Truffle Capital: la Commission européenne reconnaît la nécessité de la mise en place d'une stratégie européenne en matière de logiciels
Viviane Reding, commissaire européen chargée de la société de l'information et des médias, a appelé à élaborer une stratégie européenne pour les logiciels qui permettra à l'industrie de se placer en position de leader mondial du domaine de l'économie des services en ligne. Elle est intervenue lundi à Bruxelles, lors de la présentation devant la Commission européenne par Truffle Capital et Syntec informatique du Truffle 100 Europe 2007, palmarès européen des 100 premiers éditeurs de logiciels.
Le logiciel en ligne, ou software-as-a-service, remplaçant les logiciels packagés traditionnels, l'Europe possède des avantages qui lui assurent un véritable créneau d'opportunités “permettant d'établir sa position de leader dans le domaine des logiciels,”a commenté Madame Reding. Ces opportunités comprennent une importante base de demandes nationales, un fort taux de personnes qualifiées et le fait que 70% des développeurs open source à travers le monde sont basés en Europe.
Cependant, a-t-elle averti, “le créneau est étroit et se refermera rapidement si nous nous refusons à agir,”étant donné que 90% des bénéfices économiques liés à l'open source sont captés par des sociétés américaines. Pour cette raison, l'Europe requiert davantage d'initiatives industrielles afin d'orienter le changement vers des services de logiciels en ligne plus porteurs, dont la plateforme technologique NESSI et l'Initiative Artemis Joint Technology Initiative, qui doit être approuvée avant la fin de cette année. Elle a également évoqué la nécessité d'améliorer la responsabilité produit des logiciels et la transparence de la délivrance des permis. Les logiciels, a-t-elle conclu, “sont la clé de concurrence future de toute l'industrie européenne et de la qualité au plan européen.”
Au cours de la table ronde qui a suivi le discours de Viviane Reding, Jean-Pierre Brûlard, Vice-Président de Syntec Informatique, a lancé un appel en faveur de l'instauration d'un Small Business Act de type américain, afin d'offrir aux entreprises de création de logiciels l'accès à des contrats publics. Bernard-Louis Roques, partenaire général des Technologies de l'Information de Truffle Capital, a affirmé que l'adoption d'une version européenne du statut de Jeune Entreprise Innovante française (Jeune Entreprise Innovante), qui offre des avantages fiscaux aux entreprises choisissant d'investir en masse dans la Recherche et le Développement, constituerait une étape majeure de la stimulation de la concurrence au sein de ce secteur industriel. “Alors que les Etats-Unis sont en mesure de transformer rapidement des start-up en leaders de rang mondial, l'Europe produit principalement des petites entreprises et peu de champions au plan mondial,”a-t-il relevé. “Nous encourageons la Commissaire Reding à structurer la "Chaîne européenne de Recherche, d'Innovation et de Croissance économique" centrée sur les Jeunes Entreprises Innovantes (YIC) en promouvant la synergie et la convergence entre les actionnaires, les ressources et les outils européens.”
Le palmarès Truffle 100 Europe 2007 montre que, grâce à des innovations constantes et à des investissements importants dans la Recherche et le Développement, les entreprises européennes font face avec succès à la concurrence mondiale. L'an passé, les entreprises classées au Truffle 100 Europe ont investi conjointement 3,3 milliards dans la Recherche et le Développement, soit 15% des recettes totales, et 63% d'entre elles prévoient d'augmenter leurs investissements cette année. Au nombre de 175.000, les vendeurs de logiciels européens constituent désormais une force-clé dans la création d'emplois à valeur ajoutée pour les ingénieurs, les programmateurs informatique et autres employés hautement qualifiés. La version de cette année a révélé pour la première fois que cette industrie emploie 38.000 salariés dans la Recherche et le Développement, ce qui fait de Truffle 100 un fournisseur stratégique d'emplois qualifiés en Europe.
A propos du Truffle 100 Europe
Pour la deuxième année consécutive, le Truffle 100 Europe, réalisé en partenariat avec les instituts d'étude CXP, organisation de recherche sur le marché qui met l'accent sur les logiciels, et d'IDC, l'une des principales sociétés d'information marché, éclaire les leaders de l'industrie du logiciel, révèle de nouvelles tendances et démontre la vitalité de l'industrie et sa contribution au programme de Lisbonne. Le Truffle 100 Europe a été initié par Truffle Capital, l'une des principales sociétés de fonds privés européens, et Syntec informatique. Il est publié conjointement avec les autres principales associations commerciales nationales de la Technologie de l'Information en Europe: Agoria (Belgique), Aitech-Assinform (Italie), BITKOM (Allemagne) etIntellect (Royaume-Uni).
A propos de Truffle Capital
Fondée en 2002 à Paris, Truffle Capital est un leader européen du capital-risque qui investit et se consacre à la construction de leaders technologiques dans les domaines de l’information, des sciences de la vie et de l’énergie. Avec 250 millions d’euros gérés, Truffle Capital est dirigée par une équipe de quatre partenaires ayant des décennies d’expériences entrepreneuriales et d’investissements réussis tant en Europe que dans la Silicon Valley. L’équipe d’investissement de Truffle Capital se compose d’experts expérimentés et internationaux. Truffle Capital vise à obtenir des rendements financiers supérieurs grâce à sa connaissance du métier, son réseau étendu et sa focalisation sur les spin-offs pour détecter des opérations potentielles en phase avec les besoins latents du marché. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site www.truffle.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2007


