L'UNIFEM et son ambassadrice de bonne volonté Nicole Kidman lancent une campagne Internet pour lutter contre les violences à l'égard des femmes
NEW YORK, November 26 /PRNewswire/ --
Nations Unies - Le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme, l'UNIFEM, son ambassadrice de bonne volonté Nicole Kidman, et un grand nombre de partenaires lancent aujourd'hui une campagne sur Internet pour mettre fin aux violences à l'égard des femmes. Intitulée << Dites NON aux violences faites aux femmes >>, cette campagne invite les gens à ajouter leur nom dans un livre << virtuel >> sur un site Internet spécialement créé à cet effet : www.saynotoviolence.org. En incitant des centaines de milliers, voire des millions, de personnes à travers le monde à y participer, la campagne vise à envoyer un message fort aux décideurs politiques du monde entier pour qu'ils accordent à l'arrêt des violences faites aux femmes une attention particulière dans leur ordre du jour.
<< Les violences faites aux femmes constituent une épouvantable violation des droits humains >>, a déclaré l'ambassadrice de bonne volonté de l'UNIFEM Nicole Kidman. << Mais elles ne sont pas inévitables. Nous pouvons les arrêter. Plus le nombre de signatures est grand, plus notre cause sera entendue auprès des gouvernements du monde entier, afin de faire de la lutte contre les violences à l'égard des femmes leur priorité. C'est la raison pour laquelle j'ai été la première à signer. >>
Les statistiques indiquent qu'une femme sur trois est victime de violences au cours de sa vie. Trop souvent, les auteurs de ces violences restent impunis et les survivantes ne disposent pas du soutien nécessaire. L'UNIFEM se place en tête du combat visant à adopter des mesures décisives pour lutter contre les multiples manifestations des violences de genre, qu'il s'agisse de violences familiales, de la traite des êtres humains ou du viol systématique dans les zones de conflit. Le combat ne faiblira toutefois pas tant que la peur et la honte empêcheront de nombreuses femmes de parler.
Joanne Sandler, directrice exécutive par intérim de l'UNIFEM, précise : << L'élan en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes s'intensifie. Ainsi, au moins 89 pays ont à ce jour pris des dispositions législatives pour lutter contre les violences familiales. Faute de volonté politique suffisante, de capacités et de ressources, ces mesures ne sont toutefois pas assez appliquées. Tant que la violence restera omniprésente et que les femmes n'oseront pas accuser leurs agresseurs, l'attention accordée à ce problème dans le débat public devra être renforcée. >>
La campagne Internet de l'UNIFEM permet de fournir des informations sur les violences faites aux femmes, et notamment d'insister sur les moyens de lutter contre celles-ci. Dans la mesure où la résolution du problème nécessite la mise à disposition d'importantes ressources, la campagne attire également l'attention sur le Fonds d'affectation spéciale de soutien aux actions visant à éliminer la violence à l'égard des femmes, qui a permis d'apporter un appui indispensable aux initiatives prises dans les pays en développement, notamment celles visant à renforcer l'application des lois et des réglementations.
D'importantes sociétés civiles, représentant des millions de membres, telles que l'alliance mondiale des YWCA, Zonta International et la Campagne du Ruban Blanc, ainsi que des entreprises du secteur privé comme Avon et des organismes de l'ONU comme l'UNICEF se sont associés au lancement de cette campagne.
La campagne se poursuivra jusqu'au 8 mars 2008, Journée internationale de la femme. Elle a été élaborée de manière bénévole par l'agence publicitaire londonienne Leo Burnett avec le soutien bénévole des sociétés arc, sky, vividas, tsunami, ITN source, MPC et wave.
Site Internet : http://www.unifem.org http://www.saynotoviolence.org


