De nouvelles données cliniques publiées sur le médicament contre le cancer buccal, le REVLIMID, démontrent une amélioration de la survie des patients
Le « European Myeloma Platform (EMP) » accueille la nouvelle recherche publiée dans le numéro de cette semaine du New England Journal of Medicine qui démontre que les patients atteints de myélome multiple, qui ont été traité avec le REVLIMID en association avec le dexaméthasone ont un taux de survie moyen, sans précédent, de presque trois ans – la durée de survie moyenne la plus longue jamais observée dans les essais de phase III pour ce groupe de patients. En sus de cette augmentation du taux de survie global, les résultats des deux grands essais cliniques, aux États-Unis et dans le monde, démontrent que les patients ayant reçu cette thérapie pour le cancer buccal en association avec le stéroïde dexaméthasone présentent également une augmentation du taux de réponse, du délai jusqu’à la progression de la maladie et de la durée de la réponse comparé aux patients qui ont reçu le stéroïde seulement.
«L’EMP est très emballé par l’effet potentiel que les nouvelles thérapies, comme le REVLIMID, ont eu sur le traitement des patients atteints de myélome multiple », a déclaré le Dr. Rolf Pelzing, président de l’EMP, « De par ma propre expérience, je peux témoigner des effets positifs du REVLIMID sur les patients. L’EMP espère que les recherches en cours, telles que les essais majeurs au niveau international, vont permettre de mieux comprendre le myélome multiple et de procurer aux prestataires de soins de santé les outils nécessaires pour faire de cette maladie une maladie chronique qui peut être prise en charge. »
Le myélome multiple est une forme rare de cancer des cellules plasmatiques. C’est le second cancer du sang le plus fréquent qui touche plus de 80 000 personnes en Europe et environ 750 000 personnes dans le monde entier. Le myélome multiple a été longtemps considéré comme une maladie des personnes âgées, mais son incidence chez les jeunes est en augmentation et la moitié des personnes chez lesquelles on diagnostique la maladie, de nos jours, ont moins de 60 ans.
Le REVLIMID (lenalidomide) de Celgene est la plus récente des nouvelles thérapies qui ont changé la vie des patients atteints de myélome et les aident à vivre plus longtemps et avec une meilleure qualité de vie. Le REVLIMID a été approuvé, en association avec le dexaméthasone, pour les patients qui ont reçu au moins une thérapie préalable aux États-unis et en Europe.
L’EMP a participé aux rencontres avec l’EMEA avant l’approbation en Europe pour représenter les intérêts des patients atteints de myélome et maintient sa présence auprès des agences de réglementation locales pour aider à l'obtention de l'approbation locale et du remboursement. L’EMP travail en étroite collaboration avec le « International Myeloma Foundation (IMF) » et déploie tous ses efforts pour éduquer et rendre plus fort les patients atteints de myélome en Europe.
L’EMP est un groupe d’encadrement Européen des groupes de soutien aux patients atteints du myélome. En accord avec l’état d’esprit de son principe de base « Patients pour Patients », c’est le seul organisme de myélome paneuropéen qui est géré par les patients et leurs familles pour les autres patients.
Copyright Business Wire 2007


