Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ALCAN INC.

secteur : Métaux non ferreux
mercredi 19 octobre 2005 à 15h20

Alcan choisit Richard Evans pour succéder à Travis Engen au poste de président et chef de la direction


MONTREAL, October 19 /PRNewswire/ --

- Michael Hanley, vice-president directeur, est nomme chef des services financiers

Yves Fortier, président du Conseil d'administration d'Alcan Inc. (NYSE, TSX : AL), est heureux d'annoncer aujourd'hui que Richard Evans (58 ans), vice-président directeur, a été choisi par le Conseil pour succéder à Travis Engen (61 ans) au poste de président et chef de la direction de la Société. M. Engen a informé le Conseil de son intention de partir à la retraite à la fin de son contrat en mars 2006.

Pour faciliter une transition harmonieuse, M. Evans a été nommé chef de l'exploitation et a été élu au Conseil d'administration. Michael Hanley (40 ans), vice-président directeur et directeur général des Services financiers par intérim, a été nommé au poste de chef des Services financiers d'Alcan. Ces nominations entrent en vigueur dès maintenant.

"Alcan, a déclaré M. Fortier, a la chance de compter au sein de son équipe de direction une personne comme Dick Evans, qui possède un sens aigu des affaires, une connaissance approfondie de la stratégie d'Alcan et qui incarne les valeurs de la Société. Sa vaste expérience dans l'industrie de l'aluminium et ses neuf ans passés chez Alcan, ainsi que sa très grande expertise en gestion, en font le candidat idéal et le successeur tout désigné de Travis Engen.

"La nomination de Michael Hanley au poste de chef des Services financiers d'Alcan, a poursuivi M. Fortier, s'appuie sur son expertise en finance et son expérience en gestion de l'exploitation, qui lui permettront d'axer la stratégie financière de la Société sur la réalisation de ses priorités et de ses objectifs d'affaires."

M. Evans s'est exprimé en ces termes au sujet de sa nomination et de la transition à la direction : "J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à travailler avec Travis dans le cadre de la transformation d'Alcan au cours des quatre dernières années et demie. Je me réjouis de continuer à travailler en étroite collaboration avec lui, les membres du Conseil d'administration et mes autres collègues d'Alcan à renforcer la position de la Société en tant que leader mondial de l'aluminium et des emballages pendant cette période de transition."

Concernant le mandat de M. Engen, Yves Fortier a déclaré : "Au cours des quatre dernières années et demie, Travis Engen a été au coeur d'une période de croissance exceptionnelle pour Alcan. Son leadership, sa vision, son engagement et sa profonde connaissance de l'industrie ont fait d'Alcan une société aujourd'hui focalisée sur la maximisation de la valeur pour les parties prenantes. Il incarne encore maintenant le leadership stratégique en dirigeant une transition ordonnée avec l'aide d'une équipe de direction dévouée. Au nom de tous chez Alcan, nous le remercions de son dévouement inlassable et de ses efforts continus pour assurer une succession ordonnée."

M. Engen a été nommé président et chef de la direction le 12 mars 2001. Parmi ses nombreuses réalisations chez Alcan, il a piloté deux initiatives extrêmement ambitieuses et fructueuses, soit l'acquisition de Pechiney et la distribution à Novelis, en plus de superviser la mise en oeuvre du Système de gestion intégrée d'Alcan (AIMS). Il est membre du Conseil d'Alcan depuis 1996.

La structure organisationnelle de la direction d'Alcan, qui comprenait, jusqu'à aujourd'hui, le Bureau du président, est immédiatement modifiée pour refléter la nomination de M. Evans au poste de chef de l'exploitation. Les quatre présidents des groupes d'exploitation, soit Jacynthe Côté, Alcan Bauxite et alumine, Cynthia Caroll, Alcan Métal primaire, Michel Jacques, Alcan Produits usinés, et Christel Bories, Emballages Alcan, relèvent maintenant directement de M. Evans dans son rôle de chef de l'exploitation.

Michael Hanley, vice-président directeur et chef des Services financiers, David McAusland, vice-président directeur, Développement d'entreprise, et directeur général, Services juridiques, Gaston Ouellet, vice-président principal, Ressources humaines, et Daniel Gagnier, vice-président principal, Affaires générales et externes, continueront de relever du président et chef de la direction.

"Je suis très satisfait des mesures mises en oeuvre par le Conseil, a déclaré Travis Engen. Cette structure organisationnelle assure le maintien d'une solide focalisation sur l'exécution et prépare la transition future au sein de l'équipe de direction. Nous avons maintenant une équipe de direction forte et compétente, prête pour les défis d'aujourd'hui et de demain."

Alcan, société multinationale résolument axée sur ses marchés clés, est un leader mondial dans les secteurs de l'aluminium et de l'emballage. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production d'aluminium de première fusion, la transformation de l'aluminium et les emballages flexibles et de spécialité, ainsi que les applications aéronautiques, l'extraction de bauxite et le traitement de l'alumine, la société Alcan d'aujourd'hui est bien placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au-delà de leurs attentes. Alcan compte près de 70 000 employés et possède des unités d'exploitation dans 55 pays et régions.

(Note aux médias : des notes biographiques concernant Dick Evans et Michael Hanley ainsi qu'un organigramme de la direction sont joints en annexe.) Alcan Inc. ---------- Travis Engen Président et chef de la direction ----------------- David McAusland Vice-président directeur, Développement d'entreprise et Michael Hanley directeur général des Vice-président directeur et Services juridiques chef des Services financiers ------------------------------ ---------------------------- Gaston Ouellet Daniel Gagnier Vice-président principal, Vice-président principal, Ressources humaines, et Affaires générales et externes président, Pechiney SA ------------------------------ -------------------------- Richard Evans Vice-président directeur et chef de l'exploitation --------------------- Jacynthe Cynthia Michel Christel Côté Carroll Jacques Bories Vice-présidente Vice-présidente Vice-président Vice-présidente principale et principale et principal et principale et présidente et présidente et président et chef présidente et chef de la chef de la de la direction chef de la direction direction direction Bauxite et Métal Produits Emballages alumine primaire usinés ---------------- ---------------- ----------------- ---------------- Notes biographiques Richard Evans Vice-président directeur et chef de l'exploitation Alcan Inc.

Richard Evans est vice-président directeur et chef de l'exploitation d'Alcan Inc. dont le siège social est à Montréal, au Québec. Jusqu'à sa récente nomination à titre de chef de l'exploitation, M. Evans a été responsable des quatre groupes d'exploitation d'Alcan à des moments différents : Bauxite et alumine, Métal primaire, Produits usinés et Emballages - secteur mondial. Il a participé également à la gouvernance stratégique globale de la Société et à l'intégration de la société Pechiney acquise par Alcan en 2003. Auparavant, M. Evans était à Zurich, en Suisse, et avait la responsabilité du groupe Transformation de l'aluminium - Europe ainsi que de l'intégration à l'échelle mondiale d'Alcan et d'algroup par suite du regroupement avec cette dernière en octobre 2000.

M. Evans possède une expérience vaste et diversifiée et a occupé plusieurs postes de direction dans l'industrie de l'aluminium. Il s'est joint à Alcan Aluminium Limitée à Montréal en janvier 1997 en tant que conseiller principal, Développement d'entreprise, après avoir travaillé pendant 27 ans aux Etats-Unis et à l'échelle internationale pour Kaiser Aluminum & Chemical Corporation. En juillet 1997, il a été nommé vice-président directeur, Produits transformés - Amérique du Nord, et président d'Alcan Aluminum Corporation. Puis en mars 1999, il a été nommé président, Transformation mondiale, avant de s'installer en Europe en octobre 2000.

M. Evans est actuellement administrateur de Bowater Incorporated et de l'Institut international de l'aluminium (IAI). Il a auparavant été président du Conseil d'administration de la U.S. Aluminum Association (de 1997 à 1999) et vice-président de l'Association européenne de l'aluminium, une association sectorielle européenne ayant son siège à Bruxelles. Ancien administrateur du conseil consultatif d'Alcan Deutschland GmbH, il a aussi été chef de la direction du Conseil d'Alusuisse après le rapprochement avec Alcan, ainsi qu'administrateur et président du Conseil de Logan Aluminum Inc., une coentreprise établie au Kentucky, aux Etats-Unis.

M. Evans est détenteur d'un baccalauréat en génie de l'Oregon State University et a obtenu une maîtrise en gestion de la Graduate School of Business de l'université Stanford. Il est né en Oregon, aux Etats-Unis. Avec son épouse Gretchen, il a deux filles maintenant adultes.

Octobre 2005

Notes biographiques Michael Hanley Vice-président directeur et chef des Services financiers Alcan Inc.

Michael Hanley est entré au service d'Alcan en 1998 à titre de directeur financier du groupe Bauxite, alumine et produits chimiques, à Montréal. En 1999, il a été muté à Cleveland, en Ohio, où il a été vice-président et contrôleur financier adjoint, Transformation mondiale.

En septembre 2000, Michael Hanley a été nommé vice-président, Relations avec les investisseurs, Alcan Inc., puis, en janvier 2002, il a été promu au poste de vice-président principal d'Alcan Inc. et président et chef de la direction, Alcan Bauxite et alumine.

Sa nomination au poste de vice-président directeur - Bureau du président est entrée en vigueur le 3 février 2005. Depuis la mi-mai, il assumait également les responsabilités de directeur général des Services financiers par intérim, responsabilités qui lui incombent maintenant à part entière à titre de vice-président directeur et chef des Services financiers.

Avant d'entrer au service d'Alcan, Michael Hanley a occupé le poste de vice-président et chef de la direction financière de deux sociétés ouvertes oeuvrant dans les secteurs des produits forestiers et de l'énergie.

Né à Montréal, Michael Hanley est diplômé des Hautes Etudes Commerciales, école affiliée à l'Université de Montréal et est membre de l'Ordre des comptables agréés du Québec. Il est marié et père de deux filles.

En 2002, Michael Hanley a reçu le prix "Jeune CA Décideur" décerné par l'Ordre des comptables agréés du Québec. L'année suivante, il a été un des récipiendaires du prix "Canada's Top 40 Under 40(TM)".

Octobre 2005

AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca . Des images archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca . Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias

Alcan Inc.
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 15 décembre 2025 à 19h11m24