Logitech annonce un chiffre d'affaires et un bénéfice d'exploitation record pour le deuxième trimestre
Logitech International (Nasdaq : LOGI) (SWX : LOGN) a annoncé aujourd’hui un chiffre d’affaires et un bénéfice d’exploitation record pour le deuxième trimestre de l’exercice 2008. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 595 millions de dollars, en progression de 19 % par rapport aux 502 millions de dollars enregistrés lors du même trimestre de l’année dernière. Le bénéfice d’exploitation a atteint 80,4 millions de dollars, en hausse de 54 % par rapport aux 52,2 millions de dollars enregistrés lors du même trimestre il y a un an. La marge brute a été de 36,3 %, par rapport à 34,5 % au 2ème trimestre de l’exercice 2007 – une amélioration en glissement annuel de 180 points de base et le record historique de la société. Le flux de trésorerie provenant de l’exploitation s’est élevé à 103 millions de dollars, une amélioration en glissement annuel de 80 millions de dollars.
Logitech devrait fournir les résultats situés au-dessous de la ligne du bénéfice d’exploitation et présenter également la valeur de ses investissements à court terme et des fonds propres dans son bilan, dans les trois semaines à venir. La société est actuellement en train d’examiner la juste valeur de ses investissements à court terme au 30 septembre 2007. Il s’agit d’instruments financiers structurés d’une valeur nominale de 169 millions de dollars, composés de dette d’entreprise ainsi que de titres de créance garantis.
Résultats d’exploitation
Les ventes au détail de Logitech pour le 2ème trimestre ont progressé de 16 % en glissement annuel, augmentant de 17 % dans les zones Amériques et Asie-Pacifique et de 15 % dans la zone EMOA. Les ventes au détail ont été menées par la forte demande en télécommandes Harmony, en produits audio ainsi qu’en claviers et ordinateurs de bureau. Les télécommandes Harmony ont progressé de 47 %, avec plus du double dans la zone EMOA. Les produits audio ont progressé de 38 %, stimulés par le meilleur trimestre jamais connu par la société pour la catégorie haut-parleurs pour PC. La catégorie claviers et ordinateurs de bureau, qui a augmenté de 35 %, a réalisé un trimestre record, mené par le chiffre d’affaires robuste du nouveau clavier confort Wave. Les ventes OEM ont augmenté de 40 %, entraînées par une forte demande en microphones pour consoles de jeux de chant.
« Notre performance extraordinaire du 2ème trimestre a fait la preuve de notre force sur l’ensemble de notre portefeuille de produits », a déclaré Guerrino De Luca, le président-directeur général de Logitech. « Notre gamme de télécommandes Harmony est revenue à une forte croissance, la croissance robuste des catégories audio et claviers s’est poursuivie et nous avons fait des progrès dans la catégorie webcams. Nous avons également amélioré notre flux de trésorerie provenant de l’exploitation de façon non négligeable. Et nous sommes particulièrement heureux que les progrès que nous avons faits pour réaligner la croissance de nos charges d’exploitation avec la croissance de notre bénéfice brut, nous mettent en position de dépasser l’objectif de croissance du bénéfice d’exploitation que nous nous sommes fixé pour l’exercice 2008. »
Prévisions
Pour l’exercice en cours, qui se terminera le 31 mars 2008, la société a confirmé son objectif de croissance du chiffre d’affaires à 15 % et a revu à la hausse son objectif de croissance du bénéfice d’exploitation en glissement annuel de 15 % à 20 %. La marge brute sur l’ensemble de l’exercice 2008 devrait s’établir au-dessus du haut de la fourchette de l’objectif à long terme de la société de 32 à 34 %.
Baisse de valeur des investissements à court terme
La société pense que la valeur de son portefeuille d’investissements à court terme a baissé de façon importante en raison des récents bouleversements sur les marchés du crédit. La société détient ces valeurs particulières dans ce portefeuille, à la suite d’actions non autorisées et de fausses déclarations faites à la direction par le trésorier de la société, qui a été licencié. La société devrait déclarer une perte sur valeur entre 55 millions de dollars et 75 millions de dollars, qui sera déclarée sur le compte de résultat du 2ème trimestre de l’exercice 2008 comme moins-value non réalisée sous Autres dépenses. Après la fin du trimestre, la société a vendu, à la valeur nominale, cinquante pour cent de chacune des valeurs du portefeuille. De ce fait, la société récupérera la moitié de la perte qu’elle déclarera comme gain sur le compte de résultat du 3ème trimestre de l’exercice 2008 sous Autres bénéfices. La vente faisait partie d’un accord de règlement confidentiel et le prix de vente n’est pas nécessairement indicatif des prix actuels du marché ou de la juste valeur de ces titres.
« Il est tout à fait regrettable qu’en raison d’actions non autorisées et de fausses déclarations faites à la direction, Logitech subisse l’impact des bouleversements actuels sur les marchés du crédit. Depuis que les faits ont été découverts début octobre, nous avons pris des mesures agressives et agi rapidement afin de nous attaquer à cet incident isolé et faire en sorte qu’une situation de ce type ne se reproduise pas », a déclaré Mark Hawkins, le directeur financier de Logitech.
Transition au niveau de la direction générale
Dans un communiqué distinct d’aujourd’hui, Logitech a annoncé un programme de transition pour sa direction générale. À compter du 1er janvier 2008, Guerrino De Luca deviendra président du conseil d’administration, Gerald P. Quindlen, actuellement vice-président des ventes internationales et du marketing, deviendra président-directeur général de Logitech et le co-fondateur de Logitech, Daniel Borel, quittera ses fonctions de président du conseil d’administration, mais en restera membre.
Téléconférence sur les résultats
Logitech tiendra une téléconférence sur les résultats le 18 octobre 2007 à 14 h 00 (heure d’Europe centrale)/8 h 00 (heure d’été de la côte est)/5 h 00 (heure d’été de la côte ouest), afin de commenter ces résultats ainsi que les objectifs de l’exercice 2008. Une diffusion en direct sur le Web et une rediffusion de la téléconférence, y compris les diapositives de présentation, seront disponibles sur le site Web d’entreprise de Logitech à l’adresse http://ir.logitech.com. Merci de veiller à vous connecter au site Web avec 10 minutes d’avance au moins afin de vous inscrire à la diffusion Web de la téléconférence.
À propos de Logitech
Logitech est le leader mondial des périphériques personnels et un promoteur d’innovation dans les domaines de la navigation sur PC, de la communication par Internet, de la musique numérique, de la gestion de l’environnement, des divertissements familiaux, des jeux et des dispositifs sans fil. Fondée en 1981, la société Logitech International est une société anonyme suisse, cotée à la Bourse SWX Suisse (LOGN), ainsi qu’au Nasdaq Global Select Market (LOGI).
Les résultats financiers au 30 septembre 2007 et pour la période terminée à cette date, déclarés par Logitech dans ce communiqué de presse, n’incluent pas les résultats situés sous la ligne du bénéfice d’exploitation, la valeur des investissements à court terme de Logitech, ni les autres postes du bilan ayant subi l’impact de l’évaluation des investissements à court terme. Bien que Logitech s’attende actuellement à une perte sur valeur sur ses investissements à court terme de 55 millions à 75 millions de dollars au 30 septembre 2007, la perte sur valeur réelle, une fois déterminée par Logitech, pourra être plus ou moins importante que la plage attendue. Étant donné le manque de marché liquide pour ses investissements à court terme et la nature incertaine de l’établissement d’évaluations pour les instruments financiers structurés complexes dans le portefeuille d’investissements à court terme de Logitech, la valeur du portefeuille, lorsqu’elle aura été déterminée, pourra être plus ou moins élevée que le montant que Logitech pourra en réalité réaliser sur toutes ventes de ces titres à l’avenir. La société pourra déclarer des gains ou pertes supplémentaires au cours des périodes à venir, compte tenu de ventes de titres ou de l’évolution de la juste valeur des titres du portefeuille que la société détient encore et survenant par la suite. Tous gains et pertes quels qu’ils soient auront un impact sur les résultats de Logitech déclarés dans ces périodes à venir.
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles, en plus de celles figurant dans le paragraphe précédent, notamment les déclarations portant sur les attentes concernant la croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice d’exploitation et la marge brute pour l’exercice 2008 ainsi que le calendrier prévu pour fournir l’ensemble des résultats du 2ème trimestre de l’exercice 2008. Les déclarations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué impliquent des risques et des incertitudes susceptibles d’entraîner une divergence substantielle entre les performances, les résultats et le calendrier des résultats déclarés réels de Logitech et ceux anticipés dans ces déclarations prévisionnelles. Parmi les facteurs pouvant entraîner une différence substantielle des résultats réels, il convient de citer ceux abordés dans le paragraphe précédent, notre éventuelle incapacité à innover avec succès dans nos catégories actuelles et émergentes de produits et à identifier les nouvelles opportunités en matière de caractéristiques ou de produits, la demande du grand public pour nos produits et notre capacité à prévoir cette demande avec précision, l’effet sur nos ventes, nos marges brutes et notre rentabilité, des initiatives de nos concurrents en matière de prix, de produits, de marketing ou autres, ainsi que notre réaction face à ces initiatives, la possibilité que la durée nécessaire à établir l’évaluation réelle de nos investissements à court terme au 30 septembre 2007 soit plus longue que ce que nous prévoyons, notre aptitude à continuer à mettre en œuvre notre projet visant à maîtriser les charges d’exploitation tout en faisant progresser le chiffre d’affaires, la composition du chiffre d’affaires parmi nos produits à marge peu élevée et à forte marge, ainsi que la répartition géographique du chiffre d’affaires et les facteurs supplémentaires exposés dans les documents que nous déposons régulièrement auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission américaine de contrôle des opérations boursières), notamment notre rapport annuel sur formulaire 20-F pour l’exercice clos le 31 mars 2007 et nos rapports trimestriels sur formulaire 6-K disponibles à l’adresse www.sec.gov. Logitech ne s’engage aucunement à mettre à jour des déclarations prévisionnelles quelles qu’elles soient.
Logitech, le logo Logitech et les autres marques de Logitech sont déposés aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Pour en savoir plus sur Logitech et ses produits, consultez le site Web de la société à l’adresse www.logitech.com.
LOGITECH INTERNATIONAL S.A. | |||||||
(En milliers de dollars, sauf montants par action) - Non audité | |||||||
Trimestre clos le 30 septembre | |||||||
COMPTES DE RÉSULTATS CONSOLIDÉS PRÉLIMINAIRES | 2007 | 2006 | |||||
Chiffre d’affaires net | $ | 595 490 | $ | 502 041 | |||
Coût des biens vendus | 379 536 | 329 076 | |||||
Bénéfice brut | 215 954 | 172 965 | |||||
% du CA net | 36,3 % | 34,5 % | |||||
Charges d’exploitation : | |||||||
Marketing et vente | 76 463 | 70 445 | |||||
Recherche et développement | 30 939 | 26 118 | |||||
Frais généraux et administratifs | 28 149 | 24 225 | |||||
Total charges d’exploitation | 135 551 | 120 788 | |||||
Bénéfice d’exploitation | 80 403 | 52 177 | |||||
Intérêts créditeurs, nets | 3 925 | 1 930 | |||||
Autres bénéfices (dépenses), nets |
(1) |
1 107 | |||||
Bénéfices avant impôts sur les bénéfices |
(1) |
55 214 | |||||
Provision pour impôts sur les bénéfices |
(1) |
6 010 | |||||
Bénéfice net |
(1) |
$ | 49 204 | ||||
Nombre d’actions utilisé pour calculer le bénéfice net par action : | |||||||
De base | 181 459 | 182 502 | |||||
Dilué | 188 293 | 190 276 | |||||
Bénéfice net par action : | |||||||
De base |
(1) |
$ | 0,27 | ||||
Dilué |
(1) |
$ | 0,26 | ||||
(1) |
Les comptes de résultats consolidés préliminaires de la société
pour le trimestre clos le 30 septembre 2007 ne reflètent pas l’impact
potentiel d’une perte sur valeur liée
aux investissements à court terme. La perte sur valeur devrait se
situer entre 55 millions de dollars et 75 millions de dollars. |
LOGITECH INTERNATIONAL S.A. | |||||||
(En milliers de dollars, sauf montants par action) - Non audité | |||||||
Six mois clos le 30 septembre | |||||||
COMPTES DE RÉSULTAT CONSOLIDÉS PRÉLIMINAIRES | 2007 | 2006 | |||||
Chiffre d’affaires net | $ | 1 025 027 | $ | 895 323 | |||
Coût des biens vendus | 664 287 | 601 446 | |||||
Bénéfice brut | 360 740 | 293 877 | |||||
% du CA net | 35,2 % | 32,8 % | |||||
Charges d’exploitation : | |||||||
Marketing et vente | 141 250 | 121 643 | |||||
Recherche et développement | 59 704 | 51 046 | |||||
Frais généraux et administratifs | 55 471 | 45 220 | |||||
Total charges d’exploitation | 256 425 | 217 909 | |||||
Bénéfice d’exploitation | 104 315 | 75 968 | |||||
Intérêts créditeurs, nets | 7 463 | 3 476 | |||||
Autres bénéfices (dépenses), nets |
(1) |
9 838 | |||||
Bénéfices avant impôts sur les bénéfices |
(1) |
89 282 | |||||
Provision pour impôts sur les bénéfices |
(1) |
9 931 | |||||
Bénéfice net |
(1) |
$ | 79 351 | ||||
Nombre d’actions utilisé pour calculer le bénéfice net par action : | |||||||
De base | 181 630 | 182 575 | |||||
Dilué | 188 699 | 190 466 | |||||
Bénéfice net par action : | |||||||
De base |
(1) |
$ | 0,43 | ||||
Dilué |
(1) |
|
$ | 0,42 | |||
(1) |
Les comptes de résultats consolidés préliminaires de la société
pour les six mois clos le 30 septembre 2007 ne reflètent pas l’impact
potentiel d’une perte sur valeur liée
aux investissements à court terme. La perte sur valeur devrait se
situer entre 55 millions de dollars et 75 millions de dollars. |
LOGITECH INTERNATIONAL S.A. | |||||||||||
(En milliers de dollars) - Non audité | |||||||||||
BILAN CONSOLIDÉ PRÉLIMINAIRE |
30 septembre |
31 mars |
30 septembre |
||||||||
Actifs à court terme | |||||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
$ |
265 388 | $ | 196 197 | $ | 149 831 | |||||
Investissements à court terme |
(1) |
214 625 | 95 000 | ||||||||
Comptes débiteurs | 425 052 | 310 377 | 397 198 | ||||||||
Stocks | 263 396 | 217 964 | 258 417 | ||||||||
Autres actifs à court terme | 62 437 | 68 257 | 56 599 | ||||||||
Total actifs à court terme |
(1) |
1 007 420 | 957 045 | ||||||||
Investissements | 14 | 14 | 11 968 | ||||||||
Immobilisations corporelles | 97 414 | 87 054 | 84 962 | ||||||||
Immobilisations incorporelles | |||||||||||
Goodwill | 186 577 | 179 991 | 136 523 | ||||||||
Autres immobilisations incorporelles | 16 484 | 18 920 | 9 270 | ||||||||
Autres actifs | 32 932 | 34 064 | 26 507 | ||||||||
Total actifs |
(1) |
$ | 1 327 463 | $ | 1 226 275 | ||||||
Passif à court terme | |||||||||||
Dette à court terme | $ | - | $ | 11 856 | $ | 12 322 | |||||
Comptes créditeurs | 340 786 | 218 129 | 278 870 | ||||||||
Charges à payer | 161 613 | 235 080 | 181 207 | ||||||||
Total passif à court terme | 502 399 | 465 065 | 472 399 | ||||||||
Autre passif | 99 505 | 17 874 | 12 389 | ||||||||
Total passif | 601 904 | 482 939 | 484 788 | ||||||||
Fonds propres |
(1) |
844 524 | 741 487 | ||||||||
Total passifet fonds propres |
(1) |
$ | 1 327 463 | $ | 1 226 275 | ||||||
(1) |
Le bilan consolidé préliminaire de la société au 30 septembre 2007 ne reflète pas l’impact potentiel d’une perte sur valeur liée aux investissements à court terme. La perte sur valeur devrait se situer entre 55 millions de dollars et 75 millions de dollars.
Reportez-vous aux comptes de résultats consolidés pour de plus amples informations. |
LOGITECH INTERNATIONAL S.A. | |||||||||||||||||
(En milliers de dollars) - Non audité | |||||||||||||||||
Trimestre clos le | Six mois clos le | ||||||||||||||||
30 septembre | 30 septembre | ||||||||||||||||
INFORMATIONS FINANCIÈRES SUPPLÉMENTAIRES | 2007 | 2006 | 2007 | 2006 | |||||||||||||
Dépréciation | $ | 11 176 | $ | 8 765 | $ | 20 002 | $ | 16 266 | |||||||||
Amortissement d’autres immobilisations incorporelles acquises | 1 219 | 952 | 2 437 | 1 905 | |||||||||||||
Bénéfice d’exploitation | 80 403 | 52 177 | 104 315 | 75 968 | |||||||||||||
Bénéfice d’exploitation avant dépréciation et amortissement | 92 798 | 61 894 | 126 754 | 94 139 | |||||||||||||
Dépenses d’investissement | 9 945 | 12 309 | 29 917 | 26 058 | |||||||||||||
CA net par secteur : | |||||||||||||||||
Détail | $ | 518 441 | $ | 446 932 | $ | 887 668 | $ | 788 048 | |||||||||
OEM | 77 049 | 55 109 | 137 359 | 107 275 | |||||||||||||
Total CA net | $ | 595 490 | $ | 502 041 | $ | 1 025 027 | $ | 895 323 | |||||||||
CA net par famille de produits : | |||||||||||||||||
Détail - Dispositifs de pointage | $ | 155 490 | $ | 136 796 | $ | 265 143 | $ | 232 819 | |||||||||
Détail - Claviers et ordinateurs de bureau | 114 500 | 85 087 | 196 089 | 152 313 | |||||||||||||
Détail - Vidéo | 64 469 | 87 726 | 111 744 | 163 652 | |||||||||||||
Détail - Audio | 123 628 | 89 723 | 216 694 | 156 628 | |||||||||||||
Détail - Jeux | 35 726 | 30 831 | 57 928 | 50 348 | |||||||||||||
Détail - Télécommandes | 24 628 | 16 769 | 40 070 | 32 288 | |||||||||||||
OEM | 77 049 | 55 109 | 137 359 | 107 275 | |||||||||||||
Total CA net | $ | 595 490 | $ | 502 041 | $ | 1 025 027 | $ | 895 323 | |||||||||
Trimestre clos le | Six mois clos le | ||||||||||||||||
|
30 septembre | 30 septembre | |||||||||||||||
Frais de rémunération en actions liés aux stocks options des salariés et à l’achat d’actions par les salariés |
2007 | 2006 | 2007 | 2006 | |||||||||||||
Coût des biens vendus | $ | 636 | $ | 731 | $ | 1 340 | $ | 1 449 | |||||||||
Marketing et vente | 1 699 | 1 910 | 3 645 | 3 761 | |||||||||||||
Recherche et développement | 741 | 819 | 1 507 | 1 606 | |||||||||||||
Frais généraux et administratifs | 1 415 | 1 766 | 3 443 | 3 536 | |||||||||||||
Avantages fiscaux | (1 662 | ) | (1 113 | ) | (2 631 | ) | (2 031 | ) | |||||||||
Total frais de rémunération en actions, après impôts sur les bénéfices | $ | 2 829 | $ | 4 113 | $ | 7 304 | $ | 8 321 | |||||||||
Frais de rémunération en actions liés aux stocks options des salariés et à l’achat d’actions par les salariés, nets d’impôts, par action (diluée) |
$ | 0,02 | $ | 0,02 | $ | 0,04 | $ | 0,04 |
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2007