Trois nouveaux ponts de Santiago Calatrava vont être inaugurés à Reggio nell'Emilia, en Italie, le 20 octobre
NEW YORK, October 20 /PRNewswire/ --
Au cours d'une célébration de gala le samedi 20 octobre, un ensemble de trois ponts conçus par l'architecte et ingénieur espagnol Santiago Calatrava seront inaugurés dans la ville italienne de Reggio nell'Emilia. Romano Prodi, Premier ministre d'Italie, Graziano Delrio, maire de Reggio nell'Emilia, et Sonia Masini, présidente de la Province de Reggio Emilia, accompagneront Calatrava lors de l'inauguration des ponts, célébrée avec de la musique, des feux d'artifice et une fête publique.
Les projets de pont remontent à 2002, lorsque la ville de Reggio Emilia a invité Calatrava à concevoir une nouvelle gare ferroviaire, Stazione Mediopadana, pour la ligne de train à grande vitesse (Treno Alta Velocita ou TAV) entre Milan et Rome. De plus, il a été chargé de la création d'un plan directeur pour les environs de la ville, une zone fragmentée appelée Mancasale, afin d'améliorer l'accès routier et fournir une nouvelle entrée impressionnante depuis le nord. Son plan prévoyait d'intégrer la gare avec trois nouveaux ponts, conçus pour connecter la Autostrada del Sole (A1) à la ville au moyen d'une avenue bordée d'arbres, Viale Trattati di Roma. Calatrava a aussi proposé un péage autoroutier pour les voitures quittant l'Autostrada et un aménagement paysager à grande échelle de la zone entière.
La première phase du projet à réaliser est l'ensemble des trois ponts - un pont central enjambant la ligne ferroviaire et l'Autostrada, flanqué de deux ponts jumeaux traversant des ronds-points et des voies d'accès à l'Autostrada - et le péage. Les trois ponts sont construits en béton armé et en acier peint en blanc.
<< La fonction la plus élémentaire de ce pont est de relier les choses >>, a affirmé Santiago Calatrava, << et l'objectif principal de ce projet est de mieux connecter Reggio Emilia au reste du monde, aussi bien physiquement que symboliquement. Ces trois ponts facilitent l'accès à la ville et marquent l'entrée de la ville, de loin comme à proximité >>.
Le pont central a une arche unique symétrique, placée longitudinalement par rapport à l'étendue du pont, qui s'élève à une hauteur de 46 m (151 pieds) et s'étend sur une longueur totale de 221 m (725 pieds) au-dessus de l'autoroute et de la ligne ferroviaire. Suspendue à partir de l'arche par des câbles placés radialement, se trouve une poutre caisson en acier, de laquelle dépassent des poutres cantilever de 9,75 m (32 pieds) à des intervalles de 3,5 m (11,5 pieds). La poutre caisson supporte la chaussée, qui a une largeur de 25,6 mètres (84 pieds) et dispose de quatre voies de circulation automobile et deux voies (une dans chaque direction) pour les vélos et les piétons.
Immédiatement au sud et au nord sont situés les ponts surplombant les ronds-points et voies d'accès à l'autoroute. Chacun de ceux-ci se distingue par son arche, qui forme un angle droit avec la direction du trafic et s'élève à une hauteur de 68,8 m (225 pieds). Ces deux très hautes arches peuvent être vues depuis des kilomètres à travers la plaine (appelée le Padana), créant l'apparence de portes environnantes marquant l'entrée de la ville. Chacun de ces ponts a une longueur de 179 mètres (587 pieds) et une largeur de 13,6 mètres (45 pieds) et fournit une voie de circulation dans chaque direction. Vingt-six supports de câble, remarquablement disposés en forme d'hyperbole, soutiennent la chaussée.
Le péage se trouve près du pont situé le plus au nord, au point d'accès vers l'autoroute A1. Avec ses formes résolument simples, le toit crée un effet pittoresque s'harmonisant avec les autres ouvrages conçus par Calatrava pour la Commune de Reggio Emilia. La structure est composée d'une section triangulaire centrale en acier, reliée à deux piliers de support au moyen de câbles. Les nervures en acier connectées au triangle central supportent un toit en verre, qui s'étend sur toute la longueur du péage. Le toit en verre a une largeur d'environ 14 m (46 pieds) et une longueur de près de 72 m (236 pieds). En incluant les bases en ciment qui supportent la structure en acier, la longueur totale est de 76 m (249 pieds). Etant donné que le toit est construit en une seule travée, il fournit une certaine flexibilité par rapport à de possibles changements futurs au niveau des lignes de péage.
L'aménagement paysager bordant l'autoroute et la ligne de train s'étendra sur près de deux kilomètres une fois réalisé, et intégrera la nouvelle infrastructure dans le contexte existant, améliorant le voisinage de façon significative.
La gare de train à grande vitesse, longue de 457 m (1 499 pieds), est disposée le long du viaduc Mancasale, sur la section de la ligne ferroviaire entre Milan et Bologne. La gare et sa ligne sont parallèles à l'autoroute A1. L'entrée de la gare est située à vue d'oeil de la gare routière et la gare ferroviaire régionale avoisinantes, et est très proche du palais des congrès et du stade de la ville.
La planification de la gare consiste principalement en la fourniture d'un toit au-dessus des quais. Le support du toit est une structure d'arches en ciment, s'étendant chacune sur 25 m (82 pieds), et reposant sur des piliers. Des éléments d'articulation sur les arches supportent le toit, qui est fait de poutres triangulées à section fermée (poutres caissons) en acier, disposées à des intervalles de 1,41 m (4,62 pieds). Etant donné que les poutres triangulées en acier ont la forme d'une sinusoïde dans le plan et l'élévation, elles forment deux façades, similaires mais cependant distinctes. Le toit ressemble donc à une succession d'ondes alternant d'un côté à l'autre. Les murs sur les côtés des piliers du viaduc existant portent la plate-forme supérieure. Ces murs vont désormais couvrir complètement les piliers du viaduc.
La construction au niveau du viaduc est bien avancée, et l'inauguration des travaux de la gare est prévue pour janvier 2008. La gare sera achevée en 2011.