Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 23 novembre 2007 à 12h31

Microsoft et l'ONUDI s'associent à CTPH pour offrir aux entreprises rurales de l'Ouganda un accès aux technologies de l'information et de la communication


PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH, Ouganda, November 23 /PRNewswire/ --

- Un projet novateur d'accès aux TI est mis en route à la suite d'un protocole d'entente conclu entre l'ONUDI et Microsoft.

Le projet conjoint de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et de Microsoft visant à procurer aux communautés rurales les avantages des technologies de l'information et de la communication (TIC) a été marqué aujourd'hui par SAR le Prince Philip, Duc d'Édimbourg, qui a envoyé le premier courrier électronique officiel d'un nouveau télécentre en Ouganda, géré par Conservation Through Public Health (CTPH).

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)

Le partenariat du télécentre entre la Uganda Wildlife Authority (UWA) et CTPH, organisation non gouvernementale (ONG) locale dans le parc national Queen Elizabeth (réserve de la biosphère de l'UNESCO), accueillera le projet Silverback, essai novateur qui donnera aux petites entreprises et communautés rurales un accès aux courriers électroniques et à d'autres services numériques. Il est beaucoup plus difficile et coûteux de rendre ce genre de services accessibles dans les régions rurales, ce qui entrave ainsi leur croissance et développement et empêche la population de se rendre compte de l'ampleur des avantages offerts par les solutions de TIC à l'échelle locale.

Dans le cadre du projet Silverback, des membres du personnel de CTPH et des bénévoles de la collectivité formés visitent des villages de la région avec des ordinateurs portables remis à neuf. Les membres des communautés et entreprises locales peuvent alors lire et écrire des courriers électroniques, préparer des documents et tirer profit d'autres avantages des TIC. À la fin de chaque journée, les ordinateurs portables sont retournés au télécentre, là où on envoie les courriers électroniques, on reçoit les nouveaux courriers électroniques et on recharge les batteries. Des frais peu élevés sont exigés, semblables à ceux facturés dans les cybercafés.

Dre Gladys Kalema-Zikusoka, fondatrice et PDG de CTPH, et une fellow d'Ashoka, a affirmé : << Nous voulions étendre nos services au-delà des murs de notre immeuble, c'est-à-dire dans les communautés locales autour des zones protégées qui ne peuvent pas toujours se rendre au télécentre près de l'équateur, mais qui peuvent tout de même tirer profit de cette installation. >>

Le projet Silverback marque un autre exemple du partenariat dynamique entre ONUDI et Microsoft, à la suite de la signature d'une extension de leur protocole d'entente en juin 2007, au Burkina Faso. Il se base sur les travaux ayant jusqu'à maintenant porté sur la réduction du coût d'accès aux technologies par l'utilisation d'ordinateurs remis à neuf et sur la prestation de services numériques en Ouganda par le biais de Centres d'information aux entreprises de district.

Sean Nicholson, gestionnaire du service Solutions émergentes et remise à neuf chez Microsoft, a déclaré : << Cette activité fait partie de l'engagement de Microsoft à rejoindre d'ici 2015, par le biais du programme Potentiel illimité, 1 milliard de personnes qui ne peuvent pas encore profiter des avantages de la technologie. Le projet Silverback sera considéré une réussite si la population locale utilise les télécentres comme points d'accessibilité, si Microsoft offre des ordinateurs remis à neuf en toute abordabilité, et si les télécentres offrent des services pertinents, toutes des conditions entraînant une croissance durable des emplois et entreprises rurales. >>

Barbara Kreissler, responsable du développement industriel à l'ONUDI, a affirmé : << Nos Centres d'information aux entreprises de district, exploités dans huit districts différents de l'Ouganda, ont réussi à aider des petites entreprises dans les régions semi-urbaines à utiliser les TIC pour développer leurs compétences entrepreneuriales, accéder à des informations commerciales pertinentes et avoir des liens avec les marchés. Nous nous attendons à étendre cette réussite aux régions rurales. >>

Le partenariat ONUDI-Microsoft offre des ordinateurs remis à neuf, des logiciels et contribue au développement de modèles commerciaux, alors que CTPH fournit du personnel et un accès au télécentre. Fondé par le Haut-Commissariat de Grande-Bretagne en Ouganda, Barclays Bank plc, la UWA et la United States Agency for International Development, le télécentre utilise l'énergie solaire et une connexion Internet VSAT pour offrir divers services numériques, dont la navigation Web, le courrier électronique et des outils de productivité de bureau. Pour les écotouristes, le télécentre sert aussi du café artisanal de l'Ouganda et vend des objets d'artisanat faits par des groupes locaux.

Le projet Silverback aura une durée initiale de six mois et sera alors révisé afin de l'étendre à un autre télécentre CTPH dans la forêt impénétrable de Bwindi, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, là où se trouvent une bonne partie des gorilles de montagne en voie de disparition. Le projet ne ressemble à aucun autre projet existant et comporte ses propres défis uniques comme l'a mentionné Lawrence Zikusoka, fondateur et directeur des TIC pour CTPH : << L'un des problèmes pour CTPH est le risque que les lions du parc voient des personnes se promenant à bicyclette avec un ordinateur portable et y aient accès d'une façon autre que numérique! >>

À propos de Conservation through Public Health (CTPH)

La mission de Conservation Through Public Health (www.ctph.org) est de promouvoir la conservation et la santé publique en améliorant les soins de santé primaires accordés aux personnes et aux animaux résidant à l'intérieur ou autour des zones protégées en Afrique. Notre ambition est de prévenir et de contrôler la transmission de maladies là où cohabitent animaux sauvages et êtres humains, tout en cultivant une attitude positive envers la conservation et la santé publique dans les communautés locales. CTPH possède trois programmes intégrés qui portent sur le Contrôle de la santé des animaux sauvages, la Santé publique humaine, et l'Éducation et la communication d'information, programmes dans lesquels les télécentres des communautés jouent un rôle important.

À propos de l'Organisation des Nations Unies du développement industriel (ONUDI)

L'ONUDI est une agence spécialisée des Nations Unies qui a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des plus démunis dans le monde en aidant les pays à parvenir au développement industriel durable. L'ONUDI considère le développement industriel comme un moyen de créer des emplois et des revenus pour vaincre la pauvreté. Elle aide les pays en développement à produire des biens pouvant être vendus sur le marché mondial ainsi qu'à leur fournir les outils nécessaires, soit la formation, la technologie et l'investissement, pour les rendre concurrentiels. Par le fait même, elle encourage les processus de production qui n'endommageront pas l'environnement et qui ne mettront pas un lourd fardeau sur les ressources énergétiques limitées du pays. L'ONUDI compte 172 pays membres et a son siège social à Vienne, en Autriche (veuillez consulter le www.unido.org).

À propos du programme Potentiel illimité de Microsoft

Microsoft, par le biais de son programme Potentiel illimité, s'engage à rendre la technologie plus abordable, pertinente et accessible pour les 5 milliards de personnes dans le monde qui ne peuvent en bénéficier. La société vise à atteindre cet objectif en changeant l'éducation et en nourrissant une culture d'innovation, pour ainsi créer de meilleurs emplois et occasions. En collaborant avec les gouvernements, des organisations intergouvernementales, des organisations non gouvernementales et des partenaires de l'industrie, Microsoft espère atteindre sa première étape majeure, soit rejoindre un milliard de personnes qui n'ont pas encore profité des avantages de la technologie, d'ici 2015.

À propos de Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le leader mondial des logiciels, services et solutions qui aident les particuliers ainsi que les entreprises à réaliser leur plein potentiel.

Site Web : http://www.microsoft.com http://www.ctph.org http://www.unido.org

Microsoft
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 22 décembre 2025 à 15h43m42