Les gouvernements européens lancent un avertissement: Des mesures contre l'Hépatite C s'imposent pour éviter un risque d'épidémie mondiale
BRUXELLES, Belgique, September 30 /PRNewswire/ --
- Journée mondiale de sensibilisation à l'Hépatite C (1 Octobre 2005): Hépatite C - une priorité aujourd'hui !
Dans le cadre d'un appel à l'action au niveau de l'Europe, l'Association de patients européens malades du foie (ELPA) a adressé demain à Bruxelles une pétition au Commissaire européen chargé de la Santé, M. Markos Kyprianou, demandant la mise en place de programmes communs de prévention et de soutien pour les 12 millions d'individus atteints d'hépatite virale en Europe.
Cette pétition se base sur une étude récente menée par l'ELPA et qui établissait toute une série d'approches distinctes destinées à faire face au problème de l'hépatite virale en Europe à tous les niveaux, notamment la sensibilisation, la prévention, le dépistage et le traitement.
<< Il devient urgent que les gouvernements réagissent face à cette menace sanitaire grandissante >>, a déclaré le Président de l'ELPA, M. Charles Gore. << Non seulement des millions d'individus sont infectés par une hépatite B ou C, mais le faible niveau de prise de conscience et le manque de moyens en matière de dépistage font que la plupart des individus infectés ne savent pas qu'ils le sont. Il est essentiel de prendre des mesures concrètes afin d'empêcher la prolifération de cette maladie chronique et dangereuse pour la vie des malades >>, a ajouté M. Gore.
L'ELPA et les 20 associations de malades en Europe qu'elle représente, estime que la pétition adressée demain, qui a été signée par des dizaines de milliers d'individus en Europe, met l'accent sur la gravité de l'hépatite virale et constitue un message clair vis-à-vis des gouvernements, à savoir qu'il est maintenant temps d'inscrire cette question de santé à l'ordre du jour.
M. Gore a tenu les propos suivants : << Nous espérons que la pétition mettra en avant le besoin urgent d'agir pour lutter contre l'hépatite virale au moyen des dispositions suivantes : la possibilité de développer la recherche sur la maladie et ses conséquences, la mise en place de programmes de dépistage gratuits, l'assurance que des fonds suffisants sont octroyés afin de permettre une prise en charge et un traitement appropriés et, enfin, une sensibilisation de la population à ces maladies de façon à ce que les symptômes puissent être reconnus et les dispositions adéquates mises en place. >>
<< La lutte contre l'hépatite C représente un enjeu de taille : cette maladie infectieuse touche 170 millions d'individus dans le monde. Intensifier la sensibilisation auprès des gouvernements et du grand public au niveau mondial représente une étape prioritaire et urgente afin d'éviter l'expansion de cette maladie chronique. >>
Stefan Zeuzem, MD, Professeur de Médecine au Saarland University Hospital, considère que l'importance des normes communes en Europe en matière de dépistage, de diagnostic et d'accès au traitement n'est pas suffisamment prise en considération. Il a par ailleurs déclaré : << L'hépatite C est potentiellement mortelle et aucun vaccin n'existe à ce jour. Avec trois à quatre millions de nouveaux cas chaque année dans le monde, il est impératif de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'éviter en premier lieu l'infection. Il est aussi important que la maladie soit diagnostiquée au plus tôt, de façon à ce que les malades puissent combattre leur état au mieux. >>
L'hépatite C se transmet par contact direct avec du sang infecté. C'est une maladie qui évolue lentement au fil des années. Si elle n'est pas traitée, le malade est susceptible de développer des lésions au foie (fibrose), une cirrhose, un cancer du foie, ou encore une insuffisance hépatique globale. Étant donné qu'il s'agit d'une << maladie silencieuse >>, elle n'est souvent diagnostiquée chez la plupart des individus infectés qu'à partir d'un stade avancé, lorsque des complications graves sont déjà apparues.
<< Lorsque le diagnostic et le traitement interviennent de façon précoce, la plupart des malades confrontés à l'hépatite C présentent une réponse virale soutenue, ce qui correspond à l'indicateur clinique d'une guérison. De nombreux malades atteints d'hépatite C endurent donc inutilement les conséquences graves liées à l'hépatite C chronique dans la mesure où il existe des traitements efficaces pour soigner cette maladie >>, a conclu le Professeur Zeuzem.
Pour plus d'informations sur l'hépatite C vous pouvez consulter le site www.elpa-info.org