Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 26 novembre 2007 à 7h53

Rio Tinto est prête pour une croissance exceptionnelle


LONDRES, November 26 /PRNewswire/ -- Rio Tinto tient aujourd'hui son séminaire annuel à l'intention des investisseurs dans le cadre duquel sont présentés en détail sa stratégie et ses plans de croissance.

M. Tom Albanese, chef de la direction, et certains membres de son équipe de hauts dirigeants donneront aux investisseurs de l'information complémentaire sur la valeur extraordinaire de Rio Tinto et le positionnement exceptionnel du portefeuille d'actifs du groupe et ses perspectives de croissance qui lui permettront de tirer avantage de l'augmentation de la demande mondiale pour les métaux et les minerais.

Il y sera question notamment de cinq principaux facteurs de création de valeur:

- Une stratégie de croissance exceptionnelle dans le secteur du minerai de fer et des perspectives de prix intéressantes, et un projet en vue de tripler la production à plus de 600 millions de tonnes par année.

- Premier producteur mondial d'aluminium et de bauxite jouissant d'un portefeuille de projets de croissance bien garni et d'excellentes perspectives sur le marché. Les synergies après impôt devant résulter de l'intégration d'Alcan ont été augmentées de plus de 50 %, passant de 600 millions de dollars US à 940 millions de dollars US par année.

- Comptant parmi les plus importantes entreprises de cuivre dans le monde, Rio Tinto détient un solide portefeuille de projets des plus stimulants, ayant des participations dans plusieurs des plus importants gisements de minerai non mis en valeur dans le monde. De récents travaux d'exploration au projet La Granja au Pérou laissent entrevoir une possibilité de doubler la production prévue à plus de 500 000 tonnes par année.

- Une augmentation du montant cible de dessaisissement d'actifs d'au moins 10 milliards de dollars US à au moins 15 milliards de dollars US après un examen stratégique.

- Une stratégie de gestion des capitaux axée sur l'augmentation des gains des actionnaires provenant des flux de trésorerie, sans compromettre pour autant la croissance continue. Le dividende total pour 2007 sera augmenté de 30 % et il y aura d'autres augmentations annuelles totales d'au moins 20 % pour chacune des deux années suivantes. Cela témoigne de la confiance du conseil d'administration dans l'entreprise.

M. Tom Albanese a déclaré: "L'augmentation de la demande mondiale pour les minerais est une tendance qui devrait se poursuivre encore des décennies compte tenu des données démographiques et de l'évolution de l'économie, notamment dans les pays en émergence comme la Chine et l'Inde. Nous croyons que la valeur de Rio Tinto n'est pas encore entièrement reflétée par le marché."

"Nous croyons que nous avons de meilleures perspectives de croissance que nos concurrents, ce qui place Rio Tinto dans une excellente position pour approvisionner un monde qui a de plus en plus besoin de métaux. Nous avons les gens, la capacité d'exécution et les ressources pour travailler de façon plus intelligente, plus rapide et plus efficace que nos concurrents. Nous croyons aussi jouir d'une réputation sans précédent et nous envisageons l'avenir avec énormément d'enthousiasme."

Le séminaire sera diffusé en direct sur Internet à 9 h (GMT)/20 h heure avancée de l'Est en Australie sur le site Web de Rio Tinto, http://www.riotinto.com, le lundi 26 novembre et sera disponible en ligne par la suite. Un exemplaire de la présentation, de même qu'une transcription, sera également disponible sur le site Web de Rio Tinto.

Description détaillée des cinq principaux facteurs de croissance:

1. Perspectives de croissance exceptionnelles dans le secteur du minerai de fer et des perspectives de prix intéressantes.

- Production projetée de plus de 600 millions de tonnes par année, incluant 420 millions de tonnes par année de la région de Pilbara.

- 2,4 milliards de dollars US ont été engagés pour la mise en valeur des gisements de minerai de fer de Mesa A et Brockman 4 dans la région de Pilbara, en Australie-Occidentale.

- Minéralisation additionnelle ciblée dans la région de Pilbara de 20 à 30 milliards de tonnes, et à Simandou en Guinée de 8 à 11 milliards de tonnes (une estimation de Rio Tinto non conforme au JORC).

- L'infrastructure ferroviaire et portuaire de Pilbara fait de Rio Tinto le premier fournisseur et la positionne pour profiter au maximum des excellentes perspectives de prix.

- Simandou est un nouveau gisement important d'hématite de qualité supérieure (avec une teneur en fer ciblée de 65 %) à proximité du bassin atlantique et du Moyen-Orient. Simandou a une capacité de production potentielle de 70 millions de tonnes par année et des options visant à augmenter à 120 millions de tonnes par année et à 170 millions de tonnes par année dans le futur. Des études de faisabilité seront sans doute réalisées d'ici 2010 et une première production en 2013.

- Une capacité démontrée de croissance, avec un taux de croissance annuel composé quant à la production de minerai de fer de 14,8 % sur la période de 1999 à 2007.

2. Leader mondial de l'aluminium jouissant d'excellentes perspectives de croissance et de marché après l'intégration d'Alcan

- Excellentes perspectives quant au prix et à la demande.

- La cible de synergies après impôt découlant de l'intégration d'Alcan est portée à 940 millions de dollars US par année (en hausse par rapport à 600 millions de dollars US), atteignable d'ici la fin de 2009.

- De meilleures possibilités de croissance permettant de devenir le leader mondial de l'alumine et de demeurer le premier producteur de bauxite et d'aluminium.

- Acquisition qui s'inscrit parfaitement dans la stratégie consistant à cibler les meilleurs éléments d'actif dans l'industrie de l'aluminium

- activités bien positionnées sur le plan de la concurrence et amélioration de la position des coûts grâce à l'hydro-électricité.

- Une technologie de pointe, empreinte mondiale et expertise opérationnelle en vue de tirer profit des perspectives de la demande.

- Concentration accrue sur les éléments d'actif en amont, les possibilités de vendre la division Produits usinés étant à l'étude.

- Excellentes perspectives de croissance dans le secteur de l'affinage de l'alumine grâce aux agrandissements des installations à Yarwun et à Gove, et dans le secteur de l'électrolyse d'aluminium de première fusion avec l'agrandissement de l'installation de Kitimat en Colombie-Britannique, une nouvelle installation d'électrolyse à Oman et d'autres projets à Abou Dhabi, en Malaisie et en Afrique du Sud.

3. L'une des principales entreprises de cuivre dans le monde jouissant d'un portefeuille de projets bien garni

- Faible position sur la courbe du coût effectif.

- Excellente position pour la croissance à long terme grâce à des participations dans bon nombre des principaux dépôts de cuivre non mis en valeur dans le monde.

- La Granja au Pérou a une minéralisation ciblée de 4 à 8 milliards de tonnes titrant à 0,5 % d'équivalent cuivre (estimation de Rio Tinto non conforme au JORC). La mine a un potentiel de production de plus de 500 000 tonnes par année - soit le double de ce qui avait été prévu. La mine a été acquise en 2005 moyennant 22 millions de dollars US et des engagements de travail de l'ordre de 60 millions de dollars US. La première production est prévue pour 2014.

- Les travaux de mise en valeur à Oyu Tolgoi vont bon train et d'autres importants travaux d'exploration sont prévus en Mongolie. On prévoit une production moyenne de 444 000 tonnes de cuivre par année et de 320 000 onces d'or par année pendant la durée de production prévue de la mine.

- Importantes options d'extension dans le secteur du cuivre, de l'or et du molybdène aux installations de Kennecott Utah Copper, et hausse de celles-ci à l'égard du projet Resolution.

- Projets de nickel en Indonésie et aux États-Unis nous permettant de devenir un producteur mondial de premier plan dans le secteur du nickel.

4. Augmentation du montant cible des dessaisissements d'au moins 10 milliards de dollars US à au moins 15 milliards de dollars US après examen stratégique

- Le montant cible des dessaisissements d'actifs suivant l'acquisition d'Alcan a été porté d'au moins 10 milliards de dollars US à au moins 15 milliards de dollars US à l'issue d'un examen stratégique, qui a fait ressortir environ 30 milliards de dollars US de dessaisissements d'actifs potentiels.

- Rio Tinto explorera la possibilité de vendre quelques éléments d'actif. Il s'agit d'excellentes entreprises et leur vente se fera en fonction de la valeur et dépendra du prix. Suit une liste des entreprises visées :

- Division Emballages de Rio Tinto Alcan (déjà annoncée)

- Rio Tinto Energy America (déjà annoncée)

- Division Produits usinés de Rio Tinto Alcan (mondiale)

- Cortez/Pipeline (or, participation de 40 %, É.-U.)

- Greens Creek (zinc, plomb, argent, participation de 70 %, É.-U.)

- Rio Tinto Minerals Talc (Europe, Australie, Amérique du Nord)

- Northparkes (cuivre/or, participation de 80 %, Australie)

- Sweetwater (projet d'uranium, non opérationnel, É.-U.)

- Kintyre (projet d'uranium, non opérationnel, Australie)

5. Stratégie de gestion des capitaux axée sur l'augmentation des gains des actionnaires sans pour autant compromettre la croissance continue

- Le dividende total pour 2007 sera augmenté de 30 % et il y aura une autre augmentation annuelle totale d'au moins 20 % pour chacune des deux années suivantes, témoignant de la confiance du conseil d'administration dans de l'entreprise.

- Augmentation des flux de trésorerie estimatifs après impôt de 1,7 milliard de dollars US par année d'ici 2010.

- Santé financière pour mener à bien le programme de dépenses en immobilisations, prévu à hauteur de 9 milliards de dollars US en 2008 et 2009, tout en conservant l'objectif d'une note de crédit de A et un engagement de ne pas lever des fonds propres dans le cadre du refinancement de la dette encourue dans l'acquisition d'Alcan.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite à la Bourse de Londres, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Elle produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implantée en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

Photographies haute résolution disponibles sur le site Internet http://www.newscast.co.uk

Photographies de la présentation d'aujourd'hui seront disponibles à compter de 11h45 (heure du Royaume-Uni) sur le site Internet http://www.piranhaphotography.com/rio-tinto

Énoncés prospectifs

La présente renferme des "énoncés prospectifs". Tous les énoncés qui ne sont pas des énoncés de faits historiques dans la présente annonce, y compris, notamment, ceux concernant la situation financière et la stratégie d'entreprise de Rio Tinto et les plans et objectifs de la direction quant à d'éventuelles opérations (y compris les plans de développement et les objectifs relatifs aux produits de Rio Tinto), sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs supposent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus de sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Rio Tinto, ou les résultats de l'industrie, peuvent être sensiblement différents des résultats, du rendement ou des réalisations futurs exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs.

Ces énoncés prospectifs se fondent sur différentes hypothèses concernant les stratégies d'entreprise actuelles et futures de Rio Tinto et l'environnement dans lequel Rio Tinto exercera son activité à l'avenir. Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Rio Tinto diffèrent sensiblement de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs, notamment, parmi les plus importants, les niveaux de demande et les prix du marché, la capacité de produire et de transporter des produits de façon rentable, l'incidence des cours du change sur les prix du marché et les charges d'exploitation, les problèmes d'exploitation, l'incertitude politique et la conjoncture économique dans certaines régions du monde, les mesures des concurrents, les activités des autorités gouvernementales, comme des changements à la fiscalité ou à la réglementation et d'autres facteurs indiqués dans le dernier rapport annuel de Rio Tinto sur formulaire 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis ("SEC") ou sur formulaire 6-K fourni à la SEC. Les énoncés prospectifs doivent donc être appréciés à la lumière de ces facteurs de risque et on ne saurait s'y fier outre mesure. Ces énoncés prospectifs ne valent qu'en date de la présente annonce. Rio Tinto décline expressément toute obligation ou tout engagement (à moins que la législation applicable, le City Code on Takeovers and Mergers (le "Takeover Code"), les UK Listing Rules, les Disclosure and Transparency Rules de la Financial Services Authority et les Listing Rules de l'Australian Securities Exchange, ne l'y obligent) de diffuser publiquement quelque mise à jour ou révision des énoncés prospectifs contenus aux présentes compte tenu de quelque modification aux attentes de Rio Tinto s'y rapportant ou de quelque changement dans les événements, la situation ou les circonstances sur lesquels ces énoncés sont fondés.

Aucun énoncé dans la présente annonce ne saurait être interprété de telle manière que le bénéfice par action futur de Rio Tinto plc ou de Rio Tinto Limited sera nécessairement égal ou supérieur à ses bénéfices par action publiés.

Sous réserve des exigences du Takeover Code, ni Rio Tinto, ni quelque dirigeant de Rio Tinto ou personne nommée dans la présente annonce avec leur consentement, ni quelque personne ayant participé à la préparation de la présente annonce ne formule quelque déclaration ou garantie (expresse ou implicite) ni ne donne quelque garantie selon laquelle les valeurs implicites, les résultats prévus, le rendement ou les réalisations exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs contenus dans la présente annonce se matérialiseront.

Déclaration de responsabilité

Les administrateurs de Rio Tinto plc et de Rio Tinto Limited assument la responsabilité de l'information contenue dans la présente annonce. À la connaissance des administrateurs de Rio Tinto plc et de Rio Tinto Limited (qui ont fait preuve de toute la prudence raisonnable pour s'en assurer), l'information contenue dans la présente annonce est conforme aux faits et ne fait abstraction d'aucun renseignement susceptible d'influer sur le sens de cette information.

Sous réserve de ce qui précède, ni Rio Tinto, ni quelque dirigeant de Rio Tinto ou personne nommée dans la présente annonce avec leur consentement, ni quelque personne ayant participé à la préparation de la présente annonce ne formule quelque déclaration ou garantie (expresse ou implicite) ni ne donne quelque garantie selon laquelle les valeurs implicites, les résultats prévus, le rendement ou les réalisations exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs contenus dans la présente annonce se matérialiseront.

Données de minéralisation

Les données de minéralisation additionnelles ciblées dans la présente annonce sont fondées sur l'expérience de Rio Tinto en matière d'exploration et de production dans les régions pertinentes, incluant une évaluation des zones de tenure au moyen de cartographie de surface, de résultats de forage et d'autres renseignements. La minéralisation potentielle est de par sa nature conceptuelle - il n'y a pas eu suffisamment d'exploration pour définir une ressource minérale et il est incertain que de plus amples explorations entraîneront la détermination d'une ressource minérale.

Site Web: http://www.riotinto.com/ (RTP)

Rio Tinto Plc
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 24 décembre 2025 à 3h20m05