Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SECHE ENVIRONNEMENT

secteur : Traitement des déchets
lundi 9 février 2004 à 18h15

SECHE ENVIRONNEMENT : Chiffre d'affaires 2003 : +7,5% à données comparables


- Confirmation du bon niveau d'activité au 4ème trimestre : +10,0% (+10,3% à taux de change constant)

- Poursuite du recentrage sur le coeur de métier :
nouvelles cessions de filiales non stratégiques

- Renforcement de la position concurrentielle et maîtrise des risques environnementaux : nouvelles certifications


Au 31 décembre 2003, le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 373,7 ME, marquant une progression de 7,5% par rapport au chiffre d'affaires consolidé 2002 : 347,7 ME (en données pro forma (1)).

A taux de change constant, la hausse du chiffre d'affaires a été de + 8,4%.

Cette progression confirme la bonne disponibilité de l'outil de traitement en fin de période et marque le retour du Groupe à un niveau d'activité soutenu.

Croissance de 10% au 4ème trimestre 2003

Au 4ème trimestre 2003, les activités de traitement et de stockage ont renoué avec le rythme de progression soutenu du début de l'exercice :

- La fin des travaux sur les sites d'incinération ont permis à la filière DID (2) de retrouver, sur les 3 derniers mois de l'exercice, un taux de croissance de 6,6% par rapport à la même période de 2002 ;

- dans le même temps, la filière DIB - OM (3) a maintenu sa croissance dynamique avec un taux de 13%.

Au total, sur l'ensemble de l'exercice, la croissance des filières est bien orientée :

Données consolidées en ME

Au 31.12 
2002 pro forma 
2003 
Variation 
DID 190,4 192,6 +1,1% 
DIB – OM 96,2 108,7 +13% 
Amont 61,1 72,4 +18,5% 
Chiffre d’affaires 347,7 373,7 +7,5% 
dont International 29,0 28,4 -2,1% 


Poursuite du recentrage du périmètre France

Séché Environnement poursuit activement l'optimisation de son périmètre d'activités et son recentrage sur son coeur de métier, le traitement et le stockage de déchets en France.

Cette stratégie conduit au désengagement de filiales ou de participations développant peu de synergies avec le Groupe et, de ce fait, ne disposant pas des moyens d'atteindre les objectifs de rentabilité opérationnelle fixés par Séché Environnement.

Dans le cadre de cette stratégie, Séché Environnement a procédé à de nouvelles cessions de sociétés de services, situées en amont de ses activités de traitement et de stockage de déchets. Il s'agit de deux filiales à 100%, spécialisées dans le nettoyage industriel, l'assainissement et la collecte de déchets :

- BORDY

- SANAS.

Au total, depuis le début 2004, Séché Environnement s'est déjà désengagé de 7 filiales non stratégiques réalisant un chiffre d'affaires global de 25,7 ME.

Ces sociétés sont sorties du périmètre de consolidation à compter du 1er janvier 2004. A cette date, ces sociétés réalisaient ensemble un résultat d'exploitation de l'ordre de 3% du chiffre d'affaires.

Ce recentrage contribue à positionner le Groupe sur les segments de ses marchés offrant les meilleures perspectives de croissance et de rentabilité.


Renforcement de l'outil industriel et commercial : 4 nouvelles certifications

En phase avec la stratégie d'optimisation du périmètre, la démarche de qualité, sécurité, environnement de Séché Environnement trouve de nouvelles marques de reconnaissance à travers l'obtention de quatre nouvelles certifications de filiales.

Dans le métier du stockage de déchets ultimes :

- Opale Environnement se voit décerner la certification ISO 14001 (4) ;

- Drimm se voit attribuer la certification OHSAS 18001 (5).

Dans le métier du traitement physico-chimique des DID, le site Trédi à Hombourg vient d'être certifié à la fois ISO 9001 (6) et ISO 14001.

Ces nouvelles certifications représentent des succès au regard de la politique de Développement Durable menée par le Groupe : elles constituent autant de garanties de maîtrise des risques environnementaux et renforcent les atouts industriels et commerciaux de Séché Environnement vis-à-vis de ses clients producteurs de déchets.


2004 : croissance bien orientée sur le coeur de métier

Poursuivant sa stratégie d'optimisation de son périmètre d'activités, Séché Environnement procèdera dans un proche avenir à de nouvelles cessions de filiales ou de participations non stratégiques, en France et à l'International.

Sur son coeur de métier, le traitement et le stockage de déchets en France, le Groupe dispose désormais d'un outil de traitement renouvelé qui lui permet de profiter pleinement de la croissance tendancielle de ses marchés.

La croissance sur le coeur de métier et les premières cessions confortent la rentabilité et la trésorerie du Groupe en 2004.

(1) En données publiées, le chiffre d'affaires consolidé 2002 était de 275,3 ME.

(2) DID : Déchets Industriels Dangereux

(3) DIB-OM : Déchets Industriels Banals - Ordures Ménagères

(4) ISO 14001 : norme internationale de management de l'environnement présentant des méthodes organisationnelles pour l'entreprise.

(5) OHSAS 18001 : référentiel relatif à la mise en place d'un système de management de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail.

(6) ISO 9001 : norme internationale de management de la qualité des produits ou des prestations en vue de la satisfaction permanente du client. Elle repose aujourd'hui principalement sur la notion d'amélioration continue.



A propos de Séché Environnement

Séché Environnement est l'un des principaux acteurs français du traitement et du stockage de tous les types de déchets (hors radioactifs), qu'ils soient d'origine industrielle ou issus des collectivités territoriales. Son outil industriel lui permet d'offrir une solution globale de haute qualité qui intègre toutes les exigences liées au respect de l'environnement.

Premier opérateur indépendant en France, Séché Environnement se caractérise par un positionnement original, en aval des activités de collecte, au coeur des métiers à plus forte valeur ajoutée des marchés du déchet.

Le Groupe propose une offre intégrée de services spécialisés :

- le traitement (incinération, physico-chimique et régénération de solvants) et la valorisation énergétique des déchets industriels dangereux (DID) ou banals (DIB) ;

- le stockage des résidus ultimes qu'ils se composent de déchets industriels (DID et DIB) ou d'ordures ménagères (OM).


Séché Environnement est coté sur le Second Marché d'Euronext Paris depuis le 27 novembre 1997.


Retrouvez Séché Environnement sur www.groupe-seche.com




Vos contacts


Séché Environnement

Second Marché - ISIN : FR 0000039109 - Bloomberg : SECH FP - Reuters : CCHE.PA

Daniel Baumgarten

Relations Analystes / Investisseurs

+33 (0)1 53 21 53 55

actionnaires@groupe-seche.com




Agence Conseil : Point Final

Manuel Andersen - Communication financière

mandersen@pointfinal.com

Céline Pardo - Relations Presse

cpardo@pointfinal.com

+33(0)1 53 30 26 80


(C) Companynews
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 29 novembre 2025 à 19h24m15