SES ASTRA DEVELOPPE UNE NOUVELLE POSITION DTH AVEC LA TELEVISION HOLLANDAISE PAR SATELLITE
SES ASTRA, filiale de SES (Paris:SESG) (LuxX:SESG), a annoncé aujourd’hui l’accord avec l’opérateur de télévision par satellite hollandais, CanalDigitaal, pour l’utilisation de deux répéteurs à la position orbitale ASTRA 23.5° Est afin de servir les marchés hollandais et flamand. Avec ce contrat, SES ASTRA développe 23.5° Est de manière à créer une nouvelle position pour la diffusion directe par satellite (DTH). CanalDigitaal lancera son nouveau bouquet numérique thématique à 23.5° Est dès cet automne et rajoutera toute une série de nouveaux services haute définition dans un deuxième temps. Grâce à ce nouvel accord, CanalDigitaal utilise au total six répéteurs dans le système de satellites ASTRA. En novembre 2006, les chaînes régionales hollandaises avaient déjà lancé leurs programmes gratuits à travers un répéteur à 23.5° Est.
A la suite de ces accords, les services existants de CanalDigitaal continueront à être transmis par ASTRA 19.2° Est. Afin de permettre une réception économiquement intéressante et facile des services à partir de 19.2° Est et 23.5° Est avec une antenne de 60 cm, SES ASTRA et CanalDigitaal ont développé ensemble le DUO LNB 60. A la suite d’une importante campagne de promotion pendant l’été et avec la collaboration des chaînes régionales hollandaises, plus de 50.000 DUO LNB ont été vendus sur le marché hollandais. De plus, deux semaines après l’annonce de son nouveau bouquet numérique, CanalDigitaal recevait déjà près de 40.000 pré enregistrements pour cette nouvelle offre à 23.5° Est.
Aujourd’hui, plus de 750.000 foyers reçoivent CanalDigitaal à travers SES ASTRA. L’offre inclut toutes les chaînes nationales hollandaises ainsi qu’une large variété de chaînes thématiques. Après son lancement en Flandre en 2006, TV-Vlaanderen, filiale de CanalDigitaal, compte plus de 50.000 abonnés. Afin de soutenir la croissance de ce marché, SES ASTRA ouvre un bureau marketing au Benelux et plus exactement à Hilversum, en Hollande, à proximité de ses clients les plus importants et de ses partenaires. Le responsable commercial d’ASTRA pour le Bénélux, Bill Wijdeveld, a été nommé Directeur Général du nouveau bureau.
Alexander Oudendijk, Chief Commercial Officer de SES ASTRA, explique: « Au cours des dernières années, la réception directe par satellite s’est développée rapidement dans les marchés de langue hollandaise. Nous sommes tout à fait certain qu’ASTRA 23.5° Est deviendra une position importante pour la diffusion directe au côté de 19.2° Est. Le succès rapide du DUO LNB ASTRA en Hollande confirme le fait que le concept du DUO LNB fonctionne pourvu que l’offre de chaînes soit attrayante et que les outils de réception aient un coût optimal et qu’ils soient faciles à utiliser.
Kees Färber, Chief Operating Officer à CanalDigitaal, indique: « Le marché hollandais s’est développé avec succès avec l’utilisation d’une seule position orbitale à 19.2° Est. C’est notre volonté d’offrir plus de chaînes numériques et d’aller vers la télévision haute définition qui nous a conduit à faire le choix stratégique de 23.5° Est. La facilité d’installation et la compatibilité avec le matériel des clients existants sont des éléments très importants pour faire de cette combinaison de positions orbitales un succès. La forte demande pour les nouveaux DUO LNB montre que nous avons trouvé la bonne solution pour continuer à diffuser des services DTH de qualité pour la télévision et la radio. Cela nous permet aussi de continuer à développer notre marché tout en satisfaisant nos clients. »
À propos de SES ASTRA www.ses-astra.com
SES ASTRA est le premier système de diffusion directe par satellite (DTH) en Europe, et dessert plus de 109 millions de foyers sur les réseaux DTH et câblé. La flotte ASTRA comprend actuellement 13 satellites, qui transmettent 1864 chaînes de télévision et stations de radio analogiques et numériques. SES ASTRA fournit aussi des services multimédia, internet et de télécommunications par satellite aux entreprises, gouvernements et à leurs agences. ASTRA est aussi la première plateforme de diffusion de la TVHD en Europe avec déjà plus de 26 chaînes HD. Les principales positions orbitales d’ASTRA sont 19.2° Est, 28.2° Est et 23.5° Est.
SES (Paris:SESG) (LuxX:SESG) est propriétaire à 100 % de trois opérateurs de satellites leaders de l’industrie, SES ASTRA en Europe, SES AMERICOM en Amérique du Nord, et SES NEW SKIES, qui offrent une couverture et une connectivité mondiales. L'entreprise détient également des participations stratégiques dans SES Sirius en Europe, Ciel au Canada et Quetzsat au Mexique. Grâce à sa flotte de 37 satellites sur 25 positions orbitales, SES offre des solutions de communication par satellite partout dans le monde. Pour en savoir plus sur SES, rendez-vous sur : www.ses.com
À propos de CanalDigitaal and TV-Vlaanderen www.canaldigitaal.nl and www.tv-vlaanderen.be
CanalDigitaal avec sa filiale TV-Vlaaderen représente le plus grand fournisseur de télévision numérique du Bénélux avec plus de 800.000 clients. CanalDigitaal et TV-Vlaanderen opère à travers le système de satellites ASTRA à 19.2 Est et 23.5 Est et fournit aux clients l’accès DTH à toutes les chaînes hollandaises et flamandes, publiques et privées, à des services de sport et de cinéma, à des chaînes thématiques ainsi qu’à une grande variété de chaînes gratuites dans de nombreuses langues actuellement disponibles sur ASTRA (plus de 200). CanalDigitaal fournit « une excellente qualité d’image et de son » en comparaison avec d’autres types de télévision numérique (d’après l’association des consommateurs hollandais en 2005).
Copyright Business Wire 2007