Un prix Fresh & Cash Export Award 2007 pour Eosta et Nature & More (avec vidéo)
WADDINXVEEN, Pays-Bas, November 20 /PRNewswire/ -- La semaine dernière à Rotterdam, Eosta a reçu le premier prix Fresh & Cash Report Award 2007 des mains de Gerda Verburg, la ministre néerlandaise de l'Agriculture, de la Nature et de la Qualité des aliments, pour la façon progressiste et complète dont l'entreprise a abordé le marché allemand avec son programme Nature & More. Le prix est un trophée en laiton laminé, oeuvre d'art réalisée par un étudiant de l'Academie van Beeldende Kunst (Académie des beaux-arts) d'Enschede.
(Vidéo: http://pubstr.datiq.net/perssupport/eosta2ENG.wmv)
Le prix Fresh & Cash Export Award est une initiative d'ABN AMRO, de la revue spécialisée allemande Fruchthandel Magazin, de Frugi Venta, de HBAG Duitsland Desk et de la revue spécialisée Vakblad AGF. L'objectif de ce prix est de mettre en exerguele pouvoir des produits AGF néerlandais par l'entremise de trois thèmes : la culture du service à la clientèle, l'innovation marketing et la qualité dans les domaines de la salubrité alimentaire, de la logistique et de l'emballage. Le Fresh & Cash Export Award se concentre sur les équipes au sein des sociétés ou des coentreprises de sociétés commerciales, d'entreprises de raffinement, d'exploitants agricoles (ou d'associations d'exploitants agricoles), de sociétés de traitement, de fournisseurs, de sociétés oeuvrant dans les domaines de la logistique et de l'emballage, de centres de connaissances/recherche ou d'universités.
Eosta est la première société néerlandaise qui communique les valeurs ajoutées sociales de 1) la santé, 2) l'environnement, surtout le respect du climat, et 3) la responsabilité sociale dans le marché allemand. Les consommateurs sont informés de ces valeurs par un autocollant sur chaque fruit et/ou préemballage qui comporte un code unique se rapportant à l'exploitant agricole en question au http://www.natureandmore.com. Ce site Web permet aux clients allemands de constater à quel point l'exploitant agricole respecte ces valeurs ajoutées sociales. Eosta et le programme Nature & More anticipent cette situation avec le système retracez & confirmez de Nature & More. Les journaux, magazines et chaînes de télévision nationales allemands se sont particulièrement intéressés à Eosta, qui, par le biais de Nature & More, est la première entreprise en Europe à publier les émissions de CO2 par produit.
Selon le jury du Fresh & Cash Export Award, composé du président Willem Baljeu (Frugi Venta), du Dr Andreas Brügger (Deutscher Fruchthandelsverband), de Cees den Hollander (Tuinbouwcluster Academie), de Rüdiger Kolassa (GLOBUS Gruppe) et de Jasper Schrijver (ABN AMRO), Eosta est en avance sur son temps et a réalisé une approche de chaîne extrêmement complète et intégrale avec Nature & More. L'attention des médias en Allemagne et les réactions du marché et des consommateurs sont impressionnantes. De plus, la façon dont Internet est utilisé comme moyen de communication avec le client final allemand est particulièrement bonne. Remplissant tous les critères du prix Fresh & Cash Export Award, ce projet complet cible la relation entre les Pays-Bas et l'Allemagne.
Dans son allocution lors de la présentation au zoo Diergaarde Blijdorp de Rotterdam, la ministre Verburg faisait, avec grand enthousiasme, l'éloge du caractère innovateur du secteur. Les 10 nominés du prix Export Award sont tous des entreprises qui tiennent compte des souhaits de leurs consommateurs allemands et qui sont conscients de l'actualité en Allemagne. D'après la ministre, le Fresh & Cash Export Award illustre à merveille les objectifs du programme d'innovation Flowers & Food : << Winnen aan Waarde >> (accroître la valeur). L'un des thèmes centraux est de faire une priorité des demandes des clients. Elle a aussi mentionné que le secteur néerlandais de l'horticulture traverse une période difficile : les Pays-Bas viennent au quatrième rang dans le domaine de l'image et de la préférence des consommateurs, derrière l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie. Toutefois, les détaillants allemands se rendent certainement compte que les Pays-Bas ont beaucoup à offrir. Ils reconnaissent la qualité, la salubrité et le goût des fruits et des légumes néerlandais, de même que le développement qu'ont connu les Pays-Bas dans ces domaines. Cette reconnaissance a des effets sur la part de marché néerlandais : la part de marché néerlandais dans les légumes de serre a augmenté de 10 % par rapport à il y a dix ans.
Le président du panel, Willem Baljeu, a ajouté : << Une étude menée l'été dernier par le Duitsland Desk (Bureau allemand) du Hoofdbedrijfschap Agrarische Groothandel (Conseil central pour le commerce agraire en gros) a démontré que la moitié des répondants considèrent que le secteur AGF (initiales néerlandaises pour << pommes de terre, légumes et fruits >>) néerlandais a une marge financière suffisante pour accroître ses dépenses de consommation afin d'investir dans le service à la clientèle, le marketing, l'innovation et la qualité. Les membres du panel se sont entendus à l'unanimité sur ce point : il est important que l'Allemagne se rende compte de la volonté du secteur AGF néerlandais à fournir à l'utilisateur final allemand, et ce de façon optimale, des fruits et des légumes goûteux, frais et très salubres, ainsi que de ses efforts énormes pour y parvenir. Nous espérons que le prix Export Award contribuera à cette prise de conscience en Allemagne. >>
Parmi les finalistes, on compte le Tomaten, Groente- en Fruit Kompas (registre de tomates, légumes et fruits) de The Greenery, office de commercialisation pour quelque 1 500 exploitants agricoles affiliés aux Pays-Bas qui a terminé au deuxième rang. Le troisième prix est allé à Koppert Cress, producteur de produits innovateurs, de 16 variétés différentes de cressons de jardin et d'autres spécialités comme des fleurs comestibles. Cette société est montée sur la dernière marche du podium comme ambassadeur du goût et en raison de sa stratégie marketing fructueuse dans laquelle les clients finaux, soit des gastronomes et des traiteurs, sont abordés directement.
http://www.eosta.com, http://www.natureandmore.com
http://www.duitslanddesk.nl


