L'édition 2007 de l'IFA établit de nouveaux records
Affichant une surface louée approchant les 104 000 mètres carrés et une fréquentation record de 1212 exposants, originaires de 32 pays, l’édition 2007 de l’IFA ouvrira ses portes le 31 août 2007 à la Berlin Funkturm (Tour de la Radio). A l’occasion de sa seconde édition, ces chiffres confirment le succès non démenti de l’IFA, depuis que le salon est devenu un rendez-vous annuel.
Outre l’importante participation de groupes commerciaux et industriels actifs sur les principaux marchés européens, l’IFA est également en train de devenir un instrument marketing de plus en plus important pour les sociétés d’Asie et d’Amérique du Nord. « Les exposants étrangers représentent plus de 60 % du nombre total, conséquence des efforts fournis pour donner à l’IFA une dimension plus internationale » a affirmé Rainer Hecker, Président du Conseil de surveillance de la société organisatrice du salon, la Gesellschaft für
Unterhaltungs- und Kommunikationselektronik (gfu).
Selon Christian Goke, Directeur des opérations (COO) de Messe Berlin, « d’une manière générale, la participation internationale élevée est l’une des caractéristiques de l’IFA. Cette année, ce salon enregistre l’un des niveaux les plus importants de ces dernières éditions en matière de participants étrangers, d’exposants et plus particulièrement de visiteurs commerciaux. Tout porte donc à croire que le succès sera au rendez-vous. Nous sommes en mesure de proposer à l’ensemble du secteur de l’électronique grand public un environnement idéal pour ses activités ainsi qu’un programme très attrayant de spectacles et de divertissements destiné aux visiteurs. »
« Le succès de l’IFA est lié à celui des produits électroniques grand public. Ce marché est depuis plusieurs années en pleine croissance, grâce à des produits attrayants et innovants » a expliqué M. Hecker. Ce marché connaît en outre une dynamisation de sa croissance, au fur et à mesure que de nouveaux produits, technologies et perspectives sont présentés et introduits, à un rythme toujours plus rapide. Dans la plupart des pays européens, cette évolution a entraîné une expansion encourageante du secteur.
« Nous sommes certains que cette évolution bienvenue du marché continuera pendant le second semestre de l’année. L’IFA y contribuera en apportant un élan utile. Plus concrètement, nous prévoyons une hausse de 5,3 % des ventes de biens électroniques de consommation, qui atteindront 62,3 milliards d’euros dans les 10 plus grands pays européens. En Allemagne, la croissance de ce secteur devrait dépasser les 2 %, avec un volume de ventes de 23 milliards d’euros. En 2008, nous anticipons une évolution du marché aussi positive en Europe et en Allemagne qu’en 2007 » a déclaré M. Hecker.
Les sociétés Messe Berlin et Gesellschaft für Unterhaltungs- und
Kommunikationselektronik (gfu) sont confiantes et pensent dépasser le chiffre de fréquentation de l’année dernière (225 000 visiteurs). Selon Christian Goke, « nous pouvons enchanter les visiteurs de l’IFA en leur proposant un programme de loisirs comme ils n’en ont jamais vu depuis une décennie. Le Jardin d’été de l’IFA ainsi que les nombreuses scènes des exposants accueilleront plus de 70 spectacles et concerts de premier plan. Plus de 200 stars connues et à découvrir participeront au salon. »
Un partenariat intensifié avec les distributeurs
Les principales coopératives de distributeurs et l’IFA ont décidé d’intensifier leurs partenariats traditionnels afin de garantir que le plus grand salon d’électronique grand public au monde reflète plus fidèlement les intérêts de ces acteurs. Ces partenariats stratégiques ont pour objectif de créer, pour les distributeurs européens, un lieu unique où accéder à l’ensemble des acteurs du secteur international des biens électroniques grand public. « Aux yeux de la gfu, organisatrice du salon, l’intensification de cette collaboration avec les coopératives internationales de distributeurs est l’un des piliers de l’événement. « En association avec ces partenaires, nous continuerons à développer l’IFA comme principal rassemblement et lieu de commande de l’industrie, ce qui garantira le succès de tous les participants. Les distributeurs sont les vrais VIP de l’IFA » a déclaré Rainer Hecker pour décrire le partenariat intensifié conclu avec le secteur.
81 événements spécialisés de premier plan
Cette année encore, l’IFA déroule le tapis rouge pour les distributeurs spécialisés et les visiteurs commerciaux. Outre les services ayant déjà fait leurs preuves et destinés à ces derniers, l’IFA accueillera également d’éminentes personnalités du secteur dans le cadre de 81 événements spécialisés de premier plan.
Les Rencontres internationales de l’IFA (IFA International Keynotes) attireront plus particulièrement l’attention des médias et des visiteurs commerciaux, venus du monde entier. Pendant trois jours (du 31 août au 2 septembre), tous les matins et après-midi, des dirigeants industriels de premier plan présenteront dans les détails leurs activités et les questions et tendances actuelles de différents segments de l’électronique grand public. Ils exposeront également leurs stratégies d’avenir pour les marchés numériques. L’édition 2007 des IFA International Keynotes accueillera les très estimés Rudy Provoost, vice-Président exécutif et PDG de Philips Consumer Electronics, Norio Niwa, vice-Président exécutif de Seiko Epson Corporation, Guerrino De Luca, Président et Directeur général de Logitech, George Bailey, Directeur général d’IBM Global Electronics Industry et Andreas Westhoff, Directeur des ventes de NAVIGON AG.
Les forums medienpolitik@IFA et serviceforum@IFA
Traditionnellement, la politique des médias a toujours occupé une place centrale à l’IFA. Cette année, le forum spécialisé medienpolitik@IFA est l’occasion, pour des experts des médias originaires de toute l’Allemagne, de discuter de la question de la « Compétitivité entre infrastructures – Internet et les médias traditionnels ». Parmi les invités participant à ce rassemblement figure Kurt Beck, ministre-président de Rhénanie-Palatinat et Président de la Commission régionale de radiodiffusion. Cette année, M. Beck parraine à nouveau l’ensemble de notre série d’événements. Baptisée « medienpolitik@IFA », elle est composée de trois tables rondes publiques qui auront lieu dans le Hall 26, le 31 août, puis les 3 et 4 septembre, de 14 à 15 heures.
Seconde édition de serviceforum@IFA en 2007
Distributeurs spécialisés traditionnels, discompteurs, revendeurs complets et autres, tous s’accordent pour dire qu’aucun fournisseur ne peut se permettre de mécontenter ses clients. Cependant, les structures de service évoluent, posant quotidiennement de nouveaux défis aux distributeurs et à l’industrie. La réunion serviceforum@IFA s’adresse principalement aux décideurs du monde de la distribution spécialisée et de l’artisanat, ainsi qu’aux représentants de l’industrie et des médias. Cette table ronde aura lieu de 11 heures à midi, le 2 septembre, dans le Hall 26.
L’IFA restructuré
L’édition 2007 de l’IFA a été restructurée pour répondre à trois objectifs : fournir une image actualisée du marché dynamique de l’électronique grand public, refléter les principales nouvelles problématiques du secteur et faciliter les déplacements des consommateurs.
Le nouveau concept privilégié prend également en compte le point de vue de ces derniers. Une enquête conduite auprès des visiteurs de l’IFA a révélé que ceux-ci considéraient leur passage au salon avec pragmatisme. L’enquête commençait par la question du contenu que les clients voulaient utiliser. Les réponses apportées peuvent être divisées entre contenus publics (comme le site YouTube, accessible à tous) et privés (comme des photos numériques créées par les internautes eux-mêmes). Suivaient ensuite des questions portant sur le type d’équipement utilisé pour recevoir et traiter ces contenus. Ces interrogations essentielles sont aujourd’hui reflétées dans la configuration de l’IFA, divisé en plusieurs secteurs (IFA Home Entertainment, IFA Audio Entertainment, IFA My Media, IFA Médias publics, IFA Communication et IFA Technologies & composants).
Les tendances techniques présentées à l’IFA
Une qualité de haute définition, des contrôles simples et une mobilité sans entraves : telles sont les principales tendances produit présentées à l’IFA 2007. Les médias haute définition sont de plus en plus plébiscités et restent donc au cœur des innovations cette année. Un nombre toujours plus important de téléviseurs portent donc en 2007 le sceau de qualité « Full HD », preuve que ces appareils offrent la meilleure haute définition possible sur l’ensemble des 1080 lignes de leur écran. D’importantes améliorations qualitatives sont également promises par la dernière génération d’appareils de traitement de l’image. Un nombre toujours croissant fait appel à la technologie 100 Hertz, connue depuis l’ère analogique et qui permet d’afficher les mouvements sur l’écran de façon fluide et naturelle. Parmi les autres abréviations techniques actuelles, citons « 24p » qui indique la capacité de l’appareil à afficher le contenu de disques Blu-ray ou HD-DVD, avec une précision maximale sur l’écran.
Outre les technologies qui permettent l’affichage d’images claires et nettes accompagnées d’un contraste propre, une importance de plus en plus grande est accordée à la facilité d’utilisation. Les téléviseurs haut de gamme présentés à l’IFA 2007 sont équipés de récepteurs HDTV et de disques durs permettant un visionnage décalé.
Pour des images parfaites recréant la sensation hollywoodienne des salles obscures dans votre salon, la seconde génération de lecteurs accepte les disques Blu-ray et HD-DVD. S’ensuit un accès inédit à toute une série de modèles et une gamme de choix grandement élargie d’interfaces et de formats de reproduction de l’image et du son. Cette solution fera sûrement ses preuves avec le temps : un second modèle, capable de lire ces deux nouveaux formats média, est actuellement présenté à l’IFA.
Pour les cinéastes amateurs les plus exigeants, la technologie haute définition est devenue essentielle. L’IFA 2007 présente une gamme de caméscopes HD d’une diversité inégalée pour un salon commercial. Quasiment tous les grands producteurs sont représentés. L’enregistrement des données par les nouveaux modèles HD se fait sur n’importe quel support de stockage imaginable, de DVD vierges à des cassettes et des disques durs en passant par des cartes à puce. Une nouveauté fera sa première mondiale au salon : il s’agit du premier modèle capable d’enregistrer des images à haute définition sur un disque Blu-ray huit centimètres.
Dans un monde où la qualité du son est irréprochable, l’évolution de la haute définition établit de nouvelles normes. Ainsi, les derniers récepteurs AV sont désormais capables de décoder les nouveaux formats de son haute définition et multicanaux, disponibles sur les disques Blu-ray et les DVD HD, et ce sans aucune déperdition. Cette caractéristique inédite leur permet d’acheminer un son surround sur huit canaux jusqu’aux hauts parleurs avec le même degré de précision que celui atteint dans le studio d’enregistrement initial. Les systèmes de home cinéma gagnent ainsi en attractivité pour les concerts numériques.
La mobilité est l’autre facteur important entraînant l’innovation numérique. Ce concept se retrouve sur quasiment tous les stands de l’IFA 2007. Les communications, les informations et les loisirs mobiles sont tous trois des composantes centrales du mode de vie numérique, que l’IFA expose plus complètement que tout autre salon commercial. L’intérêt de taille du public pour les équipements de navigation par satellite est particulièrement impressionnant. Cette année, ces calculateurs d’itinéraires numériques incluent des cartes encore plus réalistes, des informations touristiques utiles et de nombreuses autres fonctions multimédia qui raviront les visiteurs de l’IFA. L’édition 2007 du salon peut également se targuer d’une première mondiale en matière de télévision mobile. Le forum Science et Technologies (TWF), dans le Hall 5.3, montrera comment les téléphones portables et autres terminaux portatifs seront capables, à l’avenir, de recevoir des signaux TV et des contenus multimédia grâce à l’association de transmissions satellite et d’une distribution terrestre.
Une autre méthode innovante de distribution de contenus médias numériques est déjà une réalité commerciale. Elle est, bien entendu, visible dans tous ses détails à l’IFA : il s’agit de l’IPTV ou télévision par protocole Internet. Certains services IPTV associent déjà des fonctions aussi nombreuses que différentes : télévision, vidéothèques en ligne, enregistrement vidéo, guides électroniques des programmes, accès à Internet et communication par voix et image. Cette innovation est un exemple typique de la convergence qui se fait jour dans le nouveau monde numérique des médias.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2007


