Biogen Idec Annonce Des Mises À Jour Stratégiques Lors Des Assemblées D'investisseurs
Lors de présentations auprès d’investisseurs aujourd’hui et la semaine prochaine, James C. Mullen, PDG de Biogen Idec (NASDAQ: BIIB) soulignera les principales opportunités de croissance et effectuera le bilan des objectifs stratégiques et financiers de la compagnie. M.Mullen doit s’exprimer à Boston à 8:00 ce matin, lors de la conférence de santé publique Thomas Weisel Partners, ainsi que lors de la conférence de santé publique Bear Stearns, qui se tiendra à New York le 10 septembre. Ces deux présentations seront diffusées sur le web, dans la section Relations avec les Investisseurs du site www.biogenidec.com. De plus amples informations, sous forme de présentation de diapositives, seront également disponibles sur internet, à la même adresse, et en direct de chaque présentation. Celles-ci pourront être consultées sur le site de Biogen Idec, au minimum jusqu’au 30 septembre 2007.
Objectifs financiers
Biogen Idec annoncera son objectif de générer une croissance des recettes selon un taux actuariel (CAGR) de 15% et un gain par action (EPS) non présenté selon les normes comptables GAAP à un taux actuariel (CAGR) de 20% de 2007 à 2010.
Ces objectifs financiers reflètent la forte dynamique de croissance actuelle de Biogen Idec. La compagnie s’attend particulièrement à ce que sa croissance soit favorisée par:
-- La poursuite des excellents résultats de l’AVONEX(R) (Interferon beta-1a), principal traitement mondial contre la sclérose en plaques;
-- L’expansion du RITUXAN(R) (rituximab), principal traitement mondial contre le cancer, dans le domaine des maladies auto-immunes;
-- L’obtention du chiffre de 100.000 patients traités au TYSABRI(R) (natalizumab) fin 2010; et
-- La poursuite de la diversification géographique de sa base de recettes, avec plus de 40% des recettes en provenance de ses opérations internationales en 2010.
"Cela fait plus d’un an que Biogen Idec a réintroduit le TYSABRI aux Etats-Unis. Nous avons réclamé et obtenu le remboursement de cette thérapie majeure sur les principaux marchés européens. Nous allons rendre publics de plus amples détails sur nos objectifs de croissance à long terme," a dit M.Mullen. " Nous nous attendons à obtenir des résultats d’AVONEX et de RITUXAN toujours aussi performants en milieu de trimestre, et à voir l’émergence du TYSABRI en tant que principale thérapie mondiale des patients atteints de sclérose en plaques."
Prévision des temps forts
La compagnie possède 15 candidats au maximum en phase 2 d’essais cliniques, et plus de 10 affichages de données escomptés pour fin 2008. Il est prévu que ces programmes contribuent à une croissance Top-line identique à plus long terme. D’ici à 2010, l’objectif de la compagnie est de posséder quatre nouveaux médicaments et/ou médicaments actuels modifiés, ainsi que six programmes de développement clinique avancés.
"Nos objectifs de croissance reflètent la contribution de nos excellentes prévisions," a dit M.Mullen. "Au cours des deux dernières années, nous avons mis en œuvre, avec succès, de nombreux programmes internes. Simultanément, nous avons recherché une stratégie de développement commercial qui nous a permis d’avoir accès à plus de 10 molécules pour moins de 640 millions de dollars US de paiements réglés d’avance. Nous envisageons de poursuivre l’accroissement de nos zones thérapeutiques de base, tout en nous impliquant dans de nouvelles zones, en mettant l’accent sur nos meilleurs médicaments et médicaments les plus demandés."
Lors de la présentation, M. Mullen évoquera plusieurs programmes prometteurs: le Lumiliximab pour le traitement de la leucémie lymphocytique chronique; le RITUXAN pour celui du lupus; le LTBR-Fc pour celui de l’arthrite rhumatoïde; le facteur IX (protéine essentielle) de l’hémophilie B ; et l’inhibition d’HSP90 dans le cas des cancers du sang et cancers solides.
Rappel des recommandations financières pour 2007
M.Mullen rappellera ses recommandations pour l’intégralité de l’année 2007. Le 24 juillet, dans son rapport portant sur les résultats financiers du second trimestre, la compagnie a étendu ses recommandations annuelles aux domaines suivants :
-- Croissance totale des recettes de 16% à 18% pour 2006;
-- Un gain par action (EPS) dilué non présenté selon les normes comptables GAAP, reflétant le rachat de 3 milliards de dollars US d’actions grâce à l’offre de soumission hollandaise récemment conclue, de 2,60 à 2,70 dollars US, ce qui représente entre 16% et 20% de la croissance annuelle. Cette estimation exclut l’impact de la comptabilité d’achat, de rajustements liés à une fusion, de dépenses de stock-options et autres, ainsi que les conséquences fiscales assimilées; et
-- Des EPS dilués, présentés selon les normes comptables GAAP compris entre 1,84 et 1,94 dollars US, contre 0,63 dollars US par action en 2006. Cette estimation comprend l’impact de la transaction Cardiokine, excluant tout autre acquisition ou transaction future. Afin d’harmoniser les recommandations relatives aux EPS présentés selon les normes comptables GAAP et non conformes à ceux-ci, nous avons exclut les points suivants des recommandations concernées figurant ci-dessus:
-- Les charges comptables d’achat, dont notamment l’amortissement des immobilisations incorporelles acquises et des IPR&D, sont estimées à 287 millions de dollars US, soit environ 0,90 dollars US par action, pour les transactions déjà achevées;
-- Les dépenses de stock-options dues au FAS 123R en 2007 sont estimées entre 30 et 40 millions de dollars US, soit environ 0,07-0,09 dollars US par action.
La compagnie n’étant pas en mesure de prévoir avec certitude la nature ni la quantité de charges de non-fonctionnement ou inhabituelles d’ici à 2007, aucune hypothèse au sujet des charges comptables d’achats futurs ne figure dans les recommandations relatives aux normes GAAP. La compagnie est susceptible de contracter des charges ou de bénéficier de revenus en 2007, susceptibles d’entraîner un écart entre les résultats réels et les recommandations.
Lors de la fusion en 2003, la compagnie avait prévu un taux actuariel de recettes de 15% et un taux actuariel de gain par action (EPS), non présenté selon les normes comptables GAAP, de 20% pour fin 2007. Le respect de ces recommandations en 2007 permettrait à la compagnie d’atteindre ces objectifs financiers, grâce à un taux actuariel de recettes de 14% et à un taux actuariel de 21% de gains par action non présentés selon les normes comptables GAAP, d’ici à fin 2007.
Réconciliation GAAP EPS
Sur la base d’un rapport, conforme aux principes comptables généralement acceptés aux Etats-Unis (GAAP), la compagnie ambitionne d’accroître, entre 22007 et 2010, le gain par action conforme aux normes comptables GAAP selon un taux actuariel (CAGR) de 25%. L’objectif de gain par action à long terme et non présenté selon les normes comptables GAAP exclut l’impact de la comptabilité d’achat, des rajustements en lien avec une fusion, des dépenses de stock-options, ainsi que les conséquences fiscales afférentes. Afin d’harmoniser l’intégralité des chiffres de gain par action au long terme, la compagnie a exclu les points suivants de son objectif, pour 2008 à 2010, de gain par action non présenté selon les normes comptables GAAP et figurant ci-dessus:
-- Les charges comptables d’achat, notamment les immobilisations incorporelles et les charges de Recherche et Développement (IPR&D), sont estimées entre 760 et 800 millions de dollars US pour les transactions déjà achevées;
-- Les dépenses de stock-options conformes à la norme FAS 123R sont estimées entre 80 et 90 millions de dollars US;
-- L’allocation fiscale de 220 à 240 millions de dollars US, se rapporte aux points réconciliés pré-imposés.
La compagnie n’étant pas en mesure de prévoir avec certitude la nature ni la quantité de charges de non-fonctionnement ou inhabituelles d’ici à 2010, aucune hypothèse au sujet des nouvelles charges comptables d’achats ne figure dans cet objectif de gains par action présentés selon les normes comptables GAAP. La compagnie est susceptible de contracter des charges ou de bénéficier de revenus d’ici à 2010, susceptibles d’entraîner un écart entre les résultats réels et les recommandations.
Recours à des mesures financières non présentées selon les normes comptables GAAP
"Les mesures financières de gain par action non présentées selon les normes comptables GAAP" sont définies comme conformes, ou GAAP, à l’exception du gain par action (EPS), pour les motifs indiqués ci-dessous, (1) comptabilité d’achat et rajustements en lien avec une fusion, (2) dépenses de stock-options et (3) autres. La Direction a recours à ces mesures financières non conformes aux normes GAAP afin d’établir des objectifs financiers et de parvenir à comprendre les résultats financiers comparés de la compagnie, d’année en année et de trimestre en trimestre. En conséquence, Biogen Idec estime que les investisseurs comprennent davantage les résultats financiers de la compagnie, par la publication de ces mesures financières. Le revenu net non présenté selon les normes comptables GAAP et l’EPS dilué ne doivent pas être examinés isolément, ni en tant que produit de substitution d’EPS conforme ou GAAP.
Comptabilité d’achat et les rajustement en lien avec une fusion – Le EPS non présenté selon les normes comptables GAAP exclut certains impacts comptables d’achat, notamment ceux en lien avec la fusion avec Biogen, Inc. (le "fusionnaire"), l’acquisition de Fumapharm AG, Conforma Therapeutics Corp. et de Syntonix Pharmaceuticals, Inc. Ceci comprend notamment des charges de recherche et de développement en cours, ainsi que la charge supplémentaire du coût des marchandises vendues lors de la vente, par la compagnie, de l’inventaire acquis, dont la valeur était correcte à la date de l’acquisition. En outre, ces impacts exclus comprennent les charges additionnelles de l’amortissement des immobilisations incorporelles acquises. L’exclusion de ces charges permet aux dirigeants et aux investisseurs de bénéficier d’une opinion alternative sur les résultats financiers de la compagnie, "comme si" l’immobilisation incorporelle acquise avait été développée à l’interne plutôt qu’acquise. Il fournit, par conséquent, une mesure supplémentaire de rentabilité, grâce à laquelle les biens de propriété intellectuelle acquis de la compagnie sont traités à l’identique de ceux développés à l’interne.
Dépenses de stock-options – Le revenu net non conforme aux normes GAAP et les EPS dilués excluent l’impact des dépenses de stock-options conformes à la norme SFAS No. 123R et l’effet cumulatif d’une modification comptable en lien avec son adoption initiale. La compagnie estime que le fait d’exclure l’impact des dépenses de stocks-options reflète davantage les caractéristiques économiques récurrentes des opérations intégrées. La compagnie inclut l’impact P&L des prix limités en actions et autres incitations en espèces dans ses résultats non présentés selon les normes comptables GAAP.
Autres points - Le revenu net non présenté selon les normes comptables GAAP et l’EPS dilué excluent d’autre articles inhabituels ou non-récurrents, évalués sur une base individuelle. L’évaluation portant sur la pertinence de la suppression d’un point afin de définir nos mesures financières non conformes aux normes GAAP, prend en considération à la fois les aspects quantitatifs et qualitatifs dudit point. Ceci comprend, entre autres (i) , ses dimensions et sa nature (ii), le fait de savoir s’il est lié aux transactions commerciales actuelles de la compagnie, et (iii) si la compagnie s’attend à ce que cela se produise régulièrement dans le cadre d’opérations ordinaires. Les points exclus afin de définir le revenu net non présenté selon les normes comptables GAAP et l’EPS dilué sont les charges de rupture et de restructuration, et le gain sur la vente des actifs de longue durée.
Au sujet de Biogen Idec
Biogen Idec créé de nouvelles normes de soins dans les zones thérapeutiques présentant d’importants besoins médicaux non satisfaits. Fondé en 1978, Biogen Idec est l’une des principales compagnies de découverte, de développement, de fabrication et de commercialisation de thérapies innovantes. Dans plus de 90 pays, des patients bénéficient des médicaments de Biogen Idec, pour le traitement de maladies telles le lymphome, la sclérose en plaques et l’arthrite rhumatoïde. Veuillez consulter le site suivant pour l’étiquetage produits, les communiqués de presse et de plus amples informations sur la compagnie :www.biogenidec.com.
Refuge
Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives se rapportant à nos recettes, gains, ventes de produits, développement médicaments futurs et autres. Les informations prospectives recèlent par nature de risques et d’incertitudes susceptibles d’entraîner un résultat s’écartant en substance des attentes. Ces facteurs importants de variation des résultats comprennent le fait que nous continuons de dépendre de nos deux médicaments principaux, AVONEX et RITUXAN, et l’incertitude quant au succès de la commercialisation d’autres médicaments dont notamment le TYSABRI, la survenance d’évènements de sécurité défavorables avec nos médicaments, l’échec de la mise en pratique de notre stratégie de croissance ou de notre manque de compétitivité sur les marchés, notre dépendance de collaboration que nous ne parvenons pas toujours à contrôler intégralement, l’éventuel impact négatif de la réglementation gouvernementale et des changements dans la disponibilité des remboursements de nos médicaments, les problèmes de processus de fabrication et notre besoin de tiers, les fluctuations de nos résultats opérationnels, notre capacité à protéger nos droits de propriété intellectuelle et le coût afférent, les risques que comporte le commerce international et tous les autres risques et incertitudes décrits dans la Section 1A "Facteurs de risques" de notre plus récent formulaire de classement 10-Q avec le SEC. Ces informations prospectives ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse. Nous ne prévoyons pas de mettre à jour lesdites informations prospectives, qu’il s’agisse de nouvelles informations, d’évènements futurs ou autres.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2007