Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 22 novembre 2007 à 4h40

Fondation internationale du myélome : le REVLIMID(R) rallonge l'espérance de vie et a des implications positives sur de nombreux cancers du sang


La fondation internationale du myélome (IMF - International Myelome Foundation) qui encourage la recherche en s'occupant de l'éducation, de la défense et du soutient des patients atteints de myélome, des familles, des chercheurs et des médecins a annoncé aujourd'hui que les résultats de deux importants essais cliniques internationaux étaient encourageant pour les patients souffrant de myélome, surtout en cas de myélome actif malgré de précédents traitements. Les résultats tout dernièrement publiés démontrent en effet qu'avec le REVLIMID®, médicament contre le cancer par voie orale, tous les indicateurs de myélome ont enregistré une amélioration significative, voire sans précédent, chez des patients pour qui aucun traitement n'avait donné de résultat auparavant. Cela comprend notamment une survie de presque trois ans (35 mois) avec le REVLIMID, c'est l'espérance de vie la plus longue jamais obtenue pour ce groupe de patients difficile à soigner. Ces résultats ont été présentés à l'Atelier international sur le myélome en juin dernier, et pour la première fois, une description complète de deux essais cliniques de phase III réalisés lun aux Etas-Unis et l'autre en Europe, ont été publiés dans le numéro en cours du Journal de Médecine de la Nouvelle Angleterre.

« Nous sommes très enthousiastes à l'égard des résultats mis en évidence tant par l'étude nord-américaine qu'européenne, ils prouvent que l'association de REVLIMID et de dexaméthasone comporte des avantages impressionnants pour les patients atteints de myélome multiple ayant déjà été traités auparavant, » explique le Dr. Meletios Dimopoulos de lUniversité D'Athènes et auteur principal de l'Etude internationale, « Il est très gratifiant de voir les patients ayant participé à l'essai vivre plus longtemps avec une meilleure qualité de vie. »

Le REVLIMID (lénalidomide) de Celgene et la toute dernière version de ce que l'on appelle les thérapies atypiques, qui, avec le THALOMID® et VELCADE®, ont changé les perspectives d'avenir des patients atteints de myélome. Ces nouvelles études montrent que le REVLIMID associé au stéroïde dexaméthasone obtient de meilleurs résultats par rapport à la dexaméthasone seule quel que soit l'historique du traitement. En Europe et aux Etats-Unis, le REVLIMID est utilisé avec le myélome, et aux Etats-Unis, il est également approuvé pour le traitement d'un cas de préleucémie également appelé SMD. Il est aussi testé pour d'autres types de leucémies, de lymphomes, et même de tumeurs solides.

« Nous sommes heureux de constater que les efforts en commun pour trouver des traitements efficaces de ce qui est considéré comme un cancer peu connu et rare, ont mené à des médicaments comme le REVLIMID, a expliqué Susie Novis, présidente et co-fondatrice de la Fondation internationale du myélome. Le myélome est une maladie difficile à soigner, mais grâce aux thérapies atypiques, nous sommes en train de mettre au point des traitements à long terme efficaces en utilisant plusieurs associations et séquence de médicaments. L'ajout d'un médicament de la puissance de REVLIMID à cette équation est tout particulièrement importante. »

Le myélome, également appelé myélome multiple, est un cancer de la moelle osseuse ayant une incidence sur la production de globules rouges, de globules blancs et de cellules souches. Bien qu'autrefois considérée comme une maladie rare touchant les personnes âgées, elle suscite de plus en plus d'intérêt. Un compte-rendu récent (du 15 octobre) de la Société américaine contre le cancer montre que l'incidence du myélome en est cours de progression alors que les taux de cancer de ces dernières années auraient plutôt tendance à baisser. Le myélome est également diagnostiqué chez des personnes plus jeunes, au point que la moitié d'entre elles ont moins de 60 et de plus en plus de cas sont localisés chez des patients de moins de 40 ans. A la Fondation internationale du myélome, les études effectuées avec leur banque de DNA "Bank On A Cure®", sont orientées sur les toxines environnementales et polluantes contribuant à la propagation du myélome, alors que de meilleures possibilités de diagnostique aident à identifier plus de cas plus tot dans la progression de la maladie.

L'incidence toujours plus importante du myélome nous indique qu'il y a un besoin urgent de traitements puissants permettant de le combattre, et ces études récemment publiées prouvent que tous les indicateurs enregistrés par le REVLIMID sont impressionnants, explique Brian G.M. Durie, Président et Co-fondateur d'IMF. Etant donné les tendances actuelles, nous pensons que ces études constituent un guide important pour donner aux patients le traitement le mieux adapté le plus tôt possible au cours de la maladie.

Selon les études de phase III du Journal de Médecine de Nouvelle Angleterre, le schéma des réponses suggère que le traitement (avec REVLIMID) précoce au cours de la maladie peut être bénéfique. De plus, le Compendia, les normes médicales officielles, ont récemment été mises à jour incluant le REVLIMID comme traitement initial du myélome, de sorte que les patients ne doivent pas attendre que d'autres traitements échouent.

La Fondation internationale du myélome

La Fondation internationale du myélome est l'organisation sur le myélome la plus importante et la plus ancienne, comptant plus de 165 000 membres dans 113 pays. Cette association à but non lucratif régie par le code 501 (c) 3 du code des impôts américain, a pour mission d'améliorer la qualité de vie des patients atteints de myélome et de leur famille, l'IMF a quatre zones d'intérêt principales : la recherche, l'éducation, le soutient et la défense. Jusqu'à maintenant, l'IMF a mené plus de 120 séminaires éducationnels dans le monde, elle offre un service d'assistance téléphonique de renommée mondiale et gère Bank on a Cure®, une banque de gènes unique pour aider la recherche contre le myélome. L'IMF a été classifiée au cours d'une enquête indépendante mené par le Target Research Group (Groupe de recherche ciblée) comme la première ressource mondiale pour les patients. L'IMF peut être contactée au (800) 452-CURE, ou +1 (818) 487-7455 hors des Etats-Unis. Plus d'informations sont disponibles sur sont site : www.myeloma.org.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsFondation internationale du myélome
Chargé de presse :
Stephen Gendel, +1-212 918-4655

Copyright Business Wire 2007
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 18 décembre 2025 à 12h39m39