La bataille pour les standards Open Web gagne des outils à code source libre
ActiveState Software Inc., un prestataire de premier plan d’outils de développement professionnels, a annoncé la création du projet Open Komodo, une nouvelle initiative visant à créer une plate-forme à code source libre promouvant des standards ouverts. Le projet Open Komodo va combler un besoin qui existe pour des outils de développeurs dans la pile de technologie Open Web, promouvant l’innovation Web et la liberté de choix pour les développeurs et les utilisateurs finaux.
Avec la création du projet Open Komodo, ActiveState rejoint des porte-parole tels que Mozilla dans la promotion de l’Open Web. La philosophie Open Web a pour but de maintenir l’intégrité du Web en tant qu’espace public neutre sur le plan plate-forme, langage, et navigateur. Les normes Open Web préconisent la liberté et le choix de l’utilisateur, encouragent la décentralisation et la communauté, et assurent la viabilité des technologies Web non exclusives.
Open Komodo vise à créer un cadre pour un développement Web côté client intégré à Firefox®, le navigateur Web à code source libre gratuit de Mozilla, basé sur l’IDE primé de Komodo®, un IDE multiplate-formes, multilangage pour les langages dynamiques et les technologies Ajax. Comme première étape dans le projet Open Komodo, ActiveState approvisionne librement les capacités côté navigateur de Komodo® Edit, un éditeur multilangage gratuit pour langages dynamiques basé sur l’IDE Komodo®.
« ActiveState adhère depuis longtemps à une philosophie de choix pour le développeur. Nous sommes axés sur les langages dynamiques mais donnons aux développeurs la liberté de choisir les outils qu’ils utilisent dans leurs processus de développement », a déclaré Shane Caraveo, responsable Komodo chez ActiveState. « La philosophie Open Web est une extension de notre engagement dans la communauté à code source libre en tant que supporters et contributeurs. En tant que porte-parole acharnés de l’initiative Open Web, il est pour nous essentiel de permettre aux développeurs de contribuer à l’Open Web. »
« Le projet Open Komodo est une alternative enthousiasmante pour les développeurs Web qui recherchent un environnement de développement à code source libre », a déclaré Mike Shaver, évangéliste principal de Mozilla. « Chez Mozilla, nous estimons que les normes ouvertes encouragent l’innovation et assurent la santé continue de l’Internet. Nous sommes ravis qu’ActiveState apporte son soutien à l’Open Web. »
Le code source ouverte initial d’Open Komodo sera une partie de Komodo Edit d’ActiveState, qui formera la base d’un outil de développement Web complet élaboré en collaboration avec la communauté du code source libre. Open Komodo va utiliser la base de code Mozilla et sera doté d’un éditeur basé Scintilla pour HTML, CSS, XML et JavaScript. Le jeu de fonctionnalités envisagé inclut des capacités de déboguage, de remplissage automatique, de coloration syntaxique et de vérification syntaxique JavaScript ainsi qu’une intégration Firebug et un inspecteur HTTP dans le but de fournir une édition et un déboguage transparents entre Open Komodo et Firefox.
L’environnement de développement Open Komodo sera entièrement à code source libre et octroyé sous licence dans les mêmes conditions que Firefox: Mozilla Public License (MPL), GNU General Public License (GPL) et GNU Lesser Public License (LGPL).
Le site Web Open Komodo va héberger des listes de distribution Open Komodo et des blogs d’ActiveState, et au fur et à mesure du développement du projet, offrira des alertes d’information, la feuille de route de développement et la prévisualisation pour les développeurs. Pour intégrer la liste de distribution et en savoir plus sur le projet Open Komodo, veuillez consulter www.activestate.com/openkomodo.
À propos d’ActiveState
ActiveState crée des outils de développement professionnels, des distributions de langages et des solutions commerciales pour les langages dynamiques. Notre mission est d’élaborer des technologies JavaScript, Perl, PHP, Python, Ruby et Tcl qui soient efficaces. Notre équipe de développeurs de langage noyau produit des outils primés reconnus par le secteur pour développer des applications professionnelles de langages dynamiques. Nos distributions de langages à code source libre sont réputées pour leur qualité et sont privilégiées par des millions de développeurs à l’échelle mondiale. Les solutions d’entreprise d’ActiveState offrent une stabilité garantie, un support expert, une qualité inégalée, et une rentabilité aux entreprises qui comptent sur les langages dynamiques à code source libre. La société ActiveState est détenue par ses employés et par Pender Financial Group, une société d’investissement cotée en Bourse axée sur la technologie en Colombie-Britannique. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.activestate.com.
À propos de Komodo IDE et de Komodo Edit
Komodo IDE est un IDE multiplate-formes, multilangage, puissant destiné au développement de bout en bout d’applications Web dynamiques. Komodo IDE accélère et facilite la création d’applications Web robustes, avec une grande richesse de fonctionnalités pour les technologies Ajax côté client, telles que CSS, HTML, JavaScript et XML, associé à une prise en charge avancée de langages dynamiques tels que Perl, PHP, Python, Ruby et Tcl. Les licences Komodo IDE coûtent 295 USD et une seule licence couvre les utilisateurs de Linux, Mac OS X et Windows. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.activestate.com/komodo_ide.
Basé sur l’IDE Komodo primé, Komodo Edit est un éditeur gratuit riche en fonctionnalités pour la gamme complète de langages et plates-formes pris en charge par Komodo. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.activestate.com/komodo_edit.
Pour en savoir plus sur le projet Open Komodo, veuillez consulter www.activestate.com/openkomodo.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2007