Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 6 septembre 2007 à 18h12

La communication mobile globale a 20 ans


LONDRES, September 6 /PRNewswire/ --

- GSMA célèbre le 20ème anniversaire de la fondation de la communication mobile globale

Il y aura vingt ans demain, un accord historique fut signé à Copenhague par 15 opérateurs de télécommunications de 13 pays(1) qui a conduit au développement du Système global de communications mobiles (GSM), et à un secteur des communications mobiles servant aujourd'hui plus de 2,5 milliards de personnes à travers 218 pays et territoires.

Multimedia News Release: http://www.prnewswire.com/mnr/gsmassociation/29667/

Le << mémorandum d'accord >> du 7 septembre 1987 a posé les fondations du premier système cellulaire numérique paneuropéen, qui devint bientôt le premier système global de communications mobiles au monde, utilisé par plus de 700 opérateurs mobiles et servi aujourd'hui par des milliers de fournisseurs. L'accord a aussi ouvert un chemin d'évolution technologique qui continue aujourd'hui avec le déploiement de plus de 120 réseaux mobiles haut débit dans 61 pays.

<< L'accord de 1987 est largement considéré comme la fondation du secteur de la téléphonie mobile internationale d'aujourd'hui et la naissance de l'une des plus grandes réalisations technologiques de notre époque >>, a déclaré Rob Conway, PDG de GSMA, l'association professionnelle internationale des opérateurs mobile. << La vision précoce de notre secteur a créé une coopération internationale d'une échelle inégalée qui a conduit à une révolution socio-économique bénéficiant aux personnes, entreprises et pays à travers le monde >>.

<< GSM est l'accord individuel le plus important de l'histoire des télécommunications >>, a déclaré Sir Christopher Gent, l'un des signataires originaux de l'accord et ancien PDG de Vodafone, et aujourd'hui président de GlaxoSmithKline plc. << Avec aujourd'hui 2,5 milliards d'utilisateurs dans le monde entier, il a fait plus pour combler le fossé numérique que toute autre innovation, et c'est un formidable exemple de coopération internationale >>.

Aujourd'hui, la famille de technologies GSM occupe jusqu'à 85 % du marché des services mobiles internationaux, ce qui représente environ 1,6 % du PIB mondial. Chaque année, les utilisateurs mobiles achètent plus d'un milliard de nouveaux combinés, font plus de 7 trillions de minutes d'appels et envoient environ 2,5 trillions de texto.(2)

Des services basiques de voix mobile, qui ont permis aux gens de se connecter à d'autres pour la première fois de leur vie, jusqu'à l'évolution du multimédia mobile, notamment l'accès à Internet et les services d'information et divertissement, le secteur continue d'innover à un rythme époustouflant. L'arrivée du haut débit mobile, combinée avec la convergence des secteurs mobile, du divertissement, informatique et des services financiers, forge aujourd'hui de nouvelles opportunités et services qui verront le secteur continuer d'évoluer longtemps dans le futur.

GSMA, qui célèbre aussi le 20ème anniversaire de sa fondation par le biais de cet accord, projette de célébrer cette étape historique avec un film documentaire de voyage unique, << Mobile World >> (le Monde mobile), commandité pour explorer la diversité de l'utilisation mobile et de l'innovation au niveau mondial. Une équipe de tournage voyage actuellement à travers 20 pays du monde, notamment l'Afrique du Sud, le Kenya, le Rwanda, la Chine, le Japon, l'Inde, la Corée du Sud, l'Europe et les Etats-Unis, pour capturer sur pellicule la myriade de services mobiles changeant, améliorant et sauvant des vies chaque jour.

Le Monde mobile (<< Mobile World >>) sera montré pour la première fois au prochain Congrès mobile asiatique de GSMA (Macau, 11-15 novembre 2007). Plus d'informations à propos du film, notamment une courte bande-annonce, et vingt photographies illustrant l'utilisation mobile dans le monde entier peuvent être trouvées sur : http://www.gsmvingt.com.

Notes aux rédacteurs

(1) Le << Mémorandum d'accord >> original signé le 7 septembre 1987 par la France, l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède, la Belgique, l'Irlande, les Pays-Bas, le Portugal, et le 10 septembre 1987 par l'Espagne.

(2) Sources : Wireless Intelligence, GSMA, Gartner et Informa. Le chiffre des minutes d'utilisation inclut les appels vocaux entrants. D'autres statistiques sont disponibles sur une feuille d'information séparée.

Pour plus d'informations à propos de GSM Association, veuillez consulter http://www.gsmworld.com

GSM Association
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 9 mai 2025 à 3h00m30