Celera et Ipsen concluent un accord de collaboration pour développer des tests pharmacogénomiques
Regulatory News:
Celera (NYSE : CRA), une société appartenant à Applera Corporation, et Ipsen (Paris:IPN) ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration pour un programme de recherche visant à développer des biomarqueurs et des tests pharmacogénomiques chez les patients présentant un retard de croissance. La première étape de cette collaboration portera sur la découverte et la caractérisation de marqueurs génétiques en rapport avec cette maladie. Si cette première étape est accomplie avec succès, l’un des objectifs clés sera ensuite de développer des prédicteurs diagnostiques destinés aux études cliniques d’Ipsen, qui pourraient être utilisés à des fins commerciales comme des tests de diagnostic accompagnant les traitements d’Ipsen destinés aux petites tailles. Celera recevra un paiement non communiqué pour la première étape de cette collaboration qui devrait s’étaler sur plusieurs années ; les éventuels paiements ultérieurs dépendront du succès de la première étape.
« Nous sommes heureux d’avoir conclu cet accord de collaboration avec Ipsen car il permet à Celera d’aller plus loin dans la recherche pharmacogénomique » déclare Thomas White, PhD, Vice-président Exécutif en charge de la Recherche de Celera. « Ce nouvel accord vient confirmer l’importance de la collaboration entre l’industrie diagnostique et l’industrie pharmaceutique pour améliorer l’arsenal thérapeutique par une prise en charge personnalisée des malades. »
« Le leadership de Celera dans le domaine de la génomique appliquée aux tests diagnostiques et pronostiques devrait aider Ipsen à optimiser l’utilisation de ses médicaments d’hormonothérapie substitutive dans le traitement de la petite taille » déclare Jacques-Pierre Moreau, Vice-président Exécutif en charge de la Recherche d’Ipsen. « Cette collaboration pourrait conduire au développement de tests pour valider de nouvelles indications pour nos produits dans le traitement des petites tailles. »
À propos de Applera Corporation et de Celera
Applera Corporation est constitué de deux groupes opérationnels : Celera et Applied Biosystems. Celera est dédié aux produits diagnostiques offrant des solutions pour prise en charge personnalisée des malades, grâce à plusieurs tests et services s’appuyant sur des plateformes exclusives de découverte en génétique. Ceux-ci sont destinés à prédire le risque de maladie et à optimiser le choix des traitements, et donc l’issue pour le patient, grâce à la découverte et à la validation de nouveaux marqueurs dans des maladies complexes, telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer du sein, et les maladies hépatiques ou auto-immunes. Celera maintient aussi une alliance stratégique avec Abbott pour le développement et la commercialisation de certains de ses produits de diagnostic moléculaire. Applied Biosystems s’occupe du développement et de la commercialisation d’instrumentations, de consommables, de logiciels, et de services pour les sciences de la vie et la communauté scientifique. Les clients de l’entreprise utilisent ces outils pour analyser les acides nucléiques (ADN et ARN), les petites molécules, et les protéines à des fins de découverte scientifique et de développement de nouveaux médicaments. Les produits de Applied Biosystems sont aussi destinés à d’autres marchés que celui des sciences de la vie, appelés les “marchés appliqués”. Il s’agit des tests d’identité humaine (tests médico-légaux et de paternité), de produits de biosécurité destinés à répondre à la menace de terrorisme biologique et à d’autres dangers biologiques malveillants, accidentels, et naturels, ainsi que de tests de qualité et de sécurité utilisés par exemple par les industries agroalimentaire et pharmaceutique. Applied Biosystems, dont le siège social se trouve à Foster City, en Californie, a annoncé des ventes d’environ 2,1 milliards de dollars US pour l’exercice 2007. De plus amples informations sur Applera Corporation, y compris les rapports et autres informations déposées par la société auprès de la Commission Boursière (Securities and Exchange Commission), sont accessibles depuis http://www.applera.com, ou par téléphone au +1 800.762.6923. Des informations sur Celera peuvent également être obtenues sur le site http://www.celera.com
A propos d'Ipsen
Ipsen est un groupe pharmaceutique international spécialisé tourné vers l’innovation qui commercialise actuellement plus de 20 médicaments et rassemble près de 4 000 collaborateurs dans le monde. La stratégie de développement du Groupe repose sur une complémentarité entre les produits des domaines thérapeutiques ciblés (oncologie, endocrinologie et désordres neuromusculaires), moteurs de sa croissance, et les produits de médecine générale qui contribuent notamment au financement de sa recherche. Cette stratégie est également complétée par une politique active de partenariats. La localisation de ses quatre centres de Recherche & Développement (Paris, Boston, Barcelone, Londres) lui permet d’être en relation avec les meilleures équipes universitaires et d’accéder à un personnel de grande qualité. En 2006, les dépenses de R&D ont atteint 178,3 millions d’euros, soit 20,7 % du chiffre d’affaires consolidé qui s’est élevé à 861,7 millions d’euros. Le produit des activités ordinaires, selon les normes IFRS, s’est établi à 945,3 millions d’euros la même année. 700 personnes sont affectées aux activités de R&D, avec pour mission la découverte et le développement de médicaments innovants au service des patients. Les actions Ipsen sont négociées sur le compartiment A du marché Eurolist by Euronext™ (mnémonique : IPN, code ISIN : FR0010259150). Ipsen est membre du SRD (« Service de Règlement Différé ») et fait partie du SBF 250. Le site Internet d'Ipsen est www.ipsen.com.
Déclarations prospectives de la part de Applera
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Les déclarations de ce type se reconnaissent par l’utilisation de mots ou d’expressions, tels que « croire », « s’attendre à », « avoir l’intention de », « prévoir », « devrait », « prévu » et « potentiel ». La loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995 des Etats-Unis admet l’utilisation de telles déclarations prospectives sous certaines conditions. Conformément à la définition acceptée, Applera Corporation signale que plusieurs facteurs pourraient influencer les résultats et l’expérience de l’entreprise et conduire à des différences importantes par rapport aux résultats attendus et autres attentes exprimés dans les déclarations prospectives. Ces facteurs sont entre autres: (1) la capacité non démontrée d’Ipsen et de Celera de gérer leur collaboration; (2) le risque que les éventuels produits développés dans le cadre de cette collaboration n’évoluent pas selon les prévisions ou ne reçoivent pas les autorisations réglementaires requises ; (3) l’incertitude quant à l’acceptation et l’adoption par le marché des produits développés dans le cadre de cette collaboration, y compris le risque que ces produits ne soient pas compétitifs par rapports aux produits concurrents, ou que ces produits ne soient pas remboursés aux utilisateurs par les organismes tiers, tels que les sociétés d’assurance privées ou la sécurité sociale des états; et (4) d’autres facteurs pouvant être décrits de temps à autre dans les dossiers déposés par Applera Corporation auprès de la Commission Boursière (Securities and Exchange Commission). Toutes les informations contenues dans ce communiqué de presse sont vraies à la date de publication, et Applera ne s’engage aucunement à mettre à jour ces informations, y compris les déclarations prospectives, sauf si la loi l’exige.
Avertissement d’Ipsen
Les déclarations prospectives et les objectifs contenus dans cette présentation sont basés sur la stratégie et les hypothèses actuelles de la Direction. Ces déclarations et objectifs dépendent de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performance ou événements effectifs et ceux envisagés dans ce communiqué. Sous réserve des dispositions légales en vigueur, Ipsen ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives ou objectifs visés dans le présent communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les évènements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées. L'activité d'Ipsen est soumise à des facteurs de risques qui sont décrits dans ses documents d'information enregistrés auprès de l'Autorité des marchés financiers.
Copyright Business Wire 2007


