, des formulaires compliqués doivent être remplis en trois exemplaires. Dans de nombreux pays, les médecins doivent se déplacer eux-mêmes vers des bureaux régionaux pour obtenir les formulaires nécessaires aux ordonnances pour opioïdes forts, et dans certains cas doivent même payer pour obtenir ces formulaires.
Dans de nombreux pays européens, même le langage et le vocabulaire utilisés pour décrire ces médicaments sont réprobateurs. Par exemple, en Allemagne, le groupe des narcotiques qui comprend les opioïdes est décrit comme <<Betäubungmitteln >>, ce qui signifie littéralement <<dispositifs qui assomment >>, tandis qu'en Autriche, les ordonnances spécialisées sont connues sous le nom de <<Suchgiftrezepte >>, soit << ordonnances pour poison causant la dépendance >>.
Ces réglementations qui n'ont pas lieu d'être renforcent des idées dépassées qui associent ces médicaments à la dépendance, à l'abus et à la mort, alors même que leur efficacité dans la gestion de la douleur chronique a été abondamment démontrée.
<< Tous les pays devraient avoir la mise à disposition de traitement adapté pour ceux qui souffrent de douleurs chroniques parmi leurs objectifs principaux de santé. Ceci doit se traduire par un accès convenable aux médicaments opioïdes, ce qui, selon cette étude, n'est pas le cas dans l'ensemble de l'Europe >>, explique Eckhard Beubler, Professeur à l'Institut fur experimentelle und klinische Pharmakolgie à l'Université de Graz en Autriche et Président du groupe OPEN Minds group.
Cette situation est amplifiée par des malentendus qui règnent dans le grand public sur les effets et les risques ainsi que la condamnation autour de ces médicaments opioïdes, ce que les réglementations actuelles n'aident pas à éliminer.
Une autre étude alarmante (2), qui contient un sondage de l'opinion publique et des attitudes envers les opioïdes et les analgésiques forts, indique qu'une personne sur cinq en Europe a connu une réaction négative après avoir dit à quelqu'un qu'elle prenait un analgésique fort. 30 % des personnes sondées en Europe ont indiqué qu'elles avaient une attitude différente vis-à-vis des opioïdes comparés à d'autres analgésiques forts, et 45 % ont expliqué qu'elles s'inquiéteraient si un membre de leur famille se voyait prescrire un opioïde, malgré les bienfaits démontrés de ces médicaments. Cette étude indique également un autre facteur qui agit sur l'opinion publique -- seules 4 % des personnes interrogées sont d'avis que les médias présentent les opioïdes de façon positive, et près de la moitié (47 %) indiquent que, selon elles, les médias les montrent sous un angle négatif. Ces résultats soulignent que les gouvernements européens doivent prendre l'initiative en donnant des informations exactes concernant les opioïdes, de façon à modérer les craintes, les malentendus et les condamnations sans fondement.
L'absence de moyens financiers pour le traitement de la douleur chronique est un facteur supplémentaire qui conduit certains gouvernements européens à ne pas mettre à disposition des médicaments qui ont fait leurs preuves dans le traitement de la douleur chronique. Le rapport du groupe OPEN Minds révèle, par exemple, que, dans certains pays, il n'y a pas de remboursement pour la douleur non liée au cancer, et que dans d'autres pays, le choix de médicaments opioïdes est très restreint. En plus des problèmes de remboursement, près de 500 millions de journées de travail sont perdues tous les ans, à cause de douleurs chroniques, ce qui coûte 34 milliards d'euros à l'économie européenne. (3) Si l'on ajoute à cela la remise en cause du parcours professionnel des malades, l'impact et le coût sur les familles et les conséquences psychologiques liées à la douleur, on voit mieux l'impact économique de ces obstacles à la prescription de opioïdes.
<< La douleur chronique est un grand problème de santé en Europe >>, dit Margarita Puig, Professeur au service d'anesthésiologie à l'hôpital Universitario del Mar de Barcelone, en Espagne, membre du groupe OPEN Minds. << Ce << Rapport sur les opioïdes et la douleur : un défi pour l'ensemble de l'Europe >> illustre à quel point des facteurs juridiques, réglementaires, culturels et économiques dans l'ensemble de l'Europe entravent le traitement de la douleur chronique. Il est très important de noter également que l'étude illustre un malentendu fondamental sur les conséquences de la douleur et le rôle important que les opioïdes forts joue dans la gestion de la douleur chronique >>, dit-elle encore.
Pour plus de renseignements sur le << Rapport sur les opioïdes et la douleur : un défi pour l'ensemble de l'Europe >>, sur le groupe OPEN Minds ou pour obtenir un exemplaire électronique, veuillez consulter le site www.openmindsonline.org.
Le groupe OPEN Minds reçoit une bourse éducative sans conditions de Mundipharma International Limited pour ses activités.
Références :
1. "White Paper on Opioids and Pain: A Pan-European Challenge." The OPEN Minds Group, June 2005
2. "Public Perceptions of Opioids and Strong Pain Killers." Research by Light Speed Research on behalf of the OPEN Minds group, May 2005
3. Pain In Europe (www.painineurope.com)


