Microsoft dépose les formats de document Office auprès d'Ecma International en vue d'une normalisation ouverte
PARIS, November 22 /PRNewswire/ --
- Microsoft collaborera avec d'autres acteurs clé du secteur au sein de l'organisme de normalisation afin de favoriser l'interopérabilité et de libérer le potentiel de milliards de documents à travers le monde.
Microsoft Corp (Nasdaq : MSFT) a annoncé aujourd'hui son intention de partager avec ses clients et avec le secteur du logiciel sa technologie de format de fichier utilisée dans des milliards de documents, sous forme de norme internationale. Apple, Barclays Capital, BP, la British Library, Essilor, Intel Corporation, Microsoft, NextPage Inc, Statoil ASA et Toshiba parraineront le projet auprès d'Ecma International, organisation de normalisation, du format de fichier Microsoft(R) Office Open XML (Extensible Markup Language). En outre, Microsoft proposera des outils permettant d'appliquer ce format normalisé ouvert à d'anciens documents. Cette disponibilité des formats de document Office confortera les clients dans leurs choix de stockage et de gestion des données sur le long terme puisqu'ils pourront choisir parmi un éventail plus large d'éditeurs et d'outils. Le monde du logiciel en bénéficiera assurément car les éditeurs et prestataires de services du monde entier pourront plus facilement élaborer des solutions séduisantes reposant sur une vaste palette de technologies tout en bénéficiant de l'interopérabilité.
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO )
Les leaders mondiaux du secteur se sont entendus pour apporter leur coopération dans le cadre d'un comité technique ouvert aux autres membres de l'Ecma en vue de la normalisation et de la description complète des formats Open XML pour Word, Excel(R) et PowerPoint(R), reposant sur la prochaine génération de produits Office (nom de code Office << 12 >>), en tant que standard Ecma. Ce comité a également pour objectif d'accompagner l'évolution de ces formats. Il sollicitera auprès de l'Ecma le dépôt des résultats de leur collaboration auprès de l'ISO (Organisation internationale de normalisation) en vue de l'approbation.
Chaque minute, des milliers de documents sont créés en utilisant les formats Microsoft Office. Plus de 300 000 programmeurs ont utilisé les formats de fichiers XML dans les éditions d'Office 2003. Ces documents pourront profiter des avantages d'une nouvelle norme ouverte. Il devient ainsi possible d'accéder au contenu d'un document, d'y effectuer des recherches, de l'utiliser, de l'intégrer et de le développer en innovant. Les clients, les acteurs technologiques et les développeurs du monde entier seront en mesure de travailler avec des fichiers aux formats Open XML sans obstacles, créant ainsi un large écosystème de produits, d'applications et de services utilisant ces formats, avec ou sans les logiciels Microsoft. Les documents privés et publics peuvent alors être archivés et gérés sans limite dans le temps, grâce à un appui durable et largement partagé du secteur.
<< Nous nous engageons en faveur des normes ouvertes tels que XML afin d'offrir les plus hauts niveaux d'interopérabilité possibles entre logiciels d'ancienne et de nouvelle génération >> déclare Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft International. << La création d'une norme de format de fichier XML constitue une étape importante pour notre secteur. Nous espérons qu'elle saura rassurer les utilisateurs et les organisations quant à la possibilité d'accéder à leurs documents, anciens et nouveaux, pour les décennies à venir. >>
<< C'est avec joie que nous assistons au dépôt de ce dossier de Microsoft et de ses partenaires auprès d'Ecma International >> souligne Jan van den Beld, secrétaire général d'Ecma International. << Nos membres, qui se trouvent aux quatre coins du monde, mettent un point d'honneur à se placer à l'avant-garde des technologies de pointe, le tout dans un souci de consensus. >>
<< Apple se réjouit d'apporter son soutien au standard Ecma sur les formats de document Microsoft Office Open XML. Celui-ci va permettre de renforcer leur ouverture et leur disponibilité. >> a confié Philip Schiller, senior vice president of Worldwide Product Marketing chez Apple. << Apple et Microsoft entendent poursuivre leur collaboration afin d'offrir des produits de qualité aux utilisateurs et aux développeurs d'application Mac au cours des années à venir. >>
<< La décision de Microsoft de proposer la normalisation Ecma de ses formats de fichiers XML largement déployés constitue une avancée fondamentale pour notre secteur >> ajoute pour sa part Renee James, vice president et general manager of the Software and Solutions Group chez Intel. << Nous sommes enchantés de participer à la constitution et au dépôt du dossier auprès d'Ecma. Nous pensons que nos clients vont pouvoir profiter d'une meilleure interopérabilité et d'une intégration plus poussée des systèmes. >>
<< Tout comme nos prédécesseurs ont contribué à la mise sur pied d'archives nationales publiques au cours des 250 années passées, la British Library s'efforce de préserver l'héritage numérique du Royaume-Uni et d'en faciliter l'accès >> explique Adam Farquhar, responsable du service e-Architecture à la British Library. << La constitution d'une norme ouverte reposant sur les formats Microsoft Office Open XML rend notre tâche plus aisée. Elle constitue une étape décisive vers notre objectif de préservation numérique et contribue à la mission de la British Library, qui est de rendre nos collections numériques accessibles aux générations qui nous suivront. >>
A propos d'Ecma International
Depuis sa création en 1961, Ecma International (Ecma) a mis au point des standards pour les technologies de l'information et des communications (TIC) et de l'électronique grand public.
Les objectifs d'Ecma International sont les suivants : -- Développer, en coopération avec les organismes de normalisation nationaux, européens et internationaux des normes et rapports techniques afin de faciliter et de standardiser l'utilisation des technologies de l'information et des communications (ICT), et de l'électronique grand public (CE). -- Encourager l'utilisation correcte des normes en exerçant une influence sur leur environnement d'application. -- Publier ces normes et ces rapports techniques au format électronique et imprimé ; les publications peuvent être copiées librement sans restrictions par toutes les parties intéressées.
Pendant plus de 40 ans, l'Ecma a activement contribué à la normalisation des technologies informatiques et des télécommunications au niveau mondial. Plus de 365 standards et 90 rapports techniques de qualité provenant de l'Ecma ont été publiés, dont plus des 2/3 ont été adoptés sous forme de Normes internationales et/ou de rapports techniques. Les publications peuvent être téléchargées gratuitement sur le site http://www.ecma-international.org/.
A propos de la British Library
La British Library est le nom de la bibliothèque nationale du Royaume-Uni. Elle constitue une des plus grandes bibliothèques d'étude au monde. Elle offre des services d'information hors pair aux mondes de l'université, des entreprises et de la recherche, dont la communauté scientifique, ainsi qu'un accès sans commune mesure à la collection d'étude la plus vaste et la plus complète au monde. La collection s'est constituée au fil des 250 dernières années et dépasse les 150 millions d'articles distincts, représentant chaque époque de la civilisation écrite. Ce sont notamment des livres, revues, manuscrits, cartes, estampes, partitions de musique, brevets, journaux et des enregistrements sonores dans toutes les langues écrites et parlées. Pour obtenir davantage d'informations, veuillez consulter le site www.bl.uk.
A propos de Microsoft Office System
D'utilisation facile, Microsoft Office permet à un nombre croissant d'individus d'avoir un impact positif sur les activités de leur entreprise. Composé de programmes, serveurs, solutions et services conviviaux et familiers, Microsoft Office System permet aux utilisateurs d'être connectés en permanence à l'information, aux processus de l'entreprise et à l'ensemble des interlocuteurs internes ou externes, garantissant ainsi une utilisation optimale de l'information. Microsoft Office System est constitué des éditions 2003 de Microsoft Office, de Microsoft Office SharePoint(R) Portal Server 2003, de Microsoft Office Project et de Project Server 2003, de Microsoft Exchange Server 2003, de Microsoft Office Live Communications Server 2003, de Microsoft Office Live Meeting 2005, de Microsoft Office Communicator 2005, de Microsoft Office FrontPage(R) 2003, de Microsoft Office InfoPath(R) 2003, de Microsoft Office OneNote(R) 2003, de Microsoft Office Publisher 2003, de Microsoft Office Visio(R) 2003 et de Microsoft Office Business Scorecard Manager 2005. Entre outre, des technologies pivot, tels que Microsoft Windows(R) SharePoint Services et Microsoft Windows Server(TM) 2003, viennent renforcer les fonctions des produits de l'environnement Microsoft Office System.
A propos de Microsoft
Fondé en 1975, Microsoft est le leader mondial des logiciels, des solutions et des services destinés à libérer le potentiel de chaque individu et de chaque entreprise.
A propos de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)
Microsoft a développé ses activités dans la région EMEA depuis 1982. Le groupe y emploie plus de 12 000 personnes dans plus de 55 filiales et offre ses produits et services dans plus de 139 pays et territoires.
Ce document est uniquement écrit à des fins d'information. Microsoft Corp décline toutes garanties et conditions concernant l'utilisation de ce document à d'autres fins. Microsoft Corp ne pourra, à aucun moment, être tenue responsable pour tout dommage spécial, direct, indirect ou consécutif, que ce soit dans l'action d'un contrat, d'une négligence ou de toute autre action provenant ou liée à l'utilisation ou à la performance du document. Rien de ce qui est mentionné ci-dessus ne constitue une garantie de quelque nature que ce soit.
Microsoft, Excel, PowerPoint, SharePoint, FrontPage, InfoPath, OneNote, Visio, Windows et Windows Server sont des marques déposées ou des marques commerciales de Microsoft Corp aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays.
Les noms de sociétés ou de produits mentionnés dans le présent document demeurent les marques de leurs propriétaires respectifs.
Site Web : http://www.microsoft.com