Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 26 novembre 2007 à 19h31

Idate : Femtocells - 18 millions de Femtocells UMTS en 2011


Les femtocells sont passées d'un statut de phénomène de mode à une véritable tendance de fond en l'espace d'une année. En dépit de cela, aucune femtocell n'a à ce jour été déployée commercialement, et des obstacles importants doivent être dépassés avant que les premières unités sortent à une large échelle.

Ce rapport publié par l'IDATE présente les points de vue croisés d'équipementiers et d'opérateurs ainsi qu'une analyse des activités de tous les acteurs concernés par la mise sur le marché des femtocells. Il décrit la situation actuelle sur ce marché, même si ce dernier reste encore largement à construire.

LIDATE s'attend à un développement rapide du marché des femtocells dans les années qui viennent. Alors qu'existent encore des lacunes dans l'agrément des standards ainsi que d'importants enjeux techniques qui vont freiner des sorties en 2008, l'intégration des réseaux devrait être résolue en 2009. Avec, en outre, des réductions de coûts sensibles, cela devrait permettre les ventes de volumes significatifs entre 2009 et 2010. L'IDATE prévoit que 10 millions de femtocells UMTS seront livrés en 2010, pour atteindre 18 millions en 2011.

Femtocells: calendrier

  • Malgré les incertitudes, les sorties commerciales de femtocells augmenteront, comme l'indiquent les RFQ (Request for Quotes) des principaux opérateurs mobiles : plusieurs contrats femtocells sont annoncés et devraient être signés en 2007/2008, tandis que les premiers tests de réseaux devraient être mis en place dès le début de l'année 2008. Les premiers déploiements commerciaux seront faits en 2008, même s'il faut souligner que les sorties commerciales à grande échelle ne se feront pas avant 2009. Le décollage véritable étant attendu pour 2010.
  • Les opérateurs les plus impliqués dans les déploiements de masse des femtocells sont AT&T, Telefónica O2 Group, SoftBank, Sprint, T-Mobile et Vodafone Alors que les femtocells ont tout d'abord été un domaine réservé à des start-up spécialisées comme IP.access, les équipementiers leaders s'intéressent désormais à ce marché.

Femtocells: définition

  • Les femtocells sont de petites stations de base résidentielles, peu coûteuses, de faible capacité, 2G (seconde génération) ou 3G (troisième génération), qui permettent aux utilisateurs de communiquer à travers tout réseau d'accès IP (Internet Protocol) en utilisant exclusivement un terminal mobile standard. En termes d'apparence et de prix, les femtocells présentent plusieurs similarités avec les routeurs sans fil et les points d'accès WiFi.
  • Du point de vue de leur architecture, les femtocells résidentielles sont connectées via l'accès DSL (Digital Subscriber Line) en liaison avec le réseau mobile où un contrôleur rassemble le trafic. Utilisant le haut débit comme un backhaul, les femtocells permettent de fournir des services voix et données de la même manière qu'une simple station de base, mais avec les avantages liés à une installation simple et peu chère, pour un coût unitaire bas et un design évolutif.
  • L'accent a été mis dans le rapport sur les femtocells UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), même si la technologie peut être également appliquée aux standards CDMA-2000, à la 2G et au WiMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access). Il y a une raison de retenir en priorité les femtocells 3G : avec une extension plus importante que la 2G, la 3G ne fonctionne pas bien dans les zones résidentielles, ce qui constitue une raison déterminante du lent décollage de la 3G et des usages actuellement. Les femtocells, en augmentant la couverture à l'intérieur des bâtiments, présentent une capacité réelle à réduire le cell shrinkage, par lequel les utilisateurs de mobile en indoor perdent de la puissance lorsque le signal passe au travers des murs, avec l'effet que la capacité et la couverture sont utilisées par le reste de la cellule d'une manière disproportionnée.

A propos de l'IDATE

LIDATE, fondé en 1977, est lun des premiers centres détudes et de conseil en Europe dont la mission est daccompagner les décisions stratégiques de ses clients sur les secteurs Télécoms - Internet - Médias. L'IDATE est également un acteur incontournable dans l'animation d'un débat entre les acteurs clés du domaine grâce notamment à la Fondation IDATE, la conférence DigiWorld Summit, la revue Communications & Strategies.

Consulting - LIDATE a établi sa crédibilité et son indépendance sur la conduite de missions et de conseil pour le compte de ses clients:

  • Etudes de marché - évaluation, modélisation et prévisions, analyses sectorielles, enquêtes
  • Benchmark international - études de positionnement, analyses stratégiques et concurrentielles
  • Accompagnement stratégique - missions dassistance
  • Politiques publiques - définitions et évaluations des politiques publiques, pilotage de projets, benchmark réglementaire

Research - L'IDATE met à la disposition de ses clients la compétence de ses équipes spécialisées et son investissement continu dans un système d'information et de veille stratégique, DigiWorld, l'observatoire du monde numérique, l'accès à un ensemble unique de rapports, de données, d'analyses et de services d'assistance:

  • les rapports : collections Atlas, Analysis, Focus, Monitoring
  • les actualisations trimestrielles : analyses et bases de données
  • le service de notes mensuelles : Executive Notes
  • la synthèse annuelle : le DigiWorld Yearbook
  • la hotline : les questions aux consultants
  • les séminaires sur mesure : Strategic Briefing

ContactsPresse & Technologies
Philippe Grand, pgrand@pressetech.fr
ou
Emmanuelle Renauld, erenauld@pressetech.fr
Tel : 01 56 56 64 64
ou
IDATE
Jean Dominique Séval
Directeur commercial et Marketing,
jd.seval@idate.org
Tel : 04 67 14 44 07

Copyright Business Wire 2007
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 26 décembre 2025 à 23h27m39